Quel potager (carré, lasagne, traditionnel)?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ranocchietta
Bourgeon de bavard

Quel potager (carré, lasagne, traditionnel)?

Message par ranocchietta »

Bonjour,

C'est un peu tard pour cette saison, mais je réfléchis à l'organisation de mon potager, et je me pose des questions sur ce qui serait le plus adapté à mon climat/terrain/besoin... Je vous explique rapidement.
J'ai un grand terrain donc pas besoin d'espace.
La terre ici est argileuse, mais c'est de la bonne terre sur notre terrain.
J'ai très peu de temps pcq 3 enfants, un boulot et donc peu de temps pour jardiner.
J'aimerais un potager pas forcément complet mais avec des classiques. Un coté fraises/framboises, des salades, des cucurbitacées, tomates, aubergines. Pas de légumes trop compliqués ou non adaptés au terrain, genre carottes, asperges, artichauts...

J'ai fait plusieurs essais sur plusieurs années:
1) potager dans un coin du jardin éloigné de la maison. Après avoir retourné la terre: tomates/courgettes ont énormément donné, mais pb d'arrosage
2) changement de place du potager, pour arroser plus facilement, très bon rendement pour les légumes classiques d'été, poireaux, salades, basilic
3) même emplacement, mais pas de retournement de la terre donc mauvaises herbes en pagaille. aucun pb de rendement, mais ca ressemblait à rien.
4) retour au 1er emplacement mais avec un goutte à goutte. Pb: il a tellement plu l'année dernière que le potager était noyé, quasiment toutes les plantes sont mortes.

Au final, je garde l'emplacement, avec le goutte à goutte, mais il faut que je surélève un peu pour éviter le pb de l'eau stagnante. J'ai donc pensé aux carrés, d'autant que je veux limiter le désherbage. Mais de site en site j'hésite. Je ne sais plus quel type de potager choisir entre les carrés, la lasagne ou qqchose de similaire ou le potager traditionnel. Alors j'ai besoin de votre aide.

Les carrés sont esthétiques (pas super important pour moi), prennent peu de place (aucune importance là encore), il n'y aurait pas de pb d'innondation, et pas énormément de désherbage. MAIS j'ai l'impression que du coup, faudra désherber les allées donc ca sera équivalent, et bcp disent que c'est pas très productf et qu'il faut bcp arroser; Est ce vrai?

La lasagne a l'avantage de ne pas demander de retourner la terre, pas de désherbage. Mais est ce que si on le fait un peu au pifomètre ca marche ou il faut vraiment respecter toutes les couches telles qu'indiquées? peut on tout y mettre?

le traditionnel, il faut retourner la terre, et ca, c'est juste pas possible. Mais j'ai l'impression que coté productivité c'est le mieux.

Du coup, j'avais pensé à 2 choses:
- qques carrés pour les herbes + salades, + roquette, et 1 carré pour fraises, framboises (est ce que ca a un intéret)
- un potager traditionnel revu pour le reste. En gros: principe de la lasagne juste pour ne pas désherber: cartons + paillage avec ce que j'ai sous la main + compost, ca en début de saison. Puis, retourner légèrement ou ratisser quand c'est prêt et là je fais comme un potager classique en paillant au max por pas désherber. Est ce que c'est idiot?

Désolée pour le pavé, je voulais tout résumer. Oups!
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Quel potager (carré, lasagne, traditionnel)?

Message par Marcol »

ranocchietta a écrit :(...) il faut que je surélève un peu pour éviter le pb de l'eau stagnante. J'ai donc pensé aux carrés, d'autant que je veux limiter le désherbage.
Pour éviter le pb d'eau, il faut créer des buttes, si possible limitées par des cadres en bois.
Pour limiter le désherbage, il faut mulcher, ce qui en même temps nourrira la faune épigée et limitera les arrosages.
Si tu crains de devoir désherber les allées, je te conseille de les engazonner et de les faire assez larges pour pouvoir passer la tondeuse.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ranocchietta
Bourgeon de bavard

Re: Quel potager (carré, lasagne, traditionnel)?

Message par ranocchietta »

Merci pour cette réponse. J'ai pas mal réfléchi et lu en parallèle, et du coup je pense que le mieux pour moi c'est effectivement un mélange:
- des rectangles (ou carrés on verra) surélevés avec qqchose pour bloquer (je pensais à des tuiles, je vais mettre un post pour voir si ca peut aller)
- à l'intérieur, je vais tenter un mélange compost/tontes/broyat arbres etc... et un peu de terreau. Et comme tu dis, je vais pailler au max, ca sera plus facile sur des carrés.
- pour les allées, on a une tondeuse autoportée donc ca me ferait laisser vraiment bcp d'espace. Je pensais mettre des cartons au sol et par dessus des dalles 1er prix. Voir comment ca se passe et ensuite aviser.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »