prévention mildiou

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

prévention mildiou

Message par yuyu »

bonjour,
Avec ce temps pourri, fortes pluies depuis plusieurs jours, je tremble pour mes petites tomates. J'aimerais faire de la prévention anti-mildiou, mais j'ai peur que cela ne soit pas le moment de les asperger de bouillie bordelaise et que cela n'arrange pas les choses en rajoutant encore de l'humidité à de l'humidité, non ? Qu'en pensez vous ?
Que feriez vous à ma place pour les aider à se défendre contre le stress climatique actuel ? Je les couvre, mais il y a quand même de l'eau qui arrive à s'infiltrer tellement il y en a.
Merci de votre aide.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: prévention mildiou

Message par luluDombes »

Bonjour,
C'est vrais que le temps est catastrophique en Rhône-Alpes, même moi en plaine il fait 14 ou 15 degrés l'après-midi et 8 ou 9 degrés la nuit (je n'ose même pas imaginer chez toi à 1000 mètres d'altitude) et la pluie est incessante.
Chez moi je ne traite pas mes tomates sauf cas extrême et cela est arrivé une seul fois,mais j'ai toujours la bouillies pas très loin et je pense que je vais traiter ces prochains jours.
Si tu veut assurer ta récolte de tomates je te conseil de traiter EN RESPECTANT LES DOSES lorsque la pluie auras cessée,cela n’aggraveras pas la situation.
Bonne chance :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: prévention mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Oui ou si ta le courage la recette que je tes donne sur un autre, moi elle marche parfaitement, sinon oui l'ail seul suffira.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: prévention mildiou

Message par yuyu »

luluDombes a écrit :Bonjour,
C'est vrais que le temps est catastrophique en Rhône-Alpes, même moi en plaine il fait 14 ou 15 degrés l'après-midi et 8 ou 9 degrés la nuit (je n'ose même pas imaginer chez toi à 1000 mètres d'altitude) et la pluie est incessante.
Chez moi je ne traite pas mes tomates sauf cas extrême et cela est arrivé une seul fois,mais j'ai toujours la bouillies pas très loin et je pense que je vais traiter ces prochains jours.
Si tu veut assurer ta récolte de tomates je te conseil de traiter EN RESPECTANT LES DOSES lorsque la pluie auras cessée,cela n’aggraveras pas la situation.
Bonne chance :wink:
Merci, je pense faire comme toi, je pense que je vais traiter en prévention, dès que la pluie daignera cesser.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: prévention mildiou

Message par yuyu »

jardinierdelaisne a écrit :Oui ou si ta le courage la recette que je tes donne sur un autre, moi elle marche parfaitement, sinon oui l'ail seul suffira.
Quelle est ta recette ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: prévention mildiou

Message par yuyu »

J'ai entendu parler des produits éliciteurs. Vous connaissez des recettes ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: prévention mildiou

Message par Singha »

Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu'est un produit éliciteur, moi j'utilise le purin d'ail et de laurier sauce. Ceci en préventif et curatif.
regarde dans ce forum, tu trouveras plein de témoignage sur le sujet.
La recette est LA
Cordialement
Mon bassin
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: prévention mildiou

Message par yuyu »

Singha a écrit :Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu'est un produit éliciteur, moi j'utilise le purin d'ail et de laurier sauce. Ceci en préventif et curatif.
regarde dans ce forum, tu trouveras plein de témoignage sur le sujet.
Un produit éliciteur est un produit qui stimule les défenses naturelles d'une plante. Apparemment le purin d'ortie et de consoude seraient des éliciteurs (je viens de le lire sur le site de terre vivante)
Sinon, merci pour la recette, je suis en train de potasser tout ça, je vais faire une petite préparation à l'ail
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »