Tomates en bonne forme...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Tomates en bonne forme...

Message par oh la la »

...et en pleine terre.
Personne n'ose s'en vanter ! Est-ce rare ou fréquent ? On ne lit que des déboires dans les sujets.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Tomates en bonne forme...

Message par jardinierdelaisne »

En plein terre mes tomate se porte bien. J'ai d'énorme bouquet de coeur de boeuf, parfait. Je pensais que c'était mieux en serre, et bah là actuellement, c'est pareil, les plants sont plus petits, mais d'une production énorme.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Tomates en bonne forme...

Message par Chantal »

Ah enfin ! Quelque chose de positif sur les tomates !
Bon, les miennes sont en serre, ça fait longtemps que j'ai renoncé à les faire pousser en pleine terre. Si je suis courageuse, un jour, je retenterai peut être.....
A +
Chantal
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Tomates en bonne forme...

Message par jardinierdelaisne »

Oui c'est assez fragile. Par exemple, j'ai eu une attaque fulgurante sur un pied à partir d'une cicatrice d'une feuille coupée, avec une paire de ciseaux surement mal nettoyé, mais à part ça c'est bon. Les tentatives d'attaques se succèdent et la prêle fait son effet, les plants luttent, mais une surveillance quotidienne est nécessaire !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
julie35
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 juil. 2014 16:03
Région : Bretagne

Re: Tomates en bonne forme...

Message par julie35 »

bonjour

pour l'instant j'ai 6 pieds de tomate en pleine terre achetés en plants et plantés en début juin.
Zéro problème, je les pince, j'enlève les feuilles qui touchent trop la terre et je pulvérise préventivement à la décoction de prêle tous les week-end même si pour l'instant on n'a pas trop trop d'humidité. (je suis à Rennes). Il y a déjà pas mal de tomates vertes. Les pieds montent à 60 cm je dirais.

Dans un autre carré j'ai 8 autres pieds, issus de semis (kokopelli) cette fois, je m'y suis prise très tard donc ils ne montent qu'à 30 cm mais je pense avoir des tomates pour le début d'automne avec ceux-là.
Je les traite à la prêle aussi.

Je dois dire que le climat est de mon coté pour l'instant donc... je croise les doigts :)
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Tomates en bonne forme...

Message par jardinierdelaisne »

Oui c'est vrai que lorsque le temps est bon ca va, nous dans le nord et un peu partout aussi, on a connu une semaine très très humide et température de 15-20° donc mildiou très content
J'ai montré ce graphique issu de mes relevés à un ami jardinier du sud pour lui montrer que éviter le mildiou avec ce temps, dehors en pleine terre nécessite une grande présence et vigilance, limite un peu de chance :
Image
J'ai pulvérisé tous les 3 jours de la prêle avec ail et consoude, et tous sont saines, sauf quelques attaques sur des feuilles et une grosse attaque sur une tige par une cicatrice.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomates en bonne forme...

Message par le cerbere »

Personne n'ose s'en vanter ! Est-ce rare ou fréquent ? On ne lit que des déboires dans les sujets.
c'est normal, les sujets sur les problèmes rencontrés seront toujours plus nombreux.
pour voir les sujets où tous va bien, il te faut regarder les suivis de cultures.

perso', mes tomates vont bien :lol: elles atteignent ou dépasse les 2m avec de 6 à 9 bouquets floraux. quelques pertes de fleurs sur 4éme et 5éme bouquet mais rien de terrifiant :wink:
ce qui est marquant cette année, c'est la taille des tomates qui sont particulièrement grosses mais, en contre parti, elle sont en dessous niveau gustatif, les grosses comme les petites. je m'y attendais un peu mais pas à ce point. espérons que les prochaines soit meilleurs.
Répondre

Revenir à « A la culture »