Que planter vers Aout ?
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Que planter vers Aout ?
Bonjour à tous,
C'est la première année où je fais un potager et je suis toujours à la recherche de conseils ou de réponses aux questions que je me pose.
Je pense que certains endroits de mon potagers seront libres d'ici quelques semaine (début Aout), et je me demandais ce qu'il était possible (et si c'est possible) de planter pour récolter en septembre/octobre par exemple ?
Ou alors peut être ne faut il plus rien planter et attendre l'année prochaine ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
C'est la première année où je fais un potager et je suis toujours à la recherche de conseils ou de réponses aux questions que je me pose.
Je pense que certains endroits de mon potagers seront libres d'ici quelques semaine (début Aout), et je me demandais ce qu'il était possible (et si c'est possible) de planter pour récolter en septembre/octobre par exemple ?
Ou alors peut être ne faut il plus rien planter et attendre l'année prochaine ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Que planter vers Aout ?
Bonjour kolbek,
Tu as tous les choux à repiquer entre le 15/07 et le 15/08 : Choux verts et rouges, choux fleurs avec 4 précocités différentes à récolter, en gros, à la Toussaint, à Noël, en Février et à Pâques, les Romanesco, les Choux de Bruxelles et les Brocolis.
Tu as aussi les poireaux à repiquer maintenant et à manger pendant tout l'hiver.
Il te reste à trouver un producteur qui fait ces plants mais ça doit exister ... faut chercher.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Et au niveau des pommes de terres, il y a des variétés qui sont possibles ?
Et les épinards si je ne dis pas de bétises non ?
Et les épinards si je ne dis pas de bétises non ?
- Solange10
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour,
Pas de problème pour les épinards, par contre c'est bien trop tard pour les pommes de terre.
Tu peux aussi semer de la mâche par exemple, ou d'autre salade.
Sinon tu peux aussi semer un engrais vert, et là tu peux mettre un peu ce que tu veux (des pois par exemple) mais tu n'en récolteras rien
Pas de problème pour les épinards, par contre c'est bien trop tard pour les pommes de terre.
Tu peux aussi semer de la mâche par exemple, ou d'autre salade.
Sinon tu peux aussi semer un engrais vert, et là tu peux mettre un peu ce que tu veux (des pois par exemple) mais tu n'en récolteras rien
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Mon potager : c'est ici !
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Tu peux semer des navets.
Je te conseille les "navets blancs durs d'hiver" qui sont très bons, sucrés, et poussent vite (récolte possible fin septembre/octobre).
Peut-être aussi d'autres légumes racines (mais je n'ai pas d'expérience encore): carottes? radis noirs? Des céleris raves si tu en trouves à repiquer?
Pour les pdt, j'ai jamais testé si tard, mais j'essaierais bien aussi. La première difficulté sera d'avoir des pdt hâtives (pour les récolter avant le froid) et germées au bon moment. Ensuite, je ne sais pas si elles poussent bien en jours décroissants.
Je te conseille les "navets blancs durs d'hiver" qui sont très bons, sucrés, et poussent vite (récolte possible fin septembre/octobre).
Peut-être aussi d'autres légumes racines (mais je n'ai pas d'expérience encore): carottes? radis noirs? Des céleris raves si tu en trouves à repiquer?
Pour les pdt, j'ai jamais testé si tard, mais j'essaierais bien aussi. La première difficulté sera d'avoir des pdt hâtives (pour les récolter avant le froid) et germées au bon moment. Ensuite, je ne sais pas si elles poussent bien en jours décroissants.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Intéressant comme sujet parce que je me pose aussi la question.
Même si l'an passé j'avais mis des épinards aussi à cette période (même plus tard il me semble) et ça donne un bon résultat. (c'était des "géants d'hiver" que j'ai récolté jusqu'au printemps !)
J'avais trouvé aussi des choux qui se sont pas mal développé sans souci de mouches ou que sais-je.
J'essayerai bien les navets tiens, pour les soupes ou les bouillons c'est bon !
J'ai mes poireaux à repiquer (qui, pour l'instant sont en sac
) je ne sais pas trop ce que cela va donné, ils n'ont pas bien grossi.
Qui ne tente rien n'a rien n'est ce pas ?
Même si l'an passé j'avais mis des épinards aussi à cette période (même plus tard il me semble) et ça donne un bon résultat. (c'était des "géants d'hiver" que j'ai récolté jusqu'au printemps !)
J'avais trouvé aussi des choux qui se sont pas mal développé sans souci de mouches ou que sais-je.
J'essayerai bien les navets tiens, pour les soupes ou les bouillons c'est bon !
J'ai mes poireaux à repiquer (qui, pour l'instant sont en sac

Qui ne tente rien n'a rien n'est ce pas ?

-
- Fruit de la jacasse
Les chicorées sont des salades d'automne
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Et bien au final ici, j'ai mis mes choux (3 brocolis et un rouge pour essayer) et deux frisées (il y en a encore qui attendent d'être repiquées)
J'ai trouvé des graines de boule d'or (navet) que je vais mettre en espérant que ça ne soit pas trop tard...
J'ai trouvé des graines de boule d'or (navet) que je vais mettre en espérant que ça ne soit pas trop tard...
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour à toutes et tous,
merci pour ces renseignements de plantation d'automne
merci pour ces renseignements de plantation d'automne