propagation de mildiou sur melons vers les tomates?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
sOOp
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

propagation de mildiou sur melons vers les tomates?

Message par sOOp »

bonjour,

mes melons sont touchés par le mildiou avec beaucoup de feuilles atteintes, c'est assez avancé, je pensais à l'alternariose, je ne m'affolais pas trop....

mais c'est bien le mildiou, je vais commencer par tailler le plus atteint ce matin, puis pulvériser BB ou bica, plus arrosages au pied de consoude.

mais ma question porte plus sur la capacité du mildiou de passer de ces melons aux tomates du jardin, les premières étant juste à coté (- de 1m) et les plus éloignées à 45m.
si la propagation me guette j'arrache tout.??!!
c'est ballot, une bonne vingtaine de ces melons faisaient 7/8 cm de diamètre :o
sOOp
Bourgeon de bavard

Re: propagation de mildiou sur melons vers les tomates?

Message par sOOp »

sur le site d'e-phytia, je crois comprendre qu'il existe plusieurs type de mildiou, Phytophthora infestans pour la tomate, ou Pseudoperonospora cubensis chez moi par le melons...

mais je lis aussi qu'une étude israélienne aurai prouver un potentiel liens de propagation entre ces deux genres de mildiou, qu'en est il vraiment dans mon potager?
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

Bonjour,
Tout ce que je peut te dire s'est que chez moi en 2012 j'ai cultiver des pommes de terre
et des courgettes qui étaient infestées de mildiou,à l'automne j'ai laisser tous les déchets sur la terre sans les brûles et en 2013 j'ai planté des tomates à la place des courgettes et des pommes de terre et je n'ai pas vu une trace de mildiou sur mes tomates cette année là.
Cela serait à confirmé mais je pense que le mildiou des melons ne se transmet pas au tomates,mais je peut me trompé alors méfie toi :devil:
En ce moment les conditions sont propice au développement du mildiou,à ta place je ferais un traitement préventif avec le produit de ton choix sur tes pieds de tomates (car on ne le répète pas assez mais si tu utilise la bouillies bordelaise,elle n'a qu'un effet préventif).
En revanche pour ton pied de melon,il faut tout d'abord couper toutes les parties atteintes pour éliminer le champignon de ta plante et ensuite il faut traiter (toujours avec le produit de ton choix )pour empêché le mildiou de revenir.
Après avoir couper les feuilles de ton melon vu qu'il sera affaiblit tu peut l'arroser avec un purin riche en potasse comme le purin de consoude et un purin riche en azote comme le purin d'orties.
Mais malheureusement si ton pied de melon est fortement atteint par la maladie jusqu'au tige,il sera très difficile voir presque impossible de le ramener à la vie :(
J’espère avoir pu t'aider :wink: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
sOOp
Bourgeon de bavard

Message par sOOp »

merci pour ta réponse. :D

pas de soucis pour la marche à suivre pour limiter l'avancée du mildiou sur le melon, c'est surtout savoir si je dois arracher ou pas pour "sauver" les tomates toutes proches...
pour l'instant ça se maintient j'attends de voir ce qui se passe avec les grosses pluies attendues chez moi demain...

entre 10/12 pieds de melons et 90 de tomates, j'arracherai sans hésiter les melons. :o
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

Bonjour,
A ta place je n'arracherai pas les plants de melon (cela me semble dommage de ne pas leurs laissé une chance)sauf s'ils sont presque mort,mais il faudra bien surveiller tes pieds de tomates et vérifie qu'il n'y est pas de contacts entre les feuilles malades des melons et tes pieds de tomates si il y a contact il faut couper les feuilles du melon pour qu'il n'y est plus de contacts.
Je te dis ça mais tu fait comme bon te semble :) et peut être que tu auras d'autre avis.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
sOOp
Bourgeon de bavard

Message par sOOp »

yep, c'est a peu pret ce que j'ai fais, plus consoude au pied, prêle en pulvé...pas de traces de mildew sur les tomates pour l'instant, et sur les melons malgré les pluies récentes pas d'avancées catastrophique et les fruits grossissent toujours...

merci pour les conseils luludombes ;)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »