Abricots à la peau dure

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Abricots à la peau dure

Message par nellya »

Bonjour
voici l'exemple d'un abricot vérolé.
la pulpe à l'intérieur est bonne, mais il faut éplucher le fruit sur la moitié car curieusement seul un côté du fruit est atteint.
La peau est rouge, dure et craquelée.
Je pense que c'est une maladie car les feuilles ont eu plein de petit trous puis sont tombées et d'autres ont repoussées.
P1050318.jpg
P1050319.jpg
P1050320.jpg
P1050321.jpg
Merci pour les réponses
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Abricots à la peau dure

Message par musadapaz »

Bonjour Nellya,

Je pencherais pour la tavelure... À confirmer
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Abricots à la peau dure

Message par Chantal »

J'ai la même chose chez moi, je pensais que c'était parce qu'ils n'aimaient pas le climat normand !

Les miens sont des Luizet, et les tiens ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Abricots à la peau dure

Message par nellya »

Bonjour
En réalité l'arbre n'est pas à moi, mais à ma copine et je profite largement des fruits.
L'arbre était là lorsqu'ils ont acheté la maison, donc je ne peux pas donner l'espèce.
Après un regard sur internet j'ai vu que la maladie qui fait des trous sur les feuilles et les tâches sur les fruits c'est: Coryneum.
Traitement à la bouillie bordelaise d'après ce que j'ai lu. (bouillie et souffre ou l'un ou l'autre, ou les 2 combinés à voir)
certainement qu'il faut le faire comme pour tous les arbres fruitiers c'est à dire au débourrage des bourgeons au printemps et au moment de la chute des feuilles.
Tout ça à creuser.
Au revoir
Nelly
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Abricots à la peau dure

Message par Chantal »

Merci pour l'info, je vais aller voir ça sur le net. Je n'aime pas traiter car j'ai des abeilles, et même si les arbres ne sont pas en fleurs, il y en a toujours dans les parages, et traiter un arbre, ça en fout partout, surtout qu'il y a pas mal de vent chez moi.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Abricots à la peau dure

Message par nellya »

Bonjour
Alors que je me renseigne sur la maladie de l'arbre de ma copine, je ne m'étais pas aperçue que mon mirabellier présentait les même symptômes. C'est mon mari qui m'a alerté. En effet, trous sur les feuilles, tout petits fruits ramollos qui me restent dans la main quand je les palpe.
Re-internet, et là, il est dit que cette maladie touche tous les arbre à noyaux.
Il va falloir que je surveille mes cerisiers!!.
Il est dit aussi qu'il faut tailler les branches mortes et celles qui sont atteintes de la maladie donc maintenant pour les cerisiers et septembre octobre pour mes mirabelliers.
Au boulot ma belle, (je parle pour moi) dès demain car ici on annonce encore de la pluie pour aujourd'hui, donc impossibilité de traiter.
Au revoir
Nelly
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »