Mes herbes aromatiques sont malades...
Mes herbes aromatiques sont malades...
Bonjour
Depuis le début de la saisons, mes plantes aromatiques font grises mines les unes après les autres, toutes les mêmes symptômes:
des petites taches jaunâtres qui envahissent les feuilles. D'abord mon thym, puis mon romarin et meme ma lavande.
J'avais mis ça sur le compte du trop plein d'eau dû aux précipitations incessantes. Mais voilà que ma menthe et meme mon basilic jusque là épargné présentent les mêmes symptômes... Et la menthe et le basilic, ce n'est pas le genre à être dérangés par la pluie...
Donc une maladie, mais laquelle? Avez vous une idée?
quelques photos pour illustrer mes propos:
Depuis le début de la saisons, mes plantes aromatiques font grises mines les unes après les autres, toutes les mêmes symptômes:
des petites taches jaunâtres qui envahissent les feuilles. D'abord mon thym, puis mon romarin et meme ma lavande.
J'avais mis ça sur le compte du trop plein d'eau dû aux précipitations incessantes. Mais voilà que ma menthe et meme mon basilic jusque là épargné présentent les mêmes symptômes... Et la menthe et le basilic, ce n'est pas le genre à être dérangés par la pluie...
Donc une maladie, mais laquelle? Avez vous une idée?
quelques photos pour illustrer mes propos:
- Solange10
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: Mes herbes aromatiques sont malades...
Bonjour,
Est ce qu'il n'est pas possible que les feuilles aient grillé à cause du soleil ?
Est ce qu'il n'est pas possible que les feuilles aient grillé à cause du soleil ?
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Mon potager : c'est ici !
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
J'ai pareil à la maison en ce moment. Je ne sais pas ce que c'est non plus par contre ...
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Si tu peux fait une photo en gros plant ou regarde si tu ne vois pas de ravageurs. Pour moi c'est une attaques de bestiole et pas une maladie.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

Bonjour Solange,Solange10 a écrit :Bonjour,
je ne crois pas. Le thym est à l'ombre. Et un romarin qui prend des coups de soleil en Picardie, vu l'hydrométrie que nous connaissons en ce moment, j'ai vraiment du mal à m'y faire. Pareil pour la lavande. Je viens de Provence, je me souviens de ce que ces plantes peuvent encaisser en terme de soleil, je crois qu'on a de la marge

Par ailleurs, j'ai remarqué que les taches sur le basilic ont touché de nouvelles feuilles depuis hier...
Je vais essayer de faire ça. Je n'ai pas vu de bebete commune sur les pieds malades, mais peut être qu'elles se planquent ou sont trop petites pour les apercevoir ?treelove a écrit : Si tu peux fait une photo en gros plant ou regarde si tu ne vois pas de ravageurs. Pour moi c'est une attaques de bestiole et pas une maladie.
J'ai fais ce que j'ai pu avec mon portable. J'essaierai de faire mieux avec mon appareil photo... Pour l'occasion, j'ai remarqué que ma sauge y était passée aussi, snif...
A mon avis c'est un coups de Vladimir poutine, tu ne peux rien faire sinon attendre l'effet des sanctions internationales .
- treelove
- Grappe de parlotte
j'ai l'impression que c'est pleins d'acarien. regarde bien sous les feuilles c'est minuscule. Les adulte sont rouge et les jeune sont jaune. Faut se concentrer pour les voir.

J'avais mis ça sur le compte du trop plein d'eau dû aux précipitations incessantes.
Deux situations complètement contradictoires .j'ai l'impression que c'est pleins d'acarien.
- treelove
- Grappe de parlotte
Lechat tes interventions ne servent à rien. Ca t'arrive d'aider les gens de temps en temps ?
Bref.
En effet les acariens n'aiment pas l'humiditée.
Dans mon jardin malgrés les pluies diluvienne, les acariens sont toujours là .
Sur les deux dernières photos il est évident que c'est un attaque d'acariens. Le reste je ne sais pas désolée.
Bref.
En effet les acariens n'aiment pas l'humiditée.
Dans mon jardin malgrés les pluies diluvienne, les acariens sont toujours là .
Sur les deux dernières photos il est évident que c'est un attaque d'acariens. Le reste je ne sais pas désolée.

Merci pour votre aide.
Dés que des jours sans pluie se dessinent à l'horizon, je prépare une décoction d'ail. J'en mettrais de partout, on verra bien ce que ça donne.
Dés que des jours sans pluie se dessinent à l'horizon, je prépare une décoction d'ail. J'en mettrais de partout, on verra bien ce que ça donne.