Mes herbes aromatiques sont malades...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
colibrius
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 23 mai 2014 17:23
Région : Picardie

Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par colibrius »

Bonjour

Depuis le début de la saisons, mes plantes aromatiques font grises mines les unes après les autres, toutes les mêmes symptômes:
des petites taches jaunâtres qui envahissent les feuilles. D'abord mon thym, puis mon romarin et meme ma lavande.
J'avais mis ça sur le compte du trop plein d'eau dû aux précipitations incessantes. Mais voilà que ma menthe et meme mon basilic jusque là épargné présentent les mêmes symptômes... Et la menthe et le basilic, ce n'est pas le genre à être dérangés par la pluie...

Donc une maladie, mais laquelle? Avez vous une idée?

quelques photos pour illustrer mes propos:
DSC00525.JPG
DSC00524.JPG
DSC00526.JPG
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par Solange10 »

Bonjour,
Est ce qu'il n'est pas possible que les feuilles aient grillé à cause du soleil ?
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par neekee »

J'ai pareil à la maison en ce moment. Je ne sais pas ce que c'est non plus par contre ...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par treelove »

Si tu peux fait une photo en gros plant ou regarde si tu ne vois pas de ravageurs. Pour moi c'est une attaques de bestiole et pas une maladie.
colibrius
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 23 mai 2014 17:23
Région : Picardie

Re: Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par colibrius »

Solange10 a écrit :Bonjour,
Est ce qu'il n'est pas possible que les feuilles aient grillé à cause du soleil ?
Bonjour Solange,

je ne crois pas. Le thym est à l'ombre. Et un romarin qui prend des coups de soleil en Picardie, vu l'hydrométrie que nous connaissons en ce moment, j'ai vraiment du mal à m'y faire. Pareil pour la lavande. Je viens de Provence, je me souviens de ce que ces plantes peuvent encaisser en terme de soleil, je crois qu'on a de la marge :lol: Après ça aurait été possible pour la menthe et le basilic, mais comme ils ont les memes taches que le thym et le romarin...
Par ailleurs, j'ai remarqué que les taches sur le basilic ont touché de nouvelles feuilles depuis hier...
treelove a écrit : Si tu peux fait une photo en gros plant ou regarde si tu ne vois pas de ravageurs. Pour moi c'est une attaques de bestiole et pas une maladie.
Je vais essayer de faire ça. Je n'ai pas vu de bebete commune sur les pieds malades, mais peut être qu'elles se planquent ou sont trop petites pour les apercevoir ?
Lechat2

Re: Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par Lechat2 »

regarde au niveau des racines
colibrius
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 23 mai 2014 17:23
Région : Picardie

Re: Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par colibrius »

J'ai fais ce que j'ai pu avec mon portable. J'essaierai de faire mieux avec mon appareil photo... Pour l'occasion, j'ai remarqué que ma sauge y était passée aussi, snif...
IMG_0015.jpg
IMG_0014.jpg
IMG_0013.jpg
IMG_0012.jpg
Lechat2

Re: Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par Lechat2 »

A mon avis c'est un coups de Vladimir poutine, tu ne peux rien faire sinon attendre l'effet des sanctions internationales .
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par treelove »

j'ai l'impression que c'est pleins d'acarien. regarde bien sous les feuilles c'est minuscule. Les adulte sont rouge et les jeune sont jaune. Faut se concentrer pour les voir.
Lechat2

Re: Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par Lechat2 »

J'avais mis ça sur le compte du trop plein d'eau dû aux précipitations incessantes.
j'ai l'impression que c'est pleins d'acarien.
Deux situations complètement contradictoires .
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par treelove »

Lechat tes interventions ne servent à rien. Ca t'arrive d'aider les gens de temps en temps ?

Bref.

En effet les acariens n'aiment pas l'humiditée.
Dans mon jardin malgrés les pluies diluvienne, les acariens sont toujours là.
Sur les deux dernières photos il est évident que c'est un attaque d'acariens. Le reste je ne sais pas désolée.
colibrius
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 23 mai 2014 17:23
Région : Picardie

Re: Mes herbes aromatiques sont malades...

Message par colibrius »

Merci pour votre aide.

Dés que des jours sans pluie se dessinent à l'horizon, je prépare une décoction d'ail. J'en mettrais de partout, on verra bien ce que ça donne.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »