Mon projet de jardin zen est-il crédible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MaxS
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Mon projet de jardin zen est-il crédible ?

Message par MaxS »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai 16 ans. Je ne suis pas novice en jardinage, puisque j'ai toujours aimé ça, et ai à de nombreuses reprises eu à entretenir les jardins de la maison. En ce qui concerne l'art des jardins zen ou japonais, j'ai déjà à mon compteur 2 bonzaï ( un carmona, mort il y a plus d'un an car j'étais en martinique, et un ficus microcarpa ginseng ), et j'ai aussi une orchidée, en l’occurrence non fleurie. Voilà pour ma brève description de mes "savoir-faire".

Maintenant, je vous présente globalement mon projet :
J'aurais voulu, dans un carré de 2m par 2m environ, me créer un jardin japonais, mais pas de ceux qui se contentent d'être petits car il y a peu d'espace ; non, je voudrais nanifier mes plantations, afin de faire comme un jardin de plusieurs hectares, mais en petit.
Voilà pour mon projet. Si quelqu'un vient à me répondre, je voudrai bien expliquer plus en détail mon jardin ( en message privé si possible ), mais, là, ce serait beaucoup trop long.

Merci de votre réponse !

PS : je suis conscient que pour nanifier mes arbres, il me faudra plusieurs années. Ce stade passé, je pourrai enfin les mettre ensemble pour créer mon jardin japonais.
ailees
Seigneur des paquerettes

Re: Mon projet de jardin zen est-il crédible ?

Message par ailees »

salut et bienvenue.
Le projet est amusant et peut-être faisable.
Je ne sais pas où tu te proposes d'essayer. MODIF : ah, je viens de voir, tu es près de chez nous !

Comme tu as fait des bonsaïs, tu connais la technique.
Tu te rends compte que l'énorme défaut d'un jardin artificiel comme tu l'envisages, c'est sa fragilité ?
Dans un jardin le problème est souvent le soleil qui tape trop fort (mais on peut mettre une ombrière), parfois le froid (si ça descend en dessous de -5, même -10) et l'eau, mais, sur une faible surface, on peut arroser fréquemment sans que ce soit coûteux. Encore faut-il être là... ou avoir quelqu'un qui te remplace.

Là, ce que je te propose c'est de ne pas toucher aux racines mais de ne toucher que les branches, en les taillant comme pour de vrais bonsais quitte même à les former un peu. Les racines grandiront, mais justement, ça leur permet d'aller chercher l'eau plus profondément, ce qui assure mieux leur survie.

Dans notre jardin, je me suis amusé à faire ça avec des chênes :
celui-ci fait 50 cm de haut et a dans les 15 ans :
Image
érables 40 cm, une douzaine d'années

Image

J'ai commencé cette taille vers 2005, les arbres avaient été semés par les oiseaux c'était pour éviter de les arracher.
Nous on n'arrose jamais les arbres une fois en place, donc ils se doivent de survivre seuls. Il y avait un juniperus avec eux, non taillé, il est mort, les étés chez nous sont très très secs, il n'a pas aimé. Tant pis.
Du coup je ne saurais pas te dire si ça va marcher avec des conifères il en faut qui résistent parfaitement à ton climat, peut-être un jour vais-je essayer d'ajouter un pin parasol.

Vers 2010 on a ajouté des buis, taillés aussi.

Photo d'hiver fin 2013 (le plus vieux chêne a 15 ans si je me souviens bien)

Image

Voilà, de quoi alimenter ta réflexion.
Tu remarqueras que le sol est planté de couvre-sols et surtout pas de sable : les plantes rampantes protègent le sol de la sécheresse bien mieux que ne sauraient le faire des minéraux qui, au contraire, chauffent, ou des aiguilles de pins qui tapissent peut-être mais ne font pas naturel du tout.

Ah, une dernière chose : évite de parler de jardin zen, c'est un mot à la mode, mais il n'a aucune signification réelle. Dit un jardin japonisant, c'est plus réaliste... et ça montre aux connaisseurs que tu sais de quoi tu parles. Mais là, c'est juste que je suis un peu puriste.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
MaxS
Graine de timide

Message par MaxS »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je pense encore réfléchir encore un peu pour concevoir mon jardin japonisant ;) D'abord, je pense commencer à traiter mes plantes individuellement ( je verrai pour les conifères, sachant qu'ils poussent très bien chez ma grand-mère, habitant à quelques kilomètres de chez moi ).

En revanche, l'idée de laisser les racines libres me gène un peu... Pour cela, il faut avoir un sacré jardin, et mes parents n'accepteraient sans doute pas que je le leur monopolise tout entier !
Cependant, je ne peux pas vraiment réfléchir en fonction du climat, étant donné que, si tout se passe bien pour mes études, dans 4 ans je pars pour Lyon, au minimum pour 4ans...

Merci quand même pour votre réponse, et vos photos, qui m'ont aidé à visualiser !

PS : en ce qui concerne la fragilité du jardin, j'en suis tout à fait conscient et conçois qu'il faut s'en occuper chaque jour.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

MaxS a écrit : En revanche, l'idée de laisser les racines libres me gène un peu... Pour cela, il faut avoir un sacré jardin, et mes parents n'accepteraient sans doute pas que je le leur monopolise tout entier !
meuh non, regarde la plate-bande que j'ai photographiée, l'endroit où poussent les chênes et érables fait à peine 4 mètres carrés, et je te certifie que les racines ne prennent guère plus de place, car bien souvent le système racinaire ne dépasse guère deux fois la taille de la ramure, d'autant qu'elles s'enfoncent dans le sol pour cheercher l'eau.
MaxS a écrit : Si tout se passe bien pour mes études, dans 4 ans je pars pour Lyon, au minimum pour 4ans...
Et alors ton jardin mourra ? ou tu refiles le boulot à tes parents ? enfin bon, c'est un choix. Mais peut-être faut-il y réfléchir un peu avant de condamner des plantes à court terme ?
MaxS a écrit : il faut s'en occuper chaque jour.
justement non, nous on a laissé des plantes solides, qui s'enracinent profondément, du coup on n'a pas besoin de le surveiller de près et de le soigner chaque jour, sinon ça devient une grande galère ! en fait ces bonsaï chez nous ne sont pas plus arrosés que les autres plantes, c'est à dire jamais ! (sauf s'il fait plus de 30 degrés pendant 2 semaines).
C'est d'ailleurs pour ça que l'idée de commencer des bonsais normalement puis de les mettre en pleine terre me parait mauvaise. Cherche un peu sur Internet comment procèdent les pro du bonsai : ils font exactement le contraire ! la plupart du temps ils mettent la plante en terre pendant plusieurs années pour qu'elle ait la possibilité de grandir et devenir forte, et ensuite seulement ils commencent la mise en pot. Et ils attendent encore plus pour commencer à tailler et mettre en forme.
Ah oui, ça demande 3/4 ans avant même de commencer à avoir le début d'un bébé bonsai.
C'est long... surtout si tu envisages de partir dans 4 ans !
Tu as vu mes petits arbres, en gros ils ont ton âge ... évidemment ça peut te sembler énorme d'attendre aussi longtemps ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
thx29
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par thx29 »

Salut Maxs

Félicitations pour tes idées que je trouve très bonnes et bravo un jeune fonceur et travailleur qui en plus à une bonne écriture, c'est top

Par contre désolé mais je pourrais pas te conseiller
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »