maladie dite de "la tache noire"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Luciole bleue
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Environs de Toulouse

maladie dite de "la tache noire"

Message par Luciole bleue »

Bonjour,

Tous les ans c'est pareil : j'ai beau traiter mes rosiers (produit du commerce maladies et insectes) en respectant le mode d'emploi et le nombre de traitement (maxi 3 par an disent-ils) ils finissent toujours par être atteints de la "tache noire" qui détruit peu à peu le feuillage.

Cette année, j'ai commencé au printemps par de la bouillie bordelaise, puis les produits en question. J'ai aussi essayé le savon noir. Peine perdue : la tache noire est là !

Il faut bien dire qu'entre la pluie et le vent difficile de trouver le bon moment pour traiter. Je rêve (!) d'un produit qu'on utiliserait en arrosage de manière à ce qu'il soit absorbé par la plante entière quel que soit le temps.

Connaitriez vous un tel produit ?
A défaut connaitriez vous un remède efficace contre cette fichue "tache noire" ?

merci
:D Luciole bleue vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: maladie dite de "la tache noire"

Message par ailees »

Bonjour,
La réponse, générale, est NON.
Nous on ne traite plus du tout. Advienne ce qui viendra, peu importe, ces produits chimiques nous sommes contre, et nous sélectionnons donc nos rosiers (quand même une centaine) pour leur vigueur et leur résistance.
D'un autre côté je connais dans la région un fou de rosier, qui en a des centaines et des centaines. Il traite 4 fois par an, (je ne sais plus avec quoi, désolé) il met de l'engrais et arrose (avec un lac qu'il a fait faire spécialement). Eh bien certains rosiers ont quand même des tâches noires ; Lui, il dit que c'est inévitable et qu'en fait ce n'est pas important. Si c'est vraiment trop moche, il enlève les feuilles les plus atteintes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: maladie dite de "la tache noire"

Message par musadapaz »

Bonjour,

Il est vrai qu'il est difficile d'éradiquer cette maladie cryptogamique. Pour limiter les dégâts il est importants d'éliminer et brûler les feuilles atteintes avant qu'elles n’atteignent le sol car elle le contamineraient. Une astuce consiste aussi à mettre de l'eau dans un grand récipient en cuivre de la laisser reposer quelques jours puis d'arroser le pied des rosiers avec cette eau. Il existe deux fiches sur le site concernant cette maladie :
http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... osiers.php
http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... rosier.php
Luciole bleue
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Environs de Toulouse

Re: maladie dite de "la tache noire"

Message par Luciole bleue »

Merci à vous deux,

Je vois que si j'ai du mal à m'en sortir ça tient plus à la maladie elle-même qu'à un manque de soins.

J'essaie toujours d'enlever les feuilles atteintes, mais là je suis partie pendant 10 jours et le nombre est tellement important que c'en est décourageant, d'autant qu'il faut "plonger" dans les profondeurs de la plante… et certaines ont des épines qui sont de véritables armes.

Il faut dire aussi que nous avons eu sur la région toulousaine des pluies importantes et je ne pense pas que ce soit pour arranger les choses.

Pour ce qui est de l'eau cuivrée, je n'ai pas de récipient adapté et de toute façon j'ai 24 rosiers, la quantité d'eau nécessaire serait trop importante et trop longue à préparer pour pouvoir être utilisée dans des délais intéressants. N'existe-t-il pas un produit non nocif à base de cuivre que je pourrais utiliser ?
:D Luciole bleue vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: maladie dite de "la tache noire"

Message par ailees »

bennon, sinon ça se saurait
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Re: maladie dite de "la tache noire"

Message par galet »

Bonjour, ah cette fameuse maladie ...comme toi j'ai traité mes rosiers en prévention (bouillie bordelaise) au début du printemps à une période ou il ne pleuvait pas j'ai recommencé 15 jours après . j'ai gratté la terre aux pieds de chaque rosier et ai mis de la corne séchée...Les rosiers semblaient être bien partis...durant quelques semaines les feuilles étaient belles, saines en pleine formes ! et puis il y a eu cette fichue période de mauvais temps, pluie et re pluie...des jours durant. Tous les rosiers ont eu la maladie, j'ai ôté les feuilles atteintes...re traité avec un produit adapté...en vain. sur l'un des rosiers le plus imposant j'ai oté toutes les feuilles , nu comme un ver ! pas d'autre solution. tous les rosiers malades, il y a de l'odium en plus sur certains... de la chlorose également...donc traitement et apport en fer car ma terre est pauvre. sur la plupart la première floraison a été belle, mais depuis cette période de mauvais temps et maladie, ils peinent, certains n'ont plus un seul bouton, les autres font des roses minuscules et il y en a un dont le bouton ne se développe pas complètement, un début d'éclosion et la fleur sèche...curieusement en face de chez moi ceux qui ne prennent pas soin de leur rosier...n'ont pas ces problemes ! et dans la maison voisine qui est inhabitée depuis quelques mois les rosiers sont malades mais ont aussi de belles roses ! alors que faire !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »