Maladie tomates cerises

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Maladie tomates cerises

Message par So24 »

Bonjour à tous,

J'ai quelques plants de tomates cerises sur mon balcon, qui ont poussé très rapidement et ont donné quelques belles tomates.
Mais depuis 15 jours environ les feuilles se flétrissent (elles ne sèchent pas, elles sont molles), et j'ai vu hier qu'il y avait des tâches dessus.

On m'a dit que ça pouvait venir d'un manque d'eau mais je ne laisse pas la terre sécher et les arrose régulièrement. Je pense à une maladie mais je ne sais pas quoi faire.

Voici quelques photos (désolée la qualité de mon téléphone est mauvaise).

Image

Image

Image
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Maladie tomates cerises

Message par jardinierdelaisne »

Tes photos ne sont pas passées, mais si tu surveille l'arrosage c'est peut être une maladie, ou un excès d'arrosage ... essayes d'afficher tes photos et on pourra te dire ^^

C'est peut être un manque de place aussi (quoique ça jaunit je pense), ou même un parasite, j'ai déja eu un flétrissement spectaculaire d'un de mes plants à cause de nématodes, mais je peux rien te dire sans photo.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Maladie tomates cerises

Message par luluDombes »

Bonsoir,
c'est vrai qu'il est difficile d'identifier le problème sans photos mais comme "jardinierdelaisne"te l'a dit tes tomates ont peut être reçues un excès d'eau ou effectivement une attaque de nématodes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates cerises

Message par So24 »

Merci pour vos réponses :)

Je précise aussi que ça a l'air de se propager c'est pour ça que je pense plus à une maladie, 2 plants sont encore sains alors qu'ils sont arrosés et exposés de la même manière.

Le temps a été très changeant par chez moi ces derniers temps, très chaud ou très pluvieux, ça n'a pas du aider.

Alors je réessaye pour les photos :

Image

Image

Image
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Maladie tomates cerises

Message par luluDombes »

Bonjour,
Avec des photos s'est tout de suite plus facile. :)
Les symptômes que présente tes pieds de tomates ne sont pas due à une maladie mais à un acarien cela provoque ce que l'on appelle "Acariose bronzée".
Tes plants sont fortement attaqué et je ne connait pas de remède :oops: à par le souffre qui semblerai marcher mais je n'ai sais pas comment on l'utilise :oops: .(Peut être que d'autres personnes aurons la solution).
En revanche nous allons essayer de sauver tes deux autres plants qui ne semblent pas atteint.
Ils faut tout d’abord les éloignés des plants contaminés car l'acarien n'a pas d'ailes et se propage par contact ou avec le vent.
Fait également attention lorsque tu touche les plants contaminés avec un outil ou avec la main car si tu touche ensuite les plants non contaminé tu pourrais leurs transmettre l'acarien.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie tomates cerises

Message par So24 »

Merci luluDombes pour ta réponse :)

J'ai trouvé hier un anti-maladies qui contient 80% de soufre, je l'ai pulvérisé généreusement après avoir enlevé la majeure partie des feuilles, j'espère que ça ira...
Et les 2 plants sains commençaient en fait à être touchés, je les ai traités aussi.

Pour les moment les tomates n'étaient pas touchées, à voir si elles arrivent à se développer.

Voilà je vous tiendrais au courant si ça a marché si ça peut servir à d'autres !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »