bel insecte [ Punaise verte ponctuée ( juvénile ) ]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
estelle6993
Graine de timide
Région : Ile de France

bel insecte [ Punaise verte ponctuée ( juvénile ) ]

Message par estelle6993 »

bonjour

j'ai trouvé ce bel insecte sur mon framboisier, le connaissez-vous? Nuisible ou auxiliaire?

merci
Estelle
P1060970.JPG
Cirdec
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: bel insecte sur framboisier

Message par Cirdec »

Salut,

moi ça m'évoque une punaise. J'ai trouvé sur cette page (http://fauneflore06.voila.net/pages/ins ... entato.htm) une qui ressemble pas mal : la Punaise verte ponctuée (Nezara viridula Linné) et cette page qui parle des méthodes d'intervention (http://catalogue-questions-reponses.hom ... ardin.html)

A priori plutôt nuisible donc et pas grand chose à faire a part ramasser :cry: . Cela dit c'est vrai que c'est un joli insecte ! 8)

A confirmer par un pro !
estelle6993
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par estelle6993 »

merci c'est exactement lui ou elle , je n'en ai vu qu'un ou une.
J'avais déjà occis une punaise commune la dernière fois et des plaques d'oeufs que j'avais trouvé sous des feuilles de rosier et même sur des feuilles d'Amaryllis (je les avais mis sur le compte des Noctuelles, à tort) dont les chenilles avaient dévasté les feuilles de framboisier et du rosier l'an passé
Bon je vais aller chasser le spécimen demain et vérifier qu'il n' y a pas de nouvelles plaques d'oeufs
Encore merci

Estelle
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Salut,
Cirdec a raison, c'est bien elle. C'est ici un juvénile au dernier stade larvaire, donc non-encore reproductible. Si tu veux faire ta "cueillette", tu as raison de te hâter avant qu'elles ne se multiplient. Et les mues sont rapides, surtout la dernière (ta photo) qui ne dure que quelques heures.
Vite vite vite.... ;)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »