Feuilles de radis avec petit trous ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Mishmash
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Feuilles de radis avec petit trous ?

Message par Mishmash »

Bonjour ..

Voila en faite j'ai un soucis avec mes radis qui sont attaqués par je ne sais quel bestiole qui fait des petits trous sur les feuilles de mes radis , j'ai semé des radis a different coins du potager mais ca se produit a chaque fois , est ce que c'est nuisibles pour la croissance des radis ya t'il un traitement efficace et sans produits ?
J'avous que ca me tracasse car ca fait un mois qu'il sont semés et ils sont pas très gros

Merci pour votre aide par avance ...

Image
Image
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Feuilles de radis avec petit trous ?

Message par aygues31 »

Bonjour Mishmash,
Les petits trous sur les feuilles de radis sont l’œuvre d'un petit coléoptère bleu qui saute quand tu approches la main : les altises.

Tu n'y peux rien et ça ne ne va pas empêcher tes radis de pousser.

Ce qui est beaucoup plus à craindre, c'est la montée à graines, sans grossissement des radis qui vont rester tout maigres et fins.
Le radis a horreur de la chaleur et ne pousse correctement que s'il fait moins de 20°.

La bonne époque pour la culture des radis, c'est de février à début mai au plus tard ... tu verras chez toi ce que ça fait :?: mais ne t'attend pas à en manger beaucoup.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Mishmash
Bourgeon de bavard

Message par Mishmash »

Bonjour Aygues , merci pour ces précieuses infos,

Je ne savais pas pour la croissance des radis et la chaleur ..
je comprends mieux certains pourquoi du comment :roll:

Doit je alors mieux les semés dans une zone ombragée ou bien les arroser plus souvent ? Ou attendre septembre pour refaire des semis ?
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Je sème du radis en toute saison - avec chaque semis de carottes en particulier - et je n'ai jamais eu aucun problème de température ni montée à graine ou autre : il suffit de les arroser en pluie tous les jours à la pomme d'arrosoir, dès qu'ils commencent à lever 8)

Le seul inconvénient, c'est qu'ils poussent réellement en 18 jours, et qu'on n'en mange que pendant une semaine, avec force distributions aux heureux voisins lorsque le semis de carottes est important :wink:

Mes semis de ce lundi :

Image
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Je ne connais pas ton climat. :!:
Ce n'est pas une question d'arrosage mais de chaleur de l'air. Toutes les crucifères montent à graine dès qu'il fait trop chaud.

Tu verras ce que donnera ton semis, si ça monte, tu récolteras de la graine pour l'an prochain.
Tu peux retenter un semis à partir du 15/08 à condition qu'il ne fasse pas trop chaud.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Mishmash
Bourgeon de bavard

Message par Mishmash »

@Aygues , j'ai semé trois fois ce mois ci le 30 juin , le 15 juillet et le 23 juillet en terreau pour voir la difference de pousse et c'est vrai qui faisait très chaud a ce moment !
sinon oui je vais attendre mi aout pout refaire un semis avec des espaces regulier , avec la technique du papier toilette que j'ai vu sur ce forum parce que la je me contentais de les éparpiller a la main et c'est pas terrible.

@Pousse brouette tes radis sont superbes moi , il y avait des ptits trous dessus quand ils etaient au meme stade :|
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Tous les radis ont été mangés, et je n'ai laissé aucun monter !

Image

La première cueillette :

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »