Choix tuyau d’aspiration pompe surface, rivière à 50m
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Choix tuyau d’aspiration pompe surface, rivière à 50m
Bonjour,
Je viens d’acheter une maison sans voisins, il y a une rivière à 70m, le terrain est presque plat (un à deux mètres de dénivelé).
J’ai récupéré une pompe de surface (Karcher BPE 5000/55) aux caractéristiques suivantes :
Puissance 1300W, Débit max 4800l/h, Hauteur d’aspiration maxi 9m, Pression 5,5 bar
J'aimerais laisser la pompe sur mon terrain, et enterrer un tuyau d'aspiration jusqu’à la rivière.
Est-ce possible avec une telle pompe ?
Si oui,
Quels diamètres de tuyaux d’aspiration et d’arrosage dois-je choisir, sachant que les raccords sur la pompe sont de type G1 (33,3mm) ?
Quel type de tuyau choisir pour l’aspiration ? Un tuyau PE fera l’affaire ?
Merci d’avance pour votre réponse
Benoit
Je viens d’acheter une maison sans voisins, il y a une rivière à 70m, le terrain est presque plat (un à deux mètres de dénivelé).
J’ai récupéré une pompe de surface (Karcher BPE 5000/55) aux caractéristiques suivantes :
Puissance 1300W, Débit max 4800l/h, Hauteur d’aspiration maxi 9m, Pression 5,5 bar
J'aimerais laisser la pompe sur mon terrain, et enterrer un tuyau d'aspiration jusqu’à la rivière.
Est-ce possible avec une telle pompe ?
Si oui,
Quels diamètres de tuyaux d’aspiration et d’arrosage dois-je choisir, sachant que les raccords sur la pompe sont de type G1 (33,3mm) ?
Quel type de tuyau choisir pour l’aspiration ? Un tuyau PE fera l’affaire ?
Merci d’avance pour votre réponse

Benoit
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Choix tuyau d’aspiration pompe surface, rivière à 50m
en théorie, un tuyau PE de diamètre 40 devrait suffire ; cela dit, vous êtes à la limite des règles d'hydraulique dans le rapport longueur/hauteur, il y a peu de chance que cela fonctionne ou tout du moins de façon pérenne.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)