Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Bonjour à tous,
hier j'ai craqué sur ma première mini orchidée, je voulais une compagne de bureau.
J'ai bien fait attention en la choisisant, de belles racines et de belles feuilles et en plus de ça, hop de belles fleurs.

Me voici donc maintenant avec une copine pas plus grande que mon ouvre envellope et tellement jolie...

Mais je me pose pas mal de question et j'espère que certains pourront me répondre ou me dire si j'ai tout faux...

> Cette plante était vendu avec un cache pot. Est-ce vraiment obligatoire de lui laisser ? Je le trouve jolie mais j'ai peur qu'elle "pourisse" dedans :s

> Elle est tellement petite, est-elle aussi résistante que les grandes ? Avec de bon soins est-ce que je peux envisager de la garder longtemps ?

> J'ai lu que certaines fleurs achetées en jardinerie qui ont des bourgeons peuvent ne pas fleurir, est-ce pareil avec l'orchidée ? Et combien de temps va t-elle rester en fleur ?

> Et une dernière (apres je ne vous embete plus), apparement ce qui lui sert de terreau ressemble a du copeau (comme pour les hamsters) sauf que là, il a un peu verdi, dois-je la rempoter une fois sa floraison terminée ?

Bon j'avoue ça fait beaucoup de questions...
Désolé :)


Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par treelove »

Pour le cache pot tu peux l'enlever, les phalaenopsis ont besoin de lumière sur les racine car elles participent à la photosynthèse. Donc pot en plastique transparent c'est bien.
Elle est petite car elle à subit des traitements "nanifiant" mais elle est aussi résistante que les plantes de taille normale. Avec de bons soins tu peux la garder plusieurs année mais elle ne restera pas toute petite. Elle va grandir jusqu'à devenir une orchidée de taille normale.
Tous les petits plants nains qu'on vois en jardinerie sont traités avec les produits de synthèse qui inhibe certaines hormones de croissance.

Si les bourgeons floraux ne fleurissent pas ce n'est pas la faute de la jardinerie mais de l'entretien de la plante. Pas d'inquiétude si tu en prends soin (assez de lumière et suffisamment d'eau).

Une fleur dure 4-5 jour voir plus ça dépend de différent facteur (T°c et hygrométrie).

Je te conseil effectivement de la rempoter dans un pot plus grand après la floraison pour qu'elle puisse continuer sa croissance correctement.

Une plantes nanifiée est très affaiblie par la floraison car elle n'a pas suffisamment de surface foliaire. Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Ah et bien je suis rassurée alors, J'avais peur qu'elle reste naine 1 mois et meurt...

En tout cas je pense que j'ai pris un bon départ, j'ai retiré le cache pot et avec ce forum je pense avoir toutes les cartes en main pour garder longtemps cette petite (qui deviendra grande) en bonne forme :P
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Solange10 »

Bonjour,
j'avais entendu dire que la plante restait petite car elle était dans un petit pot et qu'elle s'adaptait au contenant...
Le problème sans cache pot c'est quand tu vas l'arroser, la majorité de l'eau tombe direct dans le cache pot donc s'il n'y en a pas il te faudra une autre solution ... surtout qu'il faut l'arroser pendant la floraison si tu veux la prolonger. Bien sûr il ne faut surtout pas noyer les racines dans l'eau.
Pour la durée de floraison, perso la mienne (qui est de taille normal) fleurie facilement pensant 1 mois et demi...
j'en avais offert une à une amie, qui a réussi à la faire refleurir l'année suivante donc ça devrait le faire avec la tienne pas d'inquiétude !
Bonne fin de journée !
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Miltonia »

Bonsoir

Oui la floraison dure bien longtemps, parfois même trois ou quatre mois finalement s'il y a d'autres boutons qui arrivent, et puis quel plaisir de les voir refleurir :top:
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Solange10 a écrit :Bonjour,
Le problème sans cache pot c'est quand tu vas l'arroser, la majorité de l'eau tombe direct dans le cache pot donc s'il n'y en a pas il te faudra une autre solution ... surtout qu'il faut l'arroser pendant la floraison si tu veux la prolonger. Bien sûr il ne faut surtout pas noyer les racines dans l'eau.
J'ai prit l'habitude de mettre de l'eau dans un coupelle sous elle et de lui en remettre un peu par le haut. je la laisse dans la coupelle un petit moment bien je retire tout et je la laisse "sécheré dans sa coupelle. Doit-je changer de méthode ?
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Solange10 »

Je pense que c'est pas mal comme ça, à la limite si les racines ne baigne pas dans l'eau, tu peux laisser un peu d'eau dans la coupelle, les orchidées vivent dans des milieux avec une hygrométrie importante.
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Solange10 a écrit :Je pense que c'est pas mal comme ça, à la limite si les racines ne baigne pas dans l'eau, tu peux laisser un peu d'eau dans la coupelle, les orchidées vivent dans des milieux avec une hygrométrie importante.
Si je laisse de l'eau elle va tremper dedans :s
ça la baigne sur environ 1cm est-ce suffisant ?

Sur tout les bourgeons qu'elle a 2 ont comme fané avant même déêtre ouvert :s
Mauvais présage ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par treelove »

Ca manque d'hygrométrie tout cà ! Oublie pas que phalaenopsis à l'origine ne se contente que d'une forte hygro (ou presque).
Vaporise bien la plante et les racines (pas sur les fleurs).

Je repète qu'il ne faut pas que la plante baigne dans l'eau.
Sois tu lui donne un bain de 5 minutes et ensuite tu enlèves sois tu arroses par le dessus mais Tu jettes l'eau qui retombe dans la coupelle.
Coupelle d'eau = plante morte
Si tu laisse de l'eau dans la coupelle il faut que celle ci ne sois pas en contact avec le substrat ou les racine pour ne pas que l'eau remonte par capillarité.
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Je lui ai donné son bain quand je l'ai acheté soit il y a 3 jours. J'ai fait couler l'eau par le dessus sur le terreau, puis j'ai attendu un peu et j'ai vidé la coupelle. Depuis la coupelle est seche et si je met de l'eau dedans elle trempera automatiquement dedans

Je pensais qu'il fallait attendre que les racines ne soient plus verte vif pour lui redonner de l'eau.

En humidifiant ses feuilles avec un sopalin, cela lui fera du bien ?
Ma plante est sur mon bureau à mon travail donc niveau humidité de l'air ce n'est pas parfait :s
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par treelove »

Voilà ce que j'ai trouver sur le net.
http://www.aujardin.info/plantes/phalaenopsis.php
A savoir que la periode de repos à 15°c c'est bien de la faire l'hiver pour avoir une belle floraison derrière.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Miltonia »

treelove a écrit :Ca manque d'hygrométrie tout cà ! Oublie pas que phalaenopsis à l'origine ne se contente que d'une forte hygro (ou presque).
Vaporise bien la plante et les racines (pas sur les fleurs).

Je repète qu'il ne faut pas que la plante baigne dans l'eau.
Sois tu lui donne un bain de 5 minutes et ensuite tu enlèves sois tu arroses par le dessus mais Tu jettes l'eau qui retombe dans la coupelle.
Coupelle d'eau = plante morte
Si tu laisse de l'eau dans la coupelle il faut que celle ci ne sois pas en contact avec le substrat ou les racine pour ne pas que l'eau remonte par capillarité.

Que l'eau remonte par capillarité ne pose aucun souci, tant que les racines ne sont pas noyées :wink:
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Coucou à tous,
j'ai essayé de bien appliquer tut vos conseils, celui qui m'a posé le plus de soucis est le taux d'humidité car elle est au bureau donc la vaporiser tout les jours n'est pas ce qu'il y a de plus facile. De plus son mini pot ne l'aide pas à tenir debout dans des billes d'argile donc je l'ai mise dans un mini pot en verre type crème la laitière que j'ai lui même mit dans une coupelle d'eau comme ça les racines ne pourissent pas mais je ne sais pas si cela joue assez sur l'humidité pour ma toute belle :/
Je viens juste de l'installer.

Et en mettant ce système en place je viens de me rendre compte que la feuille du bas est entrain de jaunir :s Dois-je m'inquiéter ?
La pliure de la feuille est noir, je ne sais pas trop si c'est justement qu'elle manquait d'humidité et que là elle va aller mieux ou si c'est signe de maladie :s
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Vue que je n'ai pas eu de réponse, je me dit que je n'ai pas était très clair dans mon explication donc voici des photos :top:
La petite feuille qui va de moins en moins bien :/
La petite feuille qui va de moins en moins bien :/
Son instalation pour l'humidité
Son instalation pour l'humidité
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Valkyrie »

Bonjour Halley

En ce qui concerne le jaunissement, je pencherais pour le vieillissement naturel des feuilles les plus basses, donc pas de souci de ce côté là. Celà fait partie du precessus normal.
Et si en fait c'est la plante qui a eu besoin de se nourrir, elle a pioché dans ses feuilles les plus basses. D'où un jaunissement. Rien de grave à mon avis si elle a maintenant les soins appropriés.
A voir ce qu'en pense les plus expérimentés mais ça ressemble fortement à ce que j'ai déjà observé sur les miennes.

Ensuite pour la grande coupelle, en effet, les racines ne risqueront pas de pourrir à cause de l'eau qui est dedans. Cela permettra d'humidifier le dessous des feuilles par évaporation. Elles aiment bien ça en général.
Mais il faudra faire attention à ne surtout pas laisser d'eau dans le pot type la laitère.
Car si je vois bien, le pot dans lequel est directement la plante ne doit pas avoir de petits trous. L'eau peut donc stagner dans le pot en verre et "attaquer" le pot d'origine avec les racines.

Je ne sais pas si je suis très comprehensible mais bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Merci de ta réponse, je suis rassurée pour sa feuille, j'ai était impressionné car cela s'est passé en a peine 2 jours :s

Le pot type la laitière n'a pas du tout d'eau. Il n'y a de l'eau que dans la coupelle mais justement je me demande si cela fait vraiment quelque chose ou pas :s
Valkyrie
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 19:21
Région : Ile de France

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Valkyrie »

Pour la feuille, attends d'avoir un avis plus experimenté quand même.
Car je n'avais pas fait attention à la rainure noire. J'éspère que ce n'est pas de la pourriture.
Est ce que le pot semble détrempé?

Tant que tu l'arroses un peu toutes les semaines, ça devrait lui suffire.
Si son pot à substrat reste un peu sec quelques jours (pas plus) au contraire ça lui évite de pourrir.

J'en ai une aussi au travail maintenant, et malgré la clim et l'air sec ambiant, elle s'y plaît.
Je ne la brumise pas.
Luminosité + un petit arrosage tous les lundi et elle se porte très bien. En tout cas beaucoup mieux que le jour où elle est arrivée :mrgreen:
Donc pas de panique concernant l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Miltonia »

Coucou

Même avis, la feuille va se détacher toute seule mais rien ne t'empêche de l'éliminer maintenant, ne serait-ce que pour l'esthétique, moi je le fais systématiquement.

Pareil pour les brumisations, ne pas en faire une habitude forcément quotidienne.

Et pour l'arrosage, tout doux ! il faut que le pot soit percé et retirer l'excédent d'eau :wink:

Halley, as-tu d'autres plantes ? trois de mes mini-phalaeno (défleuris) sont calés actuellement dans une coupe de pélargoniums, et bénéficient ainsi d'une hygrométrie constante ; pas besoin forcément d'une coupelle d'eau en-dessous du pot de verre, mais ça ne peut pas leur faire de mal.

Valkyrie, tu vois, tu deviens une pro :top:
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Merci pour ces précisions pour la feuilles, le mieux pour la plante c'est de la laisser tomber ou de lui couper ?

Au bureau de je n'ai pas d'autres plantes par contre chez moi j'ai des plantes vertes, pourquoi ?

J'ai enfin trouvé un récipient pour la mettre avec des billes d'argile, ça réglera pas mal de soucis je crois :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Miltonia »

Bonsoir

A ta place je couperais :wink:

Le fait de placer plusieurs plantes ensemble aide pour l'hygrométrie mais bien sûr ce n'est pas obligatoire, ton orchidée se plaira aussi bien toute seule, et bien calée, dans les billes d'argile.
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Bon et bien voila, ma toute petite est bien installée au bureau et ce soir mon homme m'en a offerte une grande :D Elle est superbe, j'espère qu'elle se plaira chez moi.
Je me bat à nouveau pour trouver un récipient pour mettre en dessous des billes d'argile mais a par ça niquel :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Miltonia »

Bonjour

Tu n'as pas de soucoupes ? ça suffirait si elle n'est pas trop instable

Sinon pourquoi pas un vase transparent plus large que haut ou un cache-pot mais pas trop haut.
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Voici ma toute belle, j'ai réussi a lui trouver un récipient pour l'installer :)

On ne se doute pas quand on achète une orchidée a quel point c'est difficile de trouver comment l'installer :)
Avec ces belles petites fleurs
Avec ces belles petites fleurs
Sa petite installation
Sa petite installation
Un avis ? D'autres conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Miltonia »

Bonsoir

Elle est bien comme ça, du moment que les racines ne trempent pas dans l'eau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Halley
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 9:01
Région : Bourgogne

Re: Bébé Phalaenopsis, conseil pour débutante

Message par Halley »

Rebonjour à tous, me revoila pour ma petite phala, elle vient de finir ses fleurs et elle est dans un mélange 100% spaigne mais le soucis que j'ai c'est que tout ce que je trouve pour la rempoter en magasin se vend par gros sac hors sont pot est miniscule :s
Ou puis-je trouver de quoi la rempoter en petite quantité ? Puis-je la mettre dans un plus vraiment grand pot ? Auriez vous des conseils ?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »