Jasmin étoilé qui va mal

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Mamatta
Graine de timide
Région : Corse

Jasmin étoilé qui va mal

Message par Mamatta »

Bonjour,

Comme indiqué sur l'en tête de mon post, j'ai acheté un jasmin étoilé chez g*mmv*rt début juin.

Lorsque je l'ai ramené à la maison, au moment du rempotage, je me suis rendue compte que fourmis et pucerons avaient élu domicile sur la plante.
Il était infesté de pucerons sur chaque tiges, et il m'a semblé qu'il y avait également des cochenilles: des bestioles blanches rondes, molles avec comme des mini tentacules tout le long... sur le milieu de la plante.

J'ai traité la plante avec du reverdisant après le rempotage histoire qu'elle ne souffre pas trop, et mis un peu de marc de café en attendant de la traiter.
Une semaine plus tard, je l'ai aspergée avec un traitement "systémique anti pucerons" d'une marque connue, j'en ai pris un qui traitait les rosiers et plantes.

Depuis, les pucerons ont été éradiqués, mais la plante perds ses feuilles, elles sèchent et deviennent vert clair puis jaunâtre.
Quand aux nouvelles pousses, les mini feuilles noircissent puis tombent à leur tour.

En observant bien les feuilles mortes, j'ai découvert de minuscules points blancs, de forme allongée.
ça ressemble à une sorte de larves, mais ce n'est pas mobile...

Ci joint des photos, les gouttes blanches sur les feuilles sont du reverdisant pas d'inquiétude!

Vue d'ensemble:
Image

Les pousses noircies:
Image

Les feuilles en train de sécher:
Image

Les Mini "larves"?
Image

Quelqu'un pour m'aider?

Merci d'avance!
treelove
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Jasmin étoilé qui va mal

Message par treelove »

Olalala tu as la totale !
Ramène ça en jardinerie et choisis en un autre sans parasites sinon fait toi remboursé. J'ai déjà fait ça et ça ne pose pas de problème.

C'est quoi du reverdissant ? Un engrais ?

Si tu veux le garder, traite aussi les cochenilles. Prend le temps de le faire avec un coton tige et de l'alcool. Sinon un bon coup de savon noir.
Fait une belle taille de la plante ça lui fera du bien.
Ensuite regarde un peu la qualité du substrat et si la plante n'est pas trop à l'étroit. Veille à ce que ce ne sois jamais trop humide car tu as l'air de l'avoir mis dans un coin bien ombragé.

Les pointes noircies c'est peut être dût au traitement, faut pas croire que c'est si inoffensif que ça, des fois certaines plantes y sont sensible ... Surtout si tu as dosé au pif (simple hypothèse)

Nettoie la plante, c'est pas bien de laisser les pucerons morts (je ne vois pas de larves pour moi c'est juste les pucerons qui ont séchés à cause du traitement) sur les tiges car ça entraîne souvent des maladies.

Je crois que j'ai tout dis. Bonne chance.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
Mamatta
Graine de timide
Région : Corse

Re: Jasmin étoilé qui va mal

Message par Mamatta »

Coucou treelove,

merci pour ta réponse, ça fait déjà quelques semaines que j'essaye de le sauver, j'ai peur qu'ils ne veuillent plus me le rembourser... Et puis j'aime bien les défis !!

Je lui ai mis du substrat universel quand je l'ai remportée, mais dans un pot non troué, je vais en faire quelques uns ce weekend car j'ai cru comprendre en lisant les autres post que le drainage est important.

Pour la taille par contre, comment dois je procéder ? Y a t il des astuces ? J'ai pas envie d'y aller au ciseaux au hasard...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »