Jardin de Wyrdie

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Wyrdie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 30 juil. 2014 11:51
Région : Champagne Ardenne

Jardin de Wyrdie

Message par Wyrdie »

Bon alors le voilà !
Je reprend mon sujet d'avant : j'ai 28 ans je suis maman d'une petite fille de 2 ans et je vis avec mon compagnon depuis 9 ans. On a fait une demande de jardin familial et coup de chance on en a obtenu un !!! :fete: Le précédent locataire n'a rien fait depuis Février donc c'est la brousse...

Je suis passé dans la semaine mais impossible de trouver quel "lotissement" de jardins c'était. :|
Rendez-vous ce matin pour obtenir la parcelle, la voilà en photo :mrgreen:
Image
C'est un peu la jungle y'a beaucoup de boulot mais bon j'ai repéré des trucs intéressant :
- des pieds de tomates non ligaturés et touchés par le mildiou... mais il y a encore des fruits verts dessus non touché --> quid si je les palisse? J'ai réussi à récolter 3 tomates mures intactes : possible de les manger même si les autres ont le mildiou?
- Des fraisiers enfouis sous les mauvaises herbes
- un enorme plant de rhubarbe bon pour une récolte sévère miam miam :veryhappy:
- 3 rangées de pomme de terre bonnes à récolter mais on m'a demandé d'attendre un peu voir si les anciens locataires les prennent car ils doivent aussi récupérer des outils...mais ils ne répondent pas...
- 2 pieds de framboisiers ou muriers mais je parirai plutôt sur de la framboises
-2 arbres à papillons style lilas
-2 beaux conifères
- pas mal de salades et radis montés en graines : je vais récupérer les graines ça sera toujours cela de moins à acheter !!!
- Un pied de thym qui a besoin d'une bonne coupe
et...
beaucoup de mauvaises herbes ah ah !

Question aussi il y a un bac à compost enfouis sous un énorme tas d'herbes... il n'a pas l'air très actif... j'en fais quoi? Dois je le vider au moins en partie pour que le compostage prenne ou bien jus d'ortie? humidité à rajouter?
Autre question : Que dois je faire des metres cubes de mauvaises herbes que je vais retirer (énormément) : je les emmène au déchets verts? Je fais la technique carton avec?

Help Merci de vos conseils :paix:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin de Wyrdie

Message par Kalinda »

:coucou: Wyrdie,

Une fois que tu auras débarrassé les herbes folles, tu devrais pouvoir faire quelque chose de joli avec ce jardin :top:

Tu peux manger les tomates qui sont mûres et non atteintes par le mildiou. C'est déjà ça de pris. Et si elles sont bonnes, même si tu n'en connais pas la variété, tu peux récupérer les graines, en espérant que ce ne soient pas des tomates F1.
Pour les autres, tu retires les parties atteintes, tu rattaches délicatement ce qui restera pour ne pas casser les tiges

Pour ton composteur, tu peux le mélanger, cela l'aérera. Et si tu ajoutes en plus de la matière organique, il devrait reprendre vie. Tu peux donc y mettre une (petite) partie des herbes folles, avec ou sans leurs graines. Le jus d'ortie ne pourra pas faire de mal, un peu d'humidité aussi s'il est trop sec.
Le reste des herbes folles ? Tu les laissent à terre et tu couvres de cartons. Elles seront digérées par la faune du sol


Tu vas mettre un petit espace de jeux pour ta fille, près des arbres ?
J'y verrais bien un mini bac à sable et une balançoire "croco"...


Bon courage et surtout, prends du plaisir à ce jardin :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Wyrdie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 30 juil. 2014 11:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Jardin de Wyrdie

Message par Wyrdie »

:welcome: Merci de ta réponse ! Je me sens moins seule :p

On part en vacances une semaine samedi, j'ai hâte de pouvoir m'y mettre après !!

Oui petit coin prévu pour la petite ! Une partie d'herbe pour nous et elle (barbecue toléré oh yesss! :devil: ) et j'espère pouvoir trouver d'occasion une maison ou un toboggan et un bac à sable pour elle :love: elle va adorer !
Mais pour le moment c'est trop dangereux :cry: Elle est venu le voir mais elle n'arrive pas à passer seule l'allée centrale à cause des herbes hautes :mrgreen:
Et au fond du jardin il y a des planches qui trainent avec d'enormes clou, des pots cassés et qui sait ce qui se cache en dessous des herbes hautes! Sans parler de la cabane qui n'a qu'une moitié de sol en palette et une moitié en bois cassé ! Une honte de laisser ça comme cela ! :angryfire:

Je pensais louer une debrouissalleuse pour commencer puis emmener les herbes et le bazar à la décharge (pas le droit de faire bruler...)
Mes parents peuvent me preter un motoculteur ca va aider !
Je pensais aussi acheter du fumier de cheval car ma terre m'a l'air bien blanche et pauvre :oh:
Le soucis c'est que je n'arrive pas à trouver combien je devrais en mettre (mettons pour 200m² ?). Dois-je l'étaler après le motoculteur ou avant pour qu'il soit un peu enfoui (vu que ma terre est pauvre?)
Comment enrichir en bio le carré de fraise?

Pour les tomates je vais essayer ! On verra bien si c'est du F1 ou pas...
Merci pour le compost je vais faire ça ! J'ai vu qu'on pouvait acheter des verres de lombricompostage, ça aiderai si j'en rajoutais? Car en fait c'est carrément un bout entier du jardin qui a été pris pour un composteur il fait au moins 6m² et rien n'a l'air de composter... Je me vois pas tout emmener à la décharge :? je n'ai pas de remorque et dans la voiture :shock: ....

Petite question : comment je dois faire pour récupérer les graines des tomates et radis? J'ai souvenir d'avoir vu mon père les mettre tête en bas au dessus d'un papier journal? Mais combien de temps?

Je vois posterais des photos de l'évolution!

Ah oui au fait je compte faire un potager en bio avec le moins d'ajout chimique possible que du naturel :)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Jardin de Wyrdie

Message par Loulong »

Renseigne-toi auprès de tes nouveaux voisins pour le fumier. Souvent les jardins familiaux passent des commandes groupées auprès d'éleveurs des environs.

Bon courage et chapeau (moi le mien je l'attends toujours).
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Jardin de Wyrdie

Message par choupatenkali »

Dans un premier temps tu devrais ,si c'est possible ,faucher toute l'herbe et tu la mets en tas sur la partie compost qui te semble inactive /Il ne faudra pas longtemps pour réveiller tout ce petit monde qui ne tardera pas à grouiller sous le tas.

Dans un second temps tu dois regarder autour de toi les modèles de potager qui te conviennent et t'en inspirer .Je suis moi-même très impressionné par l'imagination des jardiniers qui cultivent tous à leur manière mais différentes et tellement sympatique.

Ensuite si tu as assez d'argent environ 80 € chez Brico ....é équipe-toi d'une grelinette :tu n'auras pas besoin de motoculteur et tu sera moins fatigué .

Pour l'amendement du sol il faut que tu observes aussi la vie qui se manifestera une fois le sol préparé mais ne te presse pas trop .C'est assez ridicule de dépenser beaucoup d'argent dans du fumier de cheval sachant que si tu l'enterres ,tu as de fort risque de faim d'azote qui serait au moins aussi dramatique que le manque d'amendement.Une couverture d'engrais vert te couterait moins chère ,nourrirait ton sol et le protègerait /Tu n'es pas obligée de tout faire de cette façon car des plantations ou semis à cette époque sont encore possibles /salades(laitue/scarole/frisée)/radis/navets/choux/mâche/ ...
Apportes seulement un peu de fumier aux plantes gourmandes mais à cette époque de l'année je ne vois pas trop les plantes qui correspondent.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Jardin de Wyrdie

Message par choupatenkali »

Je n'avais pas vu que tu parlais de fraisiers et cette plante est très gourmande en fumier de cheval:il suffit de couvrir la plantation avec le fumier de cheval qu'ils adorent et ils seront nourris et protégés tout l'hiver mais c'est encore un peu tôt pour effectuer l'opération .Pour le moment il suffit de retirer le + gros des herbes qui ont pu poussser et un petit coup de griffe entre les plants sera suffisant/les stolons ont du commencer à courrir un peu partout .Si la plantation est trop dense tu les retires ou si tu veu en replanter il suffit de repiquer les rejets sans les séparer du pied-mère dans un petit godet rempli de terreau ou de bonne terre de jardin et dans une quinzaine de jours tu pourras les replanter et si tu en as trop en donner à tes voisins ils seront très contents !

Bonne culture et bon courage mais si le jardin a déjà été cultivé tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal surtout si tu t'équipes d'une grelinette ou si un voisin en a une il pourrait te la prêter et tu te rendras vite compte que cet outil que j'ai mis si longtemps à acquérir (c'est un de mes plus grands regrets)te simplifie la vie .Tous mes amis qui l'ont essayé en ont une maintenant et ne regrette pas .Son intérêt est double :il facilite le travail du sol car la force de cet outil permet d'ameublir des sols où il serait impossible de le faire avec un outil traditionnel ,la vitesse avec un 5 dents est prodigieuse je vais 3 à 4 fois plus vite que ma fourche-bêche que je n'utilise plus que dans les petits espaces ,et l'autre avantage est qu'il ameublit le sol sans le retourner ce qui ne perturbe pas les couches aérobies et anaérobies d'où un gain de temps très appréciable alors qu'un labour ou une fraise détruirait le peu de vie qu'il reste .Et encore économie d'effort car on ne soulève plus la terre et ça c'est appréciable.

Fais bien des photos avant et après :tu seras fière de ton travail .

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton nouveau petit paradis (pour l'instant il te parait plutôt un enfer mais ça va changer)
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Jardin de Wyrdie

Message par Solange10 »

Bonjour !
Quelle chance de pouvoir avoir un si grand jardin, mais effectivement quel bazar !
A ta place je procéderai zone par zone sans vouloir tout faire d'un coup parce qu'évidemment, même si tu enlèves les herbes présentes, beaucoup vont repousser à cause des graines (des millions !) présentes dans le sols !
Pense aussi que quand tu mets de l'engrais, tu nourris les plantes que tu as choisis mais aussi les mauvaises herbes, alors il faut savoir y aller mollo !
Si tu as possibilité d'avoir un motoculteur, tu peux déjà retourner un carré avec, ça te permettra de cultiver des légumes rapidement, parce qu'effectivement, si tu dois tout bêcher t'as pas fini (moi avec 30-40 m², j'en ai vite eu marre :roll: )
Avec toute l'eau qui est tombée ces derniers jours, tu vas pouvoir attendre un peu que le sol ressèche avant de retourner la terre, ça te laissera le temps de débroussailler !
Tu peux choisir une partie du jardin où tu mettra des cartons et que tu ne cultiveras qu'au printemps prochain. Pour cette technique, tu peux aller voir le post de luludombes qui fait son jardin sans travail du sol. Tu pourrais éventuellement utiliser le compost déjà présent pour couvrir les cartons, mais dans ce cas je te conseille de ne pas mettre les herbes que tu arracheras cette année dessus, sinon les graines des mauvaises herbes vont pousser à la pelle !
Bon courage dans ce nouveau potager, tu verras les satisfactions arrivent assez vite !
En attendant de voir les évolutions,
Bonne journée !
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Wyrdie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 30 juil. 2014 11:51
Région : Champagne Ardenne

Re: Jardin de Wyrdie

Message par Wyrdie »

Coucou tout le monde
Bon ça y est retour de vacances !
Je suis allée au jardin avec ma petiote en fin d'après-midi : la cabane a été visitée, certains outils ont disparu mais pas tous notamment pas ceux pour enfant..., j'ai un super énorme morceaux de polystyrène en plus :angryfire: Je considère donc que l'ancien locataire a repris ce qu'il voulait et j'ai clôturé la cabane et le terrain. Je vais pouvoir récupérer mes outils chez mes parents comme cela !
Mais bon par contre les pommes de terre étaient toujours là ! Ca tombe bien on venait pour cela :love:

Donc ramassage de deux rangs de pomme de terre avec ma puce, bien surprise de découvrir ça dans le sol. Elle a essayé d'en croquer une :lol: .... ça n'a pas eu grand succès :lol:
J'ai bêché le deux rangs qui doivent faire chacun 3 mètres de long (on ne se moque pas j'ai tout fait avec les outils pour enfant :oops: ) j'ai ratissé et planté :
- de la mâche
- des radis blancs
- des choux fleurs (c'est encore la saison? ils disent que oui sur le paquet...)

On a aussi ramassé des tomates mais bon le reste c'est plein de mildiou donc j'arracherai ça ne sert plus à rien là.

Petite visite de la cabane et oulala y'aura du boulot là bas aussi je crois que je vais y aller par zones hein... je me demande même si je ne devrais pas tout détruire... :pastop:

Demain matin j'y retourne pour continuer un peu. J'avoue que je suis un peu désemparé par l'ampleur de la tâche :oh:
Je me tate à louer une débroussalleuse pour accélérer le smilblick mais ça n'a pas l'air simple à trouver par chez moi... :pmt:

Après il y aura Beaucoup beaucoup beaucoup d'aller retour à la décharge je pense car je me dis que si je composte les mauvaises herbes, toutes les graines vont repousser non ? :oh:
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Jardin de Wyrdie

Message par Solange10 »

Bonjour,
Effectivement, la tâche est rude ! C'est déjà courageux d'en avoir fait une partie avec des outils pour enfants !
Pour la débroussailleuse, peut-être que si tu vas à ton jardin le weekend, tu croiseras quelqu'un qui peut t'en prêter une, sinon tu peux jeter un coup d'oeil sur le bon coin, j'ai déjà remarquer qu'il y en a qui louent des motoculteurs alors pourquoi pas une débroussailleuse !
Pour les herbes pleines de graines, normalement si elles sont correctement compostées les graines ne devraient pas être viables (le compost doit chauffer il me semble) mais franchement je me méfierai , c'est pas forcément évident à réussir dans son jardin...
Pour les choux, aucune idée, moi je pensais en acheter à repiquer ces jours ci histoire de gagner un peu de temps par rapport à un semis comme le temps n'est pas terrible...

Bon courage,
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin de Wyrdie

Message par Kalinda »

:coucou: Wyrdie,

C'est :angryfire: pour les outils qui ont disparu. C'était ceux de l'ancien locataire ?

Tu as été courageuse de déterrer les pommes de terre avec des outils pour enfants.

N'y a t-il pas une entreprise de location vers chez toi ? Je pense à K*l**t** ;) Sinon, tu pourrais peut-être voir avec les voisins de jardin ou les voisins tout court...

Dans ma jardinerie, il y a aussi des choux-fleurs à repiquer. J'ai hésité à en prendre... de même que pour les choux de Bruxelles. J'y retournerai peut-être dans la semaine.

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardin de Wyrdie

Message par marin32 »

Superbe parcelle dis donc, tu as effectivement du travail mais tu en seras récompensée sans souci :)

Ne jette pas tout ou ne détruit pas tout non, tu peux sans doute faire pas mal de récupération pour la cabane ou l'aménagement....ranger sera déjà un grand pas, histoire que vous vous y retrouviez dans tout ça.

Concernant le reste, les autres ont déjà dit pas mal de choses.
Couvrir les parties que tu veux cultiver l'année prochaine est une super solution, pas fatigante et en plus, elle apportera de la nourriture à ton sol ;)

Bon courage, et bon travail !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Jardin de Wyrdie

Message par treelove »

Souvent il y a une bonne entente avec les voisins jardiniers. Tu pourrais te présenter à eux et leur demander un coup de main pour ton jardin. Certains auront un rotofil ou une débroussailleuse à te dépanner !
Bon courage
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »