C est bon,les cardons
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
C est bon,les cardons
Bonsoir
Il fut un certain temps ou je cultivais les cardons:

Un pied mesure 1,5 m.Il existe des variétés de petite taille,mais leur gout est légèrement amertume après cuisson .

Les 2/3 supérieurs du feuillage vont à la poubelle.On ne garde que la partie charnue,ainsi que le coeur
On épluche puis on coupe en petits morceaux de 5 cm.
Il faut utiliser les gants,car ça noircit les mains

Les tronçons noircissent rapidement,comme les artichauts.Pour éviter cela,on doit les plonger dans l eau citronnée ou les rouler dans la farine.
Ainsi,on peut les conserver jusqu à deux jours au frigo
On les fait mijoter en tagine,avec des olives rouges,citrons et gombos
Il existe d autres recettes,mais en tagine c est plus savoureux

Dans le temps,je ne cultivais que 4 pieds,c était largement suffisant pour ma consommation personnelle
A chaque fois,je ne récoltais que les branches adultes.Un mois après,les jeunes pousses centrales étaient prêtes pour une nouvelle récolte
Après trois récoltes,le pied faisait gicler une tige rigide porteuse d un petit artichaut comestible
On faisait sécher les fleurs, qu on utilisait pour cailler le lait
J ai oublié de vous dire,que si vous les cultivez,il faut relier les branches avec une ficelle et,entourer d un journal pour les protéger du soleil.Ils seront super-tendres(à faire quelques jours avant récolte)
tropiques
Il fut un certain temps ou je cultivais les cardons:

Un pied mesure 1,5 m.Il existe des variétés de petite taille,mais leur gout est légèrement amertume après cuisson .

Les 2/3 supérieurs du feuillage vont à la poubelle.On ne garde que la partie charnue,ainsi que le coeur
On épluche puis on coupe en petits morceaux de 5 cm.
Il faut utiliser les gants,car ça noircit les mains

Les tronçons noircissent rapidement,comme les artichauts.Pour éviter cela,on doit les plonger dans l eau citronnée ou les rouler dans la farine.
Ainsi,on peut les conserver jusqu à deux jours au frigo
On les fait mijoter en tagine,avec des olives rouges,citrons et gombos
Il existe d autres recettes,mais en tagine c est plus savoureux

Dans le temps,je ne cultivais que 4 pieds,c était largement suffisant pour ma consommation personnelle
A chaque fois,je ne récoltais que les branches adultes.Un mois après,les jeunes pousses centrales étaient prêtes pour une nouvelle récolte
Après trois récoltes,le pied faisait gicler une tige rigide porteuse d un petit artichaut comestible
On faisait sécher les fleurs, qu on utilisait pour cailler le lait
J ai oublié de vous dire,que si vous les cultivez,il faut relier les branches avec une ficelle et,entourer d un journal pour les protéger du soleil.Ils seront super-tendres(à faire quelques jours avant récolte)
tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: C est bon,les cardons
L'as-tu essayé cru, en très fines lamelles transversales, préparées en salade?
C'est croquant et d'un goût délicieux.
C'est croquant et d'un goût délicieux.

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Bonjour Tropiques,
Merci pour ces détails sur ce légume peu connu du grand public et merci à Bourru pour ses précisions culinaires.

Merci pour ces détails sur ce légume peu connu du grand public et merci à Bourru pour ses précisions culinaires.

- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Bonsoir
Merci Bourru pour cette recette,je ne la raterai pas
On les prépare aussi comme les asperges.C est bon
Je t en prie Musadapaz.Merci à toi aussi pour tes encouragements
C est vrai,en France les cardons sont très rares dans les grandes surfaces,mais dans les petits marchés on en trouve assez fréquemment
tropiques
Merci Bourru pour cette recette,je ne la raterai pas

On les prépare aussi comme les asperges.C est bon

Je t en prie Musadapaz.Merci à toi aussi pour tes encouragements

C est vrai,en France les cardons sont très rares dans les grandes surfaces,mais dans les petits marchés on en trouve assez fréquemment
tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux