Mes oignons sont-ils bons à récolter ?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Mes oignons sont-ils bons à récolter ?
Bonjour à tous, je trouve cette année que les feuilles d'oignons ne sèchent pas. Si je les récolte maintenant vont-ils se garder pour l'hiver. Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par PATOU1473 le lun. 04 août 2014 19:20, modifié 1 fois.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?
tu attend. la récolte peut se faire plus tard, tu a encore le temps.
si ils persistes, tu couchera le feuillage pour les obligés à être sages...
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bonsoir,
A ta place j'attendrai que les feuilles sèches complètement sinon tu risque d'avoir des problèmes de conservation et si tu le peut protège tes oignons de la pluie.
A ta place j'attendrai que les feuilles sèches complètement sinon tu risque d'avoir des problèmes de conservation et si tu le peut protège tes oignons de la pluie.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Il faut que toutes les feuilles soient tombées, que le collet soit mou et qu'il reste que deux ou trois feuilles vertes maxi. Au delà tu serra en sur maturité et au printemps il germeront plus vite que la normale .
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Merci pour ta réponse.le cerbere a écrit :tu attend. la récolte peut se faire plus tard, tu a encore le temps.
Je n'aurais pas besoin de les coucher ils l'ont fait depuis plus de 15 jours.
Je me demande si j'ai bien fait de les pailler mais avec les pluies j'avais peur qu'ils pourrissent.
Si je les couvre avec un tunnel n'y a-t'il pas un risque de pourrissement avec l'humidité et la chaleur ?luluDombes a écrit :Bonsoir,
Mais j'espère les récolter avant l'automne.emille a écrit :Il faut que toutes les feuilles soient tombées, que le collet soit mou et qu'il reste que deux ou trois feuilles vertes maxi. Au delà tu serra en sur maturité et au printemps il germeront plus vite que la normale .
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Je suis désolé si tu as compris qu'il fallait les couvrir avec un tunnel,je voulais dire les couvrir avec un toit en mettant par exemple quatre piquets et une planche au dessus ou autre chose.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
J'ai le même pb et ne sais que faire ...
Me rappelle que belle-maman disait: Faut pas que les oignons voient les pluies d'août !
Je sais pas ce qu'elle dirait cette année ...
Me rappelle que belle-maman disait: Faut pas que les oignons voient les pluies d'août !
Je sais pas ce qu'elle dirait cette année ...
Dernière modification par Marcol le mar. 05 août 2014 20:05, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Les miens je les ai retirés ce matin, j'ai la place pour les faire sécher, 2 tréteaux un grillage entre eux, et les oignons sur le grillage le tout sous abris, pour faire les bottes attendre que le feuillage est bien sec.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Juste une question pédro, les feuilles des tiens étaient jaunes ou vertes comme les miennes ? Cela m'embêterait qu'ils ne se conservent pas car je n'en utilise pas beaucoup et j'ai de quoi tenir tous l'hiver si tout va bien.pedro431 a écrit :Les miens je les ai retirés ce matin, j'ai la place pour les faire sécher, 2 tréteaux un grillage entre eux, et les oignons sur le grillage le tout sous abris, pour faire les bottes attendre que le feuillage est bien sec.
- emille
- Pépinière à blabla
Je ne pense pas que cela soit préjudiciable pour la conservation de les arracher trop tôt. C'est probablement moins pire que trop tard.PATOU1473 a écrit :Juste une question pédro, les feuilles des tiens étaient jaunes ou vertes comme les miennes ? Cela m'embêterait qu'ils ne se conservent pas car je n'en utilise pas beaucoup et j'ai de quoi tenir tous l'hiver si tout va bien.pedro431 a écrit :Les miens je les ai retirés ce matin, j'ai la place pour les faire sécher, 2 tréteaux un grillage entre eux, et les oignons sur le grillage le tout sous abris, pour faire les bottes attendre que le feuillage est bien sec.
Mais, et c'est important, il faudra bien soigner le séchage .
-
- Roi du massif
Comme le dit emille tu peux les retirer maintenant, les laisser en terre ils risquent de pourrir, mais surtout tu les laisses bien sécher avant de les mettre en botte, la tige sera alors grise et sèche.Juste une question pédro, les feuilles des tiens étaient jaunes ou vertes comme les miennes ? Cela m'embêterait qu'ils ne se conservent pas car je n'en utilise pas beaucoup et j'ai de quoi tenir tous l'hiver si tout va bien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Mille merci à tous. Je vais les arracher et les mettre à sécher dans l'abri de jardin car ici il pleut et ça risque de durer. Je pense qu'en les retournant plusieurs fois par jour avec la porte ouverte pendant une bonne semaine cela devrait aller.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
- PATIENCES
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonsoir
Pour ma part j'en ai récolté déja quelques un et je me pose la question pour une meilleure conservation de recolter les autres avec les tiges et de les tresser comme cela se fait avec l'ail et notamment les fameux oignons de Roscoff?
Pour ma part j'en ai récolté déja quelques un et je me pose la question pour une meilleure conservation de recolter les autres avec les tiges et de les tresser comme cela se fait avec l'ail et notamment les fameux oignons de Roscoff?
- emille
- Pépinière à blabla
une semaine ? 15 jours, y'aura rien de trop !PATOU1473 a écrit :Mille merci à tous. Je vais les arracher et les mettre à sécher dans l'abri de jardin car ici il pleut et ça risque de durer. Je pense qu'en les retournant plusieurs fois par jour avec la porte ouverte pendant une bonne semaine cela devrait aller.
Bonne soirée.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'ai changé d'avis car dans l'abri de jardin cela m'aurait pris trop de place et empêché d'y circuler.emille a écrit :une semaine ? 15 jours, y'aura rien de trop !PATOU1473 a écrit :Mille merci à tous. Je vais les arracher et les mettre à sécher dans l'abri de jardin car ici il pleut et ça risque de durer. Je pense qu'en les retournant plusieurs fois par jour avec la porte ouverte pendant une bonne semaine cela devrait aller.
Bonne soirée.
J'ai arraché tous les oignons et je les ai posé sur des dalles en bois pour les protéger de l'humidité de la nuit et recouvert par un chassis entrebaillé des deux côté. Là ils pourront y sécher à leur guise le temps qu'il faudra.
-
- Roi du massif
Pour bien les sécher un minimum de 3/4 semaines et bien au sec avec aération, le feuillage doit être sec et gris.
- PATIENCES
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonsoir
désolée mais je repose ma question pour la conservation, il y a t il un interet a recolter oignon et feuille en tressant les tiges comme cela se fait pour l'ail et l'oignon de Roscoff en faisant bien sur secher le tout.
désolée mais je repose ma question pour la conservation, il y a t il un interet a recolter oignon et feuille en tressant les tiges comme cela se fait pour l'ail et l'oignon de Roscoff en faisant bien sur secher le tout.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
non, c'est purement esthétique.