Jeunes pousses de poirier noircissent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Patrice91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mars 2011 18:17
Région : Ile de France

Jeunes pousses de poirier noircissent

Message par Patrice91 »

Bonjour à tous.
Voilà mon souci (enfin l'un d'eux...)
J'ai planté en hiver 2010 deux poiriers. Depuis cette date, ils restent chétifs même s'ils produisent quelques poires chaque année (très bonnes d'ailleurs).
Chaque année après avoir fait des pousses de 10 à 20cm, les extrémités de celles-ci noircissent sur deux ou trois cm comme si elles avaient été brûlées et se recourbent. Puis au bout d'un mois une nouvelle pousse repart au même endroit et noircit à nouveau après 4 ou 5cm, etc etc. Du coup l'arbre ne peut pas croître convenablement. Il végète et reste faible. Pourtant il ne meurt pas. Je n'ai jamais fait aucun traitement.
Je me suis renseigné sur le feu bactérien mais il est dit partout que cela tue l'arbre rapidement or les miens semblent bien aller si ce n'est ce problème.
J'ajoute que tous deux sont atteints chaque année de la rouille grillagée mais les pousses noircissent avant que les taches rouges n'apparaissent sur les feuilles. Serait-ce le même problème?

Merci si vous pouvez m'éclairer.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeunes pousses de poirier noircissent

Message par opusoculi »

Non , ce n'est pas exactement le même problème . Cependant , un arbre diminué par une maladie se trouve vulnérable à une autre, c'est assez fréquent .
Bien qu'une photo serait nécessaire au diagnostique ( ! ) on peut tout de même penser qu'il s'agit d'une bactériose . On parle de "dessèchement bactérien" , en été se sont des attaques sporadiques mais cela veut dire qu'une bactérie est présente et pourrait faire plus de dégâts en hiver.
Il y a probablement des facteurs favorables à leur développement. "Arbres chétifs" dites vous, l'enracinement est peut être faible ou bien le sol ne convient pas bien (?)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Patrice91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mars 2011 18:17
Région : Ile de France

Re: Jeunes pousses de poirier noircissent

Message par Patrice91 »

Merci pour votre réponse.
Quand je dis chétifs, je veux dire qu'ils ne portent que quelques branches faiblardes qui ont tout le mal du monde à soutenir quatre ou cinq fruits. Par contre chacun mesure 2m50 de haut environ.
Concernant la photographie, je vais voir ce que je peux faire mais je crois qu'en ce moment nous en sommes au stade "pousses vertes". Dès qu'elles noircissent, je les mitraille.
Pour ce qui est du sol, il s'agit d'un sol assez argileux et plutôt bien arrosé ces dernières années.
Sinon, existe-il un traitement valable contre ces attaques bactériennes?

Merci.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeunes pousses de poirier noircissent

Message par opusoculi »

Il faut enlever les pousses qui noircissent dès qu'elles apparaissent et les détruire. Il est nécessaire de désinfecter les outils à l'alcool.
Contre les bactéries on traite préventivement au cuivre (le Poirier le supporte en toute saison). Il n'existe pas de traitement curatif contre les bactérioses.

L'enracinement de votre Poirier vraisemblablement n'est pas assez développé . Les fruits qu'ils porte sont nourris au préjudice de la formation de nouvelles racines. Vous signalez que les branches sont longues, c'est un effort supplémentaire que vous lui demandez (essayez de boire un soda avec une paille de 2,5 m et vous comprendrez...)
Pour redresser la situation:
1°- raccourcir en fin d'hiver ses longues branche => provoquera de nouvelles pousses plus vigoureuses . Puis conserver une forme basse ouverte en gobelet de dimension modeste.
2°- enrichir le sol de compost , utiliser cet hiver un fertilisant comme l'or brun ou du fumier de cheval permettra de développer le système racinaire.
3°- une année (2015) sans fruit est souhaitable.
4°- traitements réguliers au cuivre en hiver , au printemps et au début de l'été.

Vous ne parlez pas de la variété de poires dont il s'agit; si vous étiez un jour amené à replanter un Poirier, sachez qu'il existe des variétés assez résistantes à la rouilles grillagée et à quelques autres pestes...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Patrice91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mars 2011 18:17
Région : Ile de France

Re: Jeunes pousses de poirier noircissent

Message par Patrice91 »

Mille mercis pour ces conseils précis.
J'ai pris l'habitude de tailler mes fruitiers chaque année mais effectivement je n'avais pas perçu l'importance de raccourcir autant les grandes branches.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jeunes pousses de poirier noircissent

Message par bourru07 »

    • opusoculi a écrit : Vous signalez que les branches sont longues, c'est un effort supplémentaire que vous lui demandez (essayez de boire un soda avec une paille de 2,5 m et vous comprendrez...)
L'efficacité pédagogique de cette image est absolument géniale. :top:
Dix fois plus que les parallèles avec la puissance de la "pompe".
Si elle est libre de droits, je m'en resservirai.
En te citant, bien sûr. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeunes pousses de poirier noircissent

Message par opusoculi »

Tu peux t'en servir sans me citer, d'autres l'ont dit à quelques mots près.
Cette image et quelques autres font désormais partie du matériel pédagogique crée par les jardiniers pour les jardiniers, elles appartiennent à tous.

Sur la dimension des Poiriers :
Autrefois les Poiriers étaient hauts sur tige et ils avaient un développement important; ça s'explique, on laissait les bêtes pâturer dessous. Aujourd'hui les sélections proposées sont basses et d'une dimension plus réduite, la tendance est au contrôle des maladies et de la fructification. Il faut en tenir compte dans la conduite des Poiriers actuels.
A moins de faire soi-même une greffe sur franc d'une de ces variétés anciennes que l'on voit encore dans les pays d'élevage, il n'est presque plus possible avec les sujets vendus aujourd'hui d'obtenir un Poirier de plein vent de grande dimension.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »