Nouveaux carrés en préparation
- stefincognito
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Nouveaux carrés en préparation
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour ajouter de nouveaux carrés pour l'année prochaine
L'endroit où j'aimerai les mettre est infesté de mauvaises herbes notamment du liseron (quasiment que ça) et peu enterré des racines d'arbres, d'où mon envie que les carrés ne soient que posés sur le terrain, contrairement à mes autres carrés dont j'ai utilisé ma terre
Dans mon cas il était primordial de "bâcher" le fond du carré pour être tranquille
Dans ce cas quelle hauteur de carrés prévoir pour être sûre que les racines aient de la place pour se développer ? 30 ou 40 cm ?
Avec quoi bâcher pour être sûre que ça ne traverse pas au fil du temps ?
Dans une bordure faites par les anciens, la bâche était textile en espèce de papier feutre, le liseron a tout déchiré puis a réussi à se faufiler à travers les cailloux (10 cm)
Cet automne, je pose 2 cartons, des feuilles et tontes , puis au printemps je retourne la terre et bâche ? Ou est-ce inutile il suffit juste de bêcher au printemps avant de poser le tissu/bâche et mettre les carrés ?
Merci
Je suis en pleine réflexion pour ajouter de nouveaux carrés pour l'année prochaine
L'endroit où j'aimerai les mettre est infesté de mauvaises herbes notamment du liseron (quasiment que ça) et peu enterré des racines d'arbres, d'où mon envie que les carrés ne soient que posés sur le terrain, contrairement à mes autres carrés dont j'ai utilisé ma terre
Dans mon cas il était primordial de "bâcher" le fond du carré pour être tranquille
Dans ce cas quelle hauteur de carrés prévoir pour être sûre que les racines aient de la place pour se développer ? 30 ou 40 cm ?
Avec quoi bâcher pour être sûre que ça ne traverse pas au fil du temps ?
Dans une bordure faites par les anciens, la bâche était textile en espèce de papier feutre, le liseron a tout déchiré puis a réussi à se faufiler à travers les cailloux (10 cm)
Cet automne, je pose 2 cartons, des feuilles et tontes , puis au printemps je retourne la terre et bâche ? Ou est-ce inutile il suffit juste de bêcher au printemps avant de poser le tissu/bâche et mettre les carrés ?
Merci
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Nouveaux carrés en préparation
Bonjour stefincognito,
Quelle hauteur de terre ? ... 30 cm vont suffire pour pas mal de légumes mais, bien sur, 40 cm seraient mieux encore.
Pour le fond, si tu veux vraiment bâcher, tu as un produit qui est fait pour cela et qui ne vaut pas très cher : le bidim (feutre géo-textile) vendu autour de 0,80 € le m² chez les marchands de matériaux.
à +
Quelle hauteur de terre ? ... 30 cm vont suffire pour pas mal de légumes mais, bien sur, 40 cm seraient mieux encore.
Pour le fond, si tu veux vraiment bâcher, tu as un produit qui est fait pour cela et qui ne vaut pas très cher : le bidim (feutre géo-textile) vendu autour de 0,80 € le m² chez les marchands de matériaux.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- stefincognito
- Bourgeon de bavard
Aygues, les anciens proprios ont mis du bidim dans la bordure (enfin ça y ressemble, un feutre épais et gris)
On a préparé une nouvelle bordure pour l'année prochaine et mis également ça en attendant avec de grandes pierres spéciales allées par dessus. Le bidim est déjà tout déchiré par le liseron
cela aura tenu 2 petits mois
J'ai vu des "tissus" très très épais vert foncé limite noir . Non tissé en fibres de propypopylene (je crois)
Je me demande si cela serait plus solide ou non contre le liseron
On a préparé une nouvelle bordure pour l'année prochaine et mis également ça en attendant avec de grandes pierres spéciales allées par dessus. Le bidim est déjà tout déchiré par le liseron

J'ai vu des "tissus" très très épais vert foncé limite noir . Non tissé en fibres de propypopylene (je crois)
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Il y a plein de catégories de toiles dont la qualité est donnée en épaisseur et en densité (g./m²) ... pas très facile de s'y reconnaître, c'est vrai, par rapport à l'usage que l'on veut en faire.stefincognito a écrit : J'ai vu des "tissus" très très épais vert foncé limite noir . Non tissé en fibres de propypopylene (je crois)
Tu as un site qui propose plein de produits différents ... les prix suivent

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- stefincognito
- Bourgeon de bavard
Bonjour Aygues
As-tu une idée de quand dois-je préparer ma terre ?
Dois-je la retourner à l'automne puis éventuellement couvrir avec des cartons en attendant le printemps
Ou juste la retourner aurai temps avant la pose des carrés ?
Je pense que ça peut attendre le printemps vu que je n'utiliserai pas ma terre
As-tu une idée de quand dois-je préparer ma terre ?
Dois-je la retourner à l'automne puis éventuellement couvrir avec des cartons en attendant le printemps
Ou juste la retourner aurai temps avant la pose des carrés ?
Je pense que ça peut attendre le printemps vu que je n'utiliserai pas ma terre