Poires jaunes.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
oursnoir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 août 2014 14:15
Région : Midi-Pyrénées

Poires jaunes.

Message par oursnoir »

Bonjour,
Depuis cinq ans, je plante des tomates "poire jaune". La 1ère année 2 pieds : résultat magnifique. La 2ème année sur 5 pieds, 4 sont morts après avoir bien poussé, mis les fleurs et même les fruits. La 3ème année j'ai mis 10 pieds et j' en ai perdu 8 de la même manière. La 4ème et 5ème année idem en plaçant en des endroits différents chaque pied.
A la base de chaque pied, (2 cm au dessus du sol), il semble qu'il est rongé par quelque chose, or je ne trouve jamais de ver ou chenille ou autre autour du pied?
Par contre, en laissant pousser un pied venant tout seul dans mon jardin par des graines tombées l'année précédente, le pied est formidable avec des fruits innombrables.
Je fais des tomates "montfavet", "andine cornue", tomates "ananas", des aubergines, poivrons, courgettes, et potirons : tout réussit sauf ces fameuses tomates "poires jaunes". Pourquoi? Voilà une question à laquelle personne n'a pu me répondre aujourd'hui, je ne comprends pas. Si quelqu'un a la solution, svp, dites le moi j'en serai très heureux. Merci de vos réponses.
Je fais les plans moi-même. Mon jardin est un jardin potager ordinaire avec de la terre où je mets tous les ans du fumier soit de cheval ou de vache. Tout ce que je plante, réussit bien, il n'y a que ces tomates "poire jaune" que je ne réussis plus depuis quatre ans. Donc je ne comprends pas?
J'ai oublié de vous dire que je me situe dans la région Midi-Pyrénées autour de Toulouse.
J'achète mes graines tous les ans.
J'ai essayé en pots en changeant de terreau, en mélangeant du terreau à la terre, rien n'y fait, le résultat est toujours le même.
Encore cette année, c'est la même chose.
J'ai repiqué en pleine terre et en pot des pieds qui sont venus tout seul dans mon jardin, sur 6 pieds il m'en reste 2 mais je ne suis pas sur qu'ils arrivent au bout.
Par contre j'en ai 3 qui ont poussés tout seul et que je laisse venir, j'ai mis un piquet et, ceux là ont une couleur très vive et poussent très bien, mystère???
Puis-je trouver un jardinier me trouvant la solution à ce problème?
Merci et cordialement oursnoir.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Poires jaunes.

Message par JARDINBIO59 »

La région de Toulouse étant assez chaude tu devrai faire un test en semant directement en place en mai, puis placer une bouteille plastique avec le fond coupé et sans le bouchon et ne pas la retirer de toute la saison.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »