Poireaux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Poireaux

Message par Régis 59210 »

Bonsoir,

J'ai mes poireaux qui poussent sans problème mais je trouve qu'ils montent très vite en verdure.
Dois-je les couper pour qu'ils épaissisent du tronc ? :?:
15.08.14 red..jpg
Bone soirée
Régis
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poireaux

Message par aygues31 »

Régis 59210 a écrit : Dois-je les couper pour qu'ils épaissisent du tronc ?

Pour moi : OUI. :top:
Tu tailles à moitié hauteur ... ca va les aider à grossir.
Je fais cela à mes poireaux 2 à 3 fois avant de les récolter.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4407
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Poireaux

Message par GRANGE »

J'ai déjà coupé les miens 2 fois, et je congèle la coupe qui ira directement dans la soupe cet hiver. Rien ne se perd.

Et quand la mouche mineuse va arriver, j'arrache tout et je congèle
Avatar de l’utilisateur
ginfis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 21:35
Région : Auvergne
Localisation : Charbo les Varennes

Re: Poireaux

Message par ginfis »

j'aurais bien besoin de conseils pour les poireaux

j'ai fait deux séries de semis au printemps, sous chassis, pour en avoir pour cet automne et pour cet hiver.

Quand les plants ont atteints la moitié de la largeur d'un crayon (j'ai pas réussi à attendre plus), je les ai repiqué hors du chassis (que je ne ferme plus depuis début juillet), ça a permis d’éclaircir en même temps. En repiquant, j'ai raccourci les feuilles et les racines, comme on m'avait dit.

Les plants grossissants très doucement, j'ai du faire 4 ou 5 repiquages, étalés sur tout l'été, et il me reste une quantité non négligeable de plants dans mon chassis.

Depuis une quinzaine de jours, j'ai l'impression que les pieds que je n'ai pas repiqué (et donc jamais raccourci non plus) grossissent mieux et plus vite que ceux que j'ai repiqué.

D'où ma question y'a t'il un intérêt à repiquer les poireaux pour leur croissance ?

Merci !
Ginfis, débutante en jardinage bio
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poireaux

Message par aygues31 »

ginfis a écrit : j'ai l'impression que les pieds que je n'ai pas repiqué (et donc jamais raccourci non plus) grossissent mieux et plus vite que ceux que j'ai repiqué.

Certes, il y eu le stress du déterrage et du repiquage mais, à terme, jamais tes plants non repiqués n'atteindront le volume des plants repiqués.

La solution serait de faire une planche de semis sur le futur lieu du repiquage, avec un semis très clair et éclaircir, en plus, là ou la densité est encore trop forte après la levée ... pourquoi pas. :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Poireaux

Message par Altus »

Bonjour à tous

couper les feuilles des poireaux est une méthode qui a l'air de marcher, mais je ne comprends pas bien comment on peut faire grossir une plante en la privant d'une partie de ses feuilles, donc d'une bonne part de photosynthèse.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poireaux

Message par aygues31 »

Altus a écrit : comment on peut faire grossir une plante en la privant d'une partie de ses feuilles
La photosynthèse ne fait pas pousser ni grossir une plante, elle ne lui sert qu'à vivre et échanger CO² et O².

Ce sont les racines qui alimentent la plante en minéraux et il faut se dire qu'en déséquilibrant la plante avec moins de feuilles à nourrir, les racines s'épuisent moins et poussent davantage en explorant plus de volume de terre et, au final, refont davantage pousser la partie aérienne.

En tout cas, l'effet est assez évident pour qui s'est amusé à tailler une ligne et pas une autre ... les futs sont beaucoup plus gros sur la ligne taillée. En plus, en cas de rouille, cela permet d'éviter la propagation du champignon.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Poireaux

Message par Altus »

aygues31 a écrit :La photosynthèse ne fait pas pousser ni grossir une plante, elle ne lui sert qu'à vivre et échanger CO² et O².
C'est quand-même avec l'assimilation du carbone contenu dans l'air qu'elle peut construire ses cellules.
Ou alors il y a très peu de carbone chez le poireau. :?: :!: :?:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poireaux

Message par aygues31 »

Altus a écrit : Ou alors il y a très peu de carbone chez le poireau.
Oui, on va pas se battre !
La photosynthèse OK ...
Elle va créer de l'énergie (sous forme de glucide) à partir de l'énergie lumineuse ...
... mais sans la nutrition de la plante par ses racines, la photosynthèse ne sert pas à grand chose pour la production de la masse des tissus.

Tu plantes tes poireaux dans un substrat mort, sans éléments nutritifs ...
... ils ont des feuilles pour photosynthétiser ...
... qu'est-ce qu'ils font tes poireaux ? ils ne pousseront pas ...
... et c'est bien le sujet du post. << pourquoi en coupant les feuilles les futs des poireaux sont plus gros >> :lol:
Le manque de photosynthèse en ayant coupé les feuilles des poireaux n'y est pour rien.
Par contre, la pousse des racines, moins fatiguées par réduction de la masse de feuilles à alimenter, doit expliquer la raison de cette reprise.

Bref, "la vie, c'est la lumière et la bouffe, c'est le sol."

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Poireaux

Message par Altus »

aygues31 a écrit :on va pas se battre !
Sûrement pas, j'ai trop de respect pour tes interventions :top: :top: :top:

j'ai du mal m'exprimer, c'était juste pour affiner cette question que je me pose depuis qu'on parle de supprimer des feuilles.

merci pour tes explications.
Avatar de l’utilisateur
ginfis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 21:35
Région : Auvergne
Localisation : Charbo les Varennes

Re: Poireaux

Message par ginfis »

merci bcp pour les conseils
je vais faire le test
Ginfis, débutante en jardinage bio
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poireaux

Message par emille »

Chaque année j'étais envahie des fameuses mouches qui causent tant de dégâts. Mes poireaux sont souvent repiqués derrière les petits poids en juillet.
Cette année j'ai donc, pour la première fois, repiqué mes poireaux sous un voile P17. J'ai installé le voile sitôt repiqué. Puis ils ont été buté une deuxième fois 15 jours plus tard. Ce we je les ai coupé pour qu'ils puissent grossir un peu plus.

Je suis très agréablement surpris du résultat ! Non seulement il n'y a aucune trace d'insecte mais aucune trace de rouille. Alors qu'habituellement il y a tjs une pression plus où moins forte de cette maladie. Coïncidence ??? De plus mes poireaux semblent plus gros que d'habitude…
Essai on ne peut plus concluant qui sera définitivement adopté les années suivantes. L'an prochain je mettrai également mes choux sous P17 car eux aussi sont bouffés par les chenilles.

Mon P17 mesure 2m de large, c'est un peu juste, j'espère en trouver un un peu plus large.

Image
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4407
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Poireaux

Message par GRANGE »

Chez moi, la mouche mineuse n'est pas encore passée.

L'année dernière, j'avais repéré des traces de piqûres le 30 septembre, et j'avais aussitôt tout arraché et congelé.

Cette année, mes poireaux ont vite grossi, peut-être à cause des pluies abondantes. Sur 25 poireaux repiqués, j'en ai quelques uns qui ont disparu, une dizaine qui sont très gros et les autres sont moyens. Ce sera largement suffisant, il me reste quasiment toute ma récolte de l'année dernière au congélateur. Je n'arrive jamais à manger ce que je récolte.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Poireaux

Message par gege74 »

Bonjour Emille,
Depuis l'an dernier je cultive aussi sous P17. Résultat sans appel ;-)
Une seule remarque, tu pouvais attendre de mettre sous voile la fin du mois d’Août ; la mineuse ne pondant qu'à partir de septembre et d'avril à juin. Car c'est quand même ch...t de manipuler ce voile sans le déchirer... Même traitement pour les oignons, je plante sous voile, mais juste posé très lâche à même le sol. On dit bien que la mouche pond à travers le voile, mais je doute.

@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poireaux

Message par emille »

Merci de l'info :top:
A dire vrai, je n'avais remarqué que les attaques commençait en septembre…

Pour les oignons, je n'ai pas le problème…

Ce sont mes choux qui me posent problème !!! bouffés par les chenilles.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4407
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Poireaux

Message par GRANGE »

Ca y est, la mouche mineuse est arrivée chez moi. J'ai repéré des traces de piqûres sur 2 poireaux, alors je n'ai pas attendu, j'arrache tout et je congèle.

Sur 25 poireaux repiqués, 7 ont complètement disparu. Il n'y a plus rien, même plus de racines, à peine si j'ai retrouvé 2 ou 3 feuilles complètement sèches par terre. Mais là, il ne s'agit pas de dégâts dus à la mineuse. Ces poireaux ont disparu pendant l'été, ou plutôt pendant ce qui a tenu lieu d'été.

Pour les 18 poireaux qui restent, j'en ai une dizaine vraiment gros, les autres sont moyens. Ils sont intacts, absolument aucune trace de mineuse sur le fût.
J'avais coupé le feuillage 3 fois pendant la saison.

Ma voisine a eu le même problème que moi, une partie de ses poireaux a disparu.

Est-ce dû au temps exécrable de cet été et aux pluies diluviennes ? C'est la première fois que ça m'arrive en 20 ans. J'ai déjà eu des dégâts dus à la mineuse, surtout au début, quand j'ignorais l'existence de cette charmante bestiole. Ensuite, j'ai surveillé attentivement en fonction des dates de ponte, et j'ai toujours plus ou moins sauvé ma récolte à temps.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Poireaux

Message par tiziouatou »

emille a écrit :Merci de l'info :top:
A dire vrai, je n'avais remarqué que les attaques commençait en septembre…

Pour les oignons, je n'ai pas le problème…

Ce sont mes choux qui me posent problème !!! bouffés par les chenilles.


Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai testé cette année :top: , car je devais, tous les ans, partager mes choux avec les chenilles, je disais donc que , j'ai, cette année planté une rangée sur deux, du céleri branche et rave, à ce jour les choux sont beau et sans chenilles dévoreuses :veryhappy: .
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

Re: Poireaux

Message par planplante »

Bonjour,
Mes poireaux d'été ont été semés au printemps et ont été repiqués lorsqu'ils avaient la taille d'un crayon fin juillet il me semble. Ils sont très mignons mais pas très gros. Dois je juste recouper les feuilles comme vous le préconisez ? Manquent -ils de quelque chose? Quid si je les laisse longtemps dans la terre? Vont ils devenir mauvais ou pas de problème? Je me perds un peu avec poireau d'été et d'hiver.....
Merci pour votre réponse et bon we
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poireaux

Message par emille »

les couper les fera grossir, c'est sûr. Ils aiment bien l'eau également.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Poireaux

Message par emille »

les couper les fera grossir, c'est sûr. Ils aiment bien l'eau également.
Les poireaux d'été tu les repiques plus tôt et tu les manges en… été!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poireaux

Message par renepontadit »

Bonsoir, tu prends un engrais liquide 6-6-6 avec des oligo-éléments chélatés, tu en mets un bouchon dans un arrosoir de 10 litres, et tu arroses tes poireaux.
Tu fais çà deux ou trois fois par mois, et tu verras !
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poireaux

Message par renepontadit »

Si c'est des poireaux d'été, c'est des poireaux plus précoces, qui poussent plus vite mais qui résistent moins au froid que les poireaux d'hiver.
Si tu les as repiqués fin juillet, je suis sûr que c'est des poireaux d'hiver.
De toute façon, c'est marqué sur le paquet.
Exemple de poireau d'été : le Jaune Gros du Poitou.
Poireau d'automne : Monstrueux de Carentan, Electra.
Poireau d'hiver : Bleu de Solaise, Long de Mézières, Géant d'hiver.
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Poireaux

Message par pedro431 »

Perso je ne fais que du poireau d'hiver (Bleu de Solaise, récolté de novembre jusqu'en mars/avril puis congeler le reste pour faire la jointure.
Cette année j'ai mis un engrais à diffusion lente (5/6 mois d'efficacité) pour l'instant c'est prometteur, d'habitude je m'en sers pour les fleurs
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »