Alerte maladies au potager (mildiou, oïdium, alterniose...)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Alerte maladies au potager (mildiou, oïdium, alterniose...)

Message par buard »

voila année humide et chaude et froide en même temps

le mildiou est tres actif en ce moment veiller à bien protéger les tomates avec de la bouillie bordelaise + souffre ou mancozebe +cuivre ou du bicarbonate de soude

l'Oïdium est arriver sur les anciennes feuilles des courgettes qui sont pourtant peu sensible d'habitude c'est en septembre que je suis obliger d'intervenir. Je viens d'appliquer du souffre avec un lichette de bouillie bordelaise je vous conseil de faire de même afin d'eviter de voir ses plants déperire.


je réitère le message car la chaleur et l'humidité est de retour et le mildiou aussi

l'oïdium progresse

donc je conseil de retraiter pour l'oïdium je vai faire du prev am ou prev B2(terpene d'orange) tres efficace et naturel

!!!! arrivé de L’anthracnose des cucurbitacées, encore appelée nuile rouge, est une maladie provoquée par le champignon Colletotrichum lagenarium.

Symptômes de l'anthracnose : cette maladie se rencontre surtout sur le melon et le concombre. La maladie se reconnaît aux taches brunes ou noires qui apparaissent sur les feuilles des pieds attaqués. Sur les fruits, elle se manifeste par des taches rondes creuses, de 1 à 2 cm de diamètre, brunâtres puis roses. Des pourritures secondaires peuvent s’installer facilement.

9hrvd.jpg


moyen de lutte: éviter les excès d'engrais azotés et veillez à arroser sans mouiller le feuillage, l'humidité étant favorable à la germination des spores. A titre préventif, traitez à la bouillie bordelaise

l'alterniose (souvent confondu avec le mildiou) Traitement : Bouillie Bordelaise, à base de cuivre et le Soufre micronisé ou liquide. Tous les produits à base de Mancozèbe sont aussi efficaces. Les traitements de choc en cas d'utilisation de Bouillie bordelaise ou Soufre : Deux pulvérisations à 8 jours d'intervalle...attention aux fleurs lors des pulvérisations, cela les rend stériles (Solanacées: tomates ...etc).

qB7kS.jpg

voila j'ai fait le tour des principales maladies rencontrer cette année. Soyer tres vigilant il en va de la qualité de vos legumes smiley sg3bgg29g.gif
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Alerte maladies au potager (mildiou, oïdium, alterniose.

Message par buard »

Le PREV-B2 est un engrais organique CE à base de bore associé à de l’essence d’orange et un
complexe de co-formulants. C’est un produit de contact qui aurait notamment la propriété d’assécher la
surface des organes traités et ainsi diminuer le degré d’hydrométrie et la durée d’humectation de ces
organes, ce qui peut être défavorable au développement de maladies. Cet effet asséchant s’exercerait
aussi sur les insectes à corps mou en déshydratant leur cuticule. Ce produit a été expérimenté comme
produit de protection contre des maladies et ravageurs de fruits et de légumes.

Homologué :Mildiou et Oïdium, à 1.6 l par ha
• Attention ce produit est homologué comme insecticide sur d’autres cultures
(action physique par desséchement de la cuticule des insectes [Aleurodes,
Thrips,Cicadelles])
• Autorisé 6 fois par an sur vigne maximum, n’engendre pas de résistances,
• DAR (delai avant recolte) de 1 jour


10 à 20 g/L de prev B2 c'est les dose usuel. pour le melange attention ne pas faire la pleine de la bouillie bordelaise ou de souffre au risque de brulure
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »