probleme desamorçage de pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
mathiem
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

probleme desamorçage de pompe

Message par mathiem »

Bonjour,

j'ai un problème dans la maison de mes parents, utilisée pendant les vacances. L'eau dans la maison est prise dans un puits avec une pompe surpresseur. Elle est installée depuis une dizaine d'années. Avant on utilisait un réservoir situé au grenier rempli avec l'eau du puits grâce à une autre pompe de surface, située au niveau du puits.

Cette pompe surpresseur ne fonctionne pas bien depuis le début. Le surpresseur est dans la maison, le puits est situé à une trentaine de mètres de la maison. Je n'ai pas mesuré, mais à mon avis le sol au niveau du puits est 1 voire 1,5 m en dessous du niveau du surpresseur. Le puits a toujours eu de l'eau, avec quelques grains de sable, la région est sablonneuse . Au niveau du puits, on a la vieille pompe qui ne se désamorce quasiment jamais, même après plusieurs mois sans utilisation. Alors que pour la pompe surpresseur, il suffit de la débrancher pendant deux jours pour qu'au retour elle soit désamorcée. Le plombier qui a installé cette pompe a déjà changé le clapet / crépine dans le tuyau au fond du puits, mais sans résultat.
Si vous avez un avis sur le problème je suis preneur.

Merci d'avance
mathiem
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: probleme desamorçage de pompe

Message par mathiem »

Bonjour,

Quand j'ai posté ma question je ne m'étais pas rendu compte que jennypi avait posé une question qui ressemble à mon problème.

Quelques précisions, la pompe est une "Ebara" type AGA 1.0 M.
J'ai téléchargé une documentation des spécifications techniques sur cette pompe, j'ai l'impression que c'est une pompe assez puissante par rapport aux pompes qu'on peut trouver dans les GSB.
Je me demande si déplacer la pompe près du puits et laisser le réservoir surpresseur à la maison pourrait être une solution pour que la pompe ne se désamorce pas.

Merci
Cordialement
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »