engrais vert

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

engrais vert

Message par lebdx33 »

Bonjour à tous,

La fin de la récolte des légumes approche
J'ai semé des poireaux, épinards, laitue à couper pour cette hiver sur la moitié de mon potager
Sur l'autre moitié, il y a des concombres, des courgettes, des tomates, des poivrons et des aubergines

Je voudrais utiliser des engrais vert pour éviter de tout désherber au printemps, et refertiliser un petit peu le sol.

Quels sont le ou les engrais vert que vous me conseillerais de semer en sachant que cette partie de mon potager est très très humide l'hiver ???

En vous remerciant
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: engrais vert

Message par JARDINBIO59 »

Sèmes de la luzerne.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: engrais vert

Message par luluDombes »

JARDINBIO59 a écrit :Sèmes de la luzerne.
Oui tu peux semer de la luzerne mais également de la moutarde blanche qui va poussée très vite et étouffer les herbes,la moutarde seras prête à être coupée environ vers mi octobre,il suffira ensuite de couvrir la terre avec des feuilles mortes et le tour est joué tu n’auras aucune herbes à arracher avant les plantations du printemps. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: engrais vert

Message par lebdx33 »

Bonjour à tous

merci beaucoup pour vos réponses
Lequel est le mieux ? la luzerne ou la moutarde blanche ???
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: engrais vert

Message par Marcus »

Bonjour,

Nous arrivons en fin d'été avec une météo approximative donc la moutarde verte blanche est une valeur sûr car elle lèvera bien. La luzerne sera plus capricieuse et au pire se réservera pour les premières chaleurs de 2015.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: engrais vert

Message par renepontadit »

Bonjour, lebdx33.
La luzerne est une plante qui met plus lontemps à se développer, elle dure de 3 à 6 ans.
Si tu veux mettre une légumineuse, je te conseille la féverole.
La moutarde est rapide, cycle court, mais c'est une brassicacée, comme les choux, radis, navets, ... Donc pas de ceux-ci l'année prochaine.
La phacélie, semée maintenant, elle aura le temps de faire de la masse foliaire avant l'hiver. Bon précédent pour les carottes, car elle laisse une terre très légère, meuble.
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: engrais vert

Message par pedro431 »

D'accord avec toi rené pour la phacélie, je ne met que cela, super pour les terres argileuse
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Pépinière à blabla
Messages : 2501
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais vert

Message par emille »

lebdx33 a écrit :Bonjour à tous

merci beaucoup pour vos réponses
Lequel est le mieux ? la luzerne ou la moutarde blanche ???
La phacélie :D
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: engrais vert

Message par Solange10 »

Bonjour,
La phacélie oui ! et j'ajouterai aussi une légumineuse, les féveroles auront le temps de bien se développer avant l'hiver, et résisteront peut être mieux que la phacélie à l'hydromorphie.
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais vert

Message par jeangab »

perso, j'utilise plutôt des mélanges à base de phacelie, moutarde, féverole, trèfle incarnat, colza et tournesol (en fait, un peu de tout ce que j'ai :) )
dans le tas, il y en a toujours qui lève quelque soit la saison, et c'est assez jolie à voir tout en améliorant la biodiversité :top:
par contre, le seigle est à éviter, car c'est coriace à avoir l'année suivante :?
Don't Tread On Me
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: engrais vert

Message par lebdx33 »

Bonjour à tous

excusez moi de vous répondre que maintenant

en faite, je voulais savoir si vous connaissiez une sorte de tableau récapitulatif avec les légumes d'un coté avec les engrais vert qui leurs corresponds de lautre coté avec le temps de pousse, et combien de temps ça peut rester en place (cest à dire tout l'hiver, ou une partie de l'hiver etc)

car je ne sais vraiment pas quoi mettre
en vous remerciant
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: engrais vert

Message par lebdx33 »

Parce moi c'est un sol très sableux et l'hiver ça peux geler ( vers - 8)C)

c'est pour cela que moi, ce qu'il me faut, c'est avoir 1 ou 2 engrais verts qui me permettrait de recultiver des tomates, des aubergines, salades, choux, comcombre, courgettes et des poivrons sur la même zone

merci de me donner clairement pour chaque légume, l'engrais vert lui correspondant, en sachant que c'est pour couvrir le sol et refertiliser un peu le sol pour tout l'hiver

bonne journée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »