Arbres nains en plein terre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Arbres nains en plein terre

Message par Loli40 »

Bonjour,
J'ai petit pommier nain en pot, il va donner des pommes cette année :kiss: , 58 (oui, j'ai les calculé), vert - rouge (ils rougissent au soleil), il se supporte très bien. Je pense d'acheter un pêcher nain crimson, avec le feuillage rouge (en pot)….J’ai aussi un cerisier nain bigarreau sweetheart en plein terre, planté cette hiver, il a donné 20 cerises, il est jeune et mesure 1,20m.
Par contre, je voudrais remplacer un vrai abricotier er vrai prunier (ils sont jeunes) par les nains, en plein terre. Je me suis rendu compte, que ils vont grandir trop et mon jardin est petit….J’ai que 100 m2. Quel hauteur peut faire des arbres nains en plein terre ? Je voudrais bien qu’ils grandissent jusqu’au 2-3m maximum ? Mais si ils restent 1 – 1,5 m d’hauteur, c’est trop peu, car mes tomates sont presque 2,5m….est – il quelque qui peut me renseigner sur le hauteur des arbres nains 'abricotier, prunier, pechier, pommier et autres) en plein terre ? Tous les expériences sont bienvenus. MERCI
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Arbres nains en plein terre

Message par bzh_nicolas »

C'est la hauteur qui pose problème ou l'étalement ? Tu as des contraintes légale de hauteur chez toi (à part les habituels 2m maximum à moins de 2m de la clôture) ?
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Arbres nains en plein terre

Message par Loli40 »

Non, je n'ai pas de contraintes particuliers, seulement mon jardin est petit, je ne peux pas avoir de très grands arbres car ils donnent trop d'ombre sur mon potager.. :roll: ..Je pense que si les arbres nains poussent jusqu’à 2-3 mètres, ça va. Car des vrais fruitiers peuvent aller jusqu’à 8-10 mètres. Par contre, je voudrais que les arbres nains ne restent pas à 1-1,5 mètres car c'est trop peu, je voudrais avoir plus que 10 abricots.....
Donc, je pense, que s’il y a plus de place pour les racines, malgré d’être nains (greffe nanifiant), ils vont pousser plus? :roll: Si quelqu’un a une expérience, je remercie de la partager. :paix:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Arbres nains en plein terre

Message par opusoculi »

A ma connaissance , les arbres fruitiers dits nains ne le sont que si ils sont élevés en pots ou conteurs. Ceux que j'ai vus en pleine terre finissent par reprendre leur taille naturelle ...

Je trouve ton idée bonne .
Je pense qu'un jardin de fruitiers nains sur 100 m° avec des légumes peut être très attractif ; conduits à + ou - 2m de haut peut suffire et ce sera très beau.

Proposition pour pleine terre : cerner le trou de plantation d'un 'bidim' qui limitera l'extension des racines comme on le fait pour les bambous. Tes arbres seront ainsi contenus dans un volume limité comme ils le seraient dans un conteneur. Diamètre du trou de plantation, 70 à 80cm à 100cm maxi maxi. En plus, cela permet de fertiliser/arroser les légumes et les arbres différemment selon leurs besoins.
Le bidim existe en rouleau 50 , 60 ou 70 cm de large (donc profondeur), il est microporeux, l'eau et l'air passent mais aucune racine ne peut le traverser. Le prix varie du simple au double selon les fabrications. (Un certain nombre de conteneurs hors sol ça chiffre aussi et tu peux utiliser le sol naturel au lieu des volumes de terreau et de matériaux drainants qu'il faut pour remplir des pots et des pots...)

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres nains en plein terre

Message par bourru07 »

Malgré la solution astucieuse d'opusoculi (comme toujours :top: ) pour borner les racines, un problème va survenir.
Les fruitiers sont toujours mal au potager, ils souffrent des excès de fumure nitrée apportée aux légumes.
Dans le cas d'arbres normaux, cela privilégie la pousse et retarde, ou même empêche, le passage à fruits.
Dans le cas d"arbres nains, tu auras encore plus de mal à maintenir leur petite taille, malgré
le bornage en bidim.
Dans ton petit terrain, ne mélange pas tomates et pommiers..
Tâche d'affecter une petite partie pour les légumes, et une autre pour les fruitiers, bien distinctes l'une de l'autre.
Et surtout, n'épands pas le même engrais partout.
Du côté fruitiers, le moins d'azote possible.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Arbres nains en plein terre

Message par opusoculi »

Le 'bidim' faisant des poches, il me semble que le sol restera distinct de part et d'autre et que le problème de fertilisation excessive pour les fruitiers ne se posera pas.

Si j'avais un petit jardin de 100m2, c'est ce que je ferais.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres nains en plein terre

Message par bourru07 »

Sur tes conseils, et je t'en remercie, car excellents, j'ai planté mes deux acers japonais
entre les racines de mon soulangeiana dans deux cantonnements en bidim.
C'est parfait, bravo, mais c'était un sacré boulot.
Personnellement je suis trop indolent pour envisager trente iles en bidim répartis au milieu d'un potager.
Ceci dit, pendant que l'on fait ça, on ne s’abrutit pas devant la télé
:lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Arbres nains en plein terre

Message par Loli40 »

J’ai trouvé une idée de bidim excellente, je pouvais les contenir en largeur, et laisser aller en profondeur (si les arbres souhaitent), comme ça les engrais vont être mieux partagés. Je donne toujours les engrais bio spéc. fruitiers ou légumes pour mon jardin. Je suis autodidacte, débutante mais passionnée, je peux rester des heures regarder les plantes sur interner et sur le terrain. J’espère que mes nouveaux arbres vont grandir comme même un peu et ne resterons pas à 1 mètre. Il me reste de choisir l’abricotier et prunier nains, et aussi trouver repreneurs pour mes assez grands abricotiers (bergeron) et prunier (reine claude d’Oullins) qui sont en plein terre et qui je compte déplanter pour donner ou vendre. Mais je suis bête, je sais qu’il faut chercher une solution, car ils deviennent trop grands, mais j’ai du mal de me séparer d’eux :( et surtout je voudrais les donner à une personne qui aime les arbres :wink: ….Par contre, à côte le prunier, mes courgettes presque rien donner cette année…

Par contre, hors sujet, j’ai planté l’hiver dernier les framboisiers « tulamen » commandés par internet (« P….et J…. »), cette été ils ont donné beaucoup des baies vraiment bonnes. :top:

Dans mon jardin : 1 cerisier nain, 1 gros citronnier (vieux, donne beaucoup…), 3 pommier colonnaires (6 pommes en 2014), 25 pieds des framboisiers, - 1 abricotier et 1 prunier (à remplacer par les nains) - , 22 pieds des tomates, 10 pieds des concombres, des petits pois, 12 poivrons , 5 aubergines, 20 betteraves, 5 courgettes, 2 potirons + une belle bande des fleurs visibles de ma terrasse. Je n’achète plus des légumes de juin à novembre (si des carottes et PdT et poireau) et je arrive faire des conserves. Et de la côte plaisir, après le travail au bureau, c’est une vrai détente et de joie.

Si quelqu’un a des arbres nains en pleine terre, je remercie de continuer de partager votre expérience.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Arbres nains en plein terre

Message par opusoculi »

Bravo, ton plaisir s'entend .

Pour l'Abricotier nain, il y en a un que je te conseille, il est produit par les Pépinières Darnaud.
Il s'appelle Abricotier nain Garden Aprigold (il est autofertile), il vendu par deux distributeurs par correspondance que tu trouveras facilement sur le net (si non tu me les demandes en MP) ; le produit est assez cher .
Tu es dans un climat qui plait aux Abricotiers, il faudra tout de même faire attention aux deux maladies qu'ils ont fréquemment et faire des traitement préventifs au cuivre.
Et puis la taille. Ne laisse pas monter trop vite tes petits arbres qui devront être formés lentement , patience .

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Arbres nains en plein terre

Message par opusoculi »

bourru07 a écrit :Sur tes conseils, et je t'en remercie, car excellents, j'ai planté mes deux acers japonais
entre les racines de mon soulangeiana dans deux cantonnements en bidim.
C'est parfait, bravo, mais c'était un sacré boulot.
:lol: :lol:
Hé ! Quand est-ce (sans squatter le post de Loli ) que tu me les montres ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »