Deux plantes [=héliotrope et centaurium]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Deux plantes [=héliotrope et centaurium]
Bonjour à tous,
Deux plantes qui ont envahi le jardin :
une qui pousse au potager.
Port assez étalé avec des feuilles veloutées alternées.
Les fleurs sont petites et blanches, en 5 pétales et poussent à l'aisselle des feuilles sur un petit pédoncule.
Les fruits se forment sur un long pédoncule sur le bout des tiges supérieures.

Elle a poussé au milieu de la roquette et à coté des choux.

Elle se resème toute seule chaque année et fleurit un peu partout au potager, en ce moment.
Une autre s'est mise à pousser dans les pelouses
La plante est petite 10 cm avec un port très dressé.
Les fleurs sont roses, 5 pétales et un cœur jaune, au bout de très longs pédoncules. On dirait que les sépales sont très enveloppant, en tube.
Les feuilles sont lancéolées et opposées.
J'ai l'impression que bien conduites et fertilisées cette plante doit pouvoir donner de belles touffes bien développées ... c'est magnifique.

La floraison a surtout eu lieu il y a 1 mois et quelques plantes sont encore en fleur en ce moment
Merci a qui pourra m'aider à mettre un nom
Deux plantes qui ont envahi le jardin :

Port assez étalé avec des feuilles veloutées alternées.
Les fleurs sont petites et blanches, en 5 pétales et poussent à l'aisselle des feuilles sur un petit pédoncule.
Les fruits se forment sur un long pédoncule sur le bout des tiges supérieures.
Elle a poussé au milieu de la roquette et à coté des choux.
Elle se resème toute seule chaque année et fleurit un peu partout au potager, en ce moment.

La plante est petite 10 cm avec un port très dressé.
Les fleurs sont roses, 5 pétales et un cœur jaune, au bout de très longs pédoncules. On dirait que les sépales sont très enveloppant, en tube.
Les feuilles sont lancéolées et opposées.
J'ai l'impression que bien conduites et fertilisées cette plante doit pouvoir donner de belles touffes bien développées ... c'est magnifique.
La floraison a surtout eu lieu il y a 1 mois et quelques plantes sont encore en fleur en ce moment
Merci a qui pourra m'aider à mettre un nom

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Daolys
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Deux plantes que je ne connais pas !
J'ai connu le nom de la 2ème mais impossible de me rappeler le nom. Je le cherche depuis que j'ai vu les fleurs cette année en plusieurs endroits au bord de chemins. On m'a dit il y a très longtemps que c'était une plante médicinale, bonne pour le foie. Vrai ou pas, je n'en sais rien. J'attends l'identification avec impatience. Bon dimanche à tous.
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
La 2ème, est-ce que ce n'est pas une Centaurium erythraea ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
- 1- Héliotrope d'Europe
- 2- Centhaurium erythraea ou espèce proche
Elle est dans son allure normale
, c'est une plante de sols sablonneux pauvres
- 2- Centhaurium erythraea ou espèce proche
Elle est dans son allure normale

- aygues31
- Prince du jardin
Merci Danièle,

Je lis << ses fleurs blanches sont disposées en grappes enroulées en queue de scorpion >> ... c'est tout a fait cela.
Je lis aussi que c'est une plante très toxique pour les animaux ... je vais donc arrêter de la mettre dans la brouette destinée à mes moutons.

J'ai trouvé peu de choses sur la toile, il me faudra chercher davantage.

Il me faut ramasser des graines pour la mettre correctement en culture.
à+

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Merci Aygues31 et merci aussi à Daniele 43 qui connaît presque toutes les plantes de l'univers
. La plante que Daniele 43 connaît le moins ? C'est la plante de pieds, bien sûr
Aygues31, j'ai vu plusieurs fois cette plante lors de promenades le long de sols sablonneux et/ou calcaires, talus, bordures de routes ou chemins. Elle sent bon, et c'est d'ailleurs ce qui attire l'attention. Mais au fil des années, on en voit de moins en moins...

Aygues31, j'ai vu plusieurs fois cette plante lors de promenades le long de sols sablonneux et/ou calcaires, talus, bordures de routes ou chemins. Elle sent bon, et c'est d'ailleurs ce qui attire l'attention. Mais au fil des années, on en voit de moins en moins...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne

- aygues31
- Prince du jardin
Je l'ai enfin trouvée décrite à de nombreux endroits cette Gentianacée, comme ICI
Cette "petite centaurée" serait assez commune dans pas mal de régions de France.
Elle a sa fiche sur d'anciennes illustrations, c'est Centaurium erythraea (et non "centhaurium", raison qui me faisait ne trouver que peu de références sur la toile)

L'an prochain, je tenterai de déterrer quelques pieds "sauvages" pour les repiquer, les bichonner et voir le développement que la plante arrive à prendre.
à+