Idées pour mes fenêtres orientées Nord-Est

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Tonymadrid
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 oct. 2010 18:39
Région : Espagne

Idées pour mes fenêtres orientées Nord-Est

Message par Tonymadrid »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander quelques conseils pour fleurir mes balconnières qui donnent du côté Nord-Est. J'ai plein soleil de midi à 14h30 environ. Je tiens à préciser tout de même que j'habite en Espagne, à Madrid, où les étés sont chauds et les hivers assez rudes (rien à voir avec mes Vosges natales, je dois l'avouer).

J'aimerais planter quelques fleurs vivaces. Encore mieux si elles dégagent un parfum agréable. Tout ça dans une petite jardinière ou un pot de diamètre moyen (j'ai peu d'espace entre la rambarde et mes volets roulants). J'aime bien les plantes assez colorées, avec de gros "pompons" en guise de fleurs.

J'irai probablement faire un tour à la jardinerie cette semaine, donc ça serait super d'y aller avec quelques conseils en poche.

Merci beaucoup !

PS: Si ça pouvait être des fleurs dont la floraison dure assez longtemps, ou se renouvelle plusieurs fois par an, ça serait encore mieux :)
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Idées pour mes fenêtres orientées Nord-Est

Message par musadapaz »

Bonsoir Tonymadrid,

Tu rêve apparemment de la plante idéale mais cela va être difficile dans de telles conditions. Il faudra la choisir rustique car les hiver de Madrid sont assez costauds. Les plantes à pompons qui me viennent à l'esprit sont les dahlias, les bégonias tubéreux ou les zinnias mais ils sont cultivés en annuelles et plantés seulement au printemps car ils ne sont pas rustiques. Tu trouveras des idées dans cette FICHE, mais je pense qu'il va falloir te ré-orienter vers de annuelles et bisannuelles ce qui te permettra de changer souvent de décor :wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Idées pour mes fenêtres orientées Nord-Est

Message par bce1970 »

Tonymadrid a écrit :Tout ça dans une petite jardinière ou un pot de diamètre moyen (j'ai peu d'espace entre la rambarde et mes volets roulants).
En dimension en centimètres de pot ou de jardinière ça donne quoi? Moyen ça veut rien dire... :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Idées pour mes fenêtres orientées Nord-Est

Message par bourru07 »

Tonymadrid a écrit :demander quelques conseils pour fleurir mes balconnières qui donnent du côté Nord-Est. J'ai plein soleil de midi à 14h30 environ.
Avant les plantes, le premier achat à faire c'est une boussole,
le second une pendule.. :P
Le soleil espagnol est un grand farceur.. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »