Après le sulfate de fer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bobob2
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:30

Après le sulfate de fer

Message par bobob2 »

Bonjour,

Etant envahit à un endroit dans mon jardin de mousse, j'ai mis de sulfate de cuivre qui à bien brûler la mousse comme prévu.

Je voudrais savoir combien de temps je dois attendre entre le moment de la pulvérisation du produit et le moment ou je vais replanter du gazon ?

Merci beaucoup par avance

A+
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Après le sulfate de fer

Message par INDY27 »

Bonjour Bobob2,

Tu veux sans doute parler de sulfate de fer (comme dans le titre) et non de sulfate de cuivre.

Il peut être répandu sur une pelouse existante mais il a mauvaise réputation. Il détruit certes la mousse mais acidifie le sol ce qui favorise la réapparition de la mousse en plus grande quantité. A première vue, tu peux semer sans attendre. Il faut peut-être se demander quelles sont les raisons de la présence de cette mousse et utiliser tous les moyens pour l’éviter.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Après le sulfate de fer

Message par jeannotin »

coucou
et de toute façon la mousse ne vit que sur un sol très humide où à l'ombre si tu est dans ces conditions vaut mieux que tu t'adapte, car mousse tu a, mousse tu aura :lol: et tout le sulfate de fer ni fera rien, le mieux et le plus écologique c'est de passer le rateau pour enlever la mousse si vraiment ça te gêne
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Après le sulfate de fer

Message par INDY27 »

C'est bien aussi d'aérer le sol (fourche bêche ou semelles à pointe aérateur de gazon) et de mettre un mélange sable/terreau ou sable/compost dans les trous.

Je remarque aussi que devant mes bacs à compost qui sont à l'ombre, j'ai une belle herbe fine et dense qui a remplacé la mousse qui était là avant la pose des composteurs. Le compost renversé en se servant ne plait donc pas à la mousse et favorise la pousse de l'herbe.

Les oiseaux aiment bien la mousse, ils y trouvent dessous de quoi manger et s'en servent pour faire leurs nids :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Après le sulfate de fer

Message par Léontine »

INDY27 a écrit :Le compost renversé en se servant ne plait donc pas à la mousse et favorise la pousse de l'herbe.
Non, c'est simplement que la mousse ne se développe que faute de végétation autre. La mousse n'envahit pas les pelouses, c'est l'herbe qui régresse. Et fort heureusement, la nature ne laisse pas le sol nu, c'est la mousse qui se charge de faire couverture de survie pour le sol.
Le sulfate de fer provoque une modification brève mais violente du sol, qui se retrouve déséquilibré pour un temps. Ce déséquilibre est nuisible à la vie du sol, donc à la vie des plantes qui ont des racines. La mousse, elle, n'en a pas, et pousse donc sur n'importe quel sol s'il n'y a rien d'autre qui s'y développe (cailloux, ciment,...)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »