Page 1 sur 1

Après le sulfate de fer

Publié : ven. 05 sept. 2014 8:36
par bobob2
Bonjour,

Etant envahit à un endroit dans mon jardin de mousse, j'ai mis de sulfate de cuivre qui à bien brûler la mousse comme prévu.

Je voudrais savoir combien de temps je dois attendre entre le moment de la pulvérisation du produit et le moment ou je vais replanter du gazon ?

Merci beaucoup par avance

A+

Re: Après le sulfate de fer

Publié : ven. 05 sept. 2014 9:04
par INDY27
Bonjour Bobob2,

Tu veux sans doute parler de sulfate de fer (comme dans le titre) et non de sulfate de cuivre.

Il peut être répandu sur une pelouse existante mais il a mauvaise réputation. Il détruit certes la mousse mais acidifie le sol ce qui favorise la réapparition de la mousse en plus grande quantité. A première vue, tu peux semer sans attendre. Il faut peut-être se demander quelles sont les raisons de la présence de cette mousse et utiliser tous les moyens pour l’éviter.

Re: Après le sulfate de fer

Publié : mer. 10 sept. 2014 17:12
par jeannotin
coucou
et de toute façon la mousse ne vit que sur un sol très humide où à l'ombre si tu est dans ces conditions vaut mieux que tu t'adapte, car mousse tu a, mousse tu aura :lol: et tout le sulfate de fer ni fera rien, le mieux et le plus écologique c'est de passer le rateau pour enlever la mousse si vraiment ça te gêne

Re: Après le sulfate de fer

Publié : mer. 10 sept. 2014 17:38
par INDY27
C'est bien aussi d'aérer le sol (fourche bêche ou semelles à pointe aérateur de gazon) et de mettre un mélange sable/terreau ou sable/compost dans les trous.

Je remarque aussi que devant mes bacs à compost qui sont à l'ombre, j'ai une belle herbe fine et dense qui a remplacé la mousse qui était là avant la pose des composteurs. Le compost renversé en se servant ne plait donc pas à la mousse et favorise la pousse de l'herbe.

Les oiseaux aiment bien la mousse, ils y trouvent dessous de quoi manger et s'en servent pour faire leurs nids :)

Re: Après le sulfate de fer

Publié : mer. 10 sept. 2014 19:35
par Léontine
INDY27 a écrit :Le compost renversé en se servant ne plait donc pas à la mousse et favorise la pousse de l'herbe.
Non, c'est simplement que la mousse ne se développe que faute de végétation autre. La mousse n'envahit pas les pelouses, c'est l'herbe qui régresse. Et fort heureusement, la nature ne laisse pas le sol nu, c'est la mousse qui se charge de faire couverture de survie pour le sol.
Le sulfate de fer provoque une modification brève mais violente du sol, qui se retrouve déséquilibré pour un temps. Ce déséquilibre est nuisible à la vie du sol, donc à la vie des plantes qui ont des racines. La mousse, elle, n'en a pas, et pousse donc sur n'importe quel sol s'il n'y a rien d'autre qui s'y développe (cailloux, ciment,...)