Ver de la framboise

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Ver de la framboise

Message par Bernache »

Bonsoir à tous,

Auriez-vous des astuces naturels contre le ver de la framboise? J'ai commencé la cueillette des remontantes, mais à force de chercher (et souvent trouver) des vers à l'intérieur, je perds un peu l'appétit...
J'avais entendu parler de poser un linge humide sur le plat de framboises pendant quelques heures, le temps que les vers se mettent dessus; ou même de planter des myosotis au pied des framboisiers...

Quelle est votre expérience là-dessus?

Bonne soirée!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ver de la framboise

Message par Singha »

Je vais suivre ton post Bernache car étant jeune j'ai souvenir de trouver systématiquement des vers dans les fruits et donc depuis, alors que j'adore ce fruit, je n'ai même pas essayer d'en mettre au jardin.
Cordialement
Mon bassin
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Ver de la framboise

Message par bzh_nicolas »

En fait le ver à le goût de la framboise donc si tu ne cherches pas...
Si, si c'est une solution :mrgreen:

Sinon, il existe des pièges spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Ver de la framboise

Message par Bernache »

Merci pour cette réponse.

Oui, j'ai pensé à cette première solution :mrgreen:
Mais je préfère encore être dégoûtée en regardant les framboises qu'en me demandant en en mangeant: "Tiens, quel est ce truc qui croustille, sous la dent?"

Et pour les pièges, ils sembleraient difficiles à trouver en France...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Ver de la framboise

Message par airzab »

bonjour,

Mon père disait "un ver qui a mangé de la framboise toute sa vie, ça peut pas être mauvais" ;)

Bon dimanche,
Remi
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Ver de la framboise

Message par oh la la »

Avez-vous consulté ephytia et Terre vivante ? Pour le connaître, le reconnaître et essayer quelques trucs ?
Travailler le sol...tromper par l'odeur...les faire tomber ...
Je ne peux pas essayer, je n'ai pas d'asticots.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ver de la framboise

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Le ver de la framboise, il vient du petit coléoptère Byturus tomentosus (en anglais : Rasberry beetle, en allemand : Himbeerkäfer ; en italien : Verme del lampone) de couleur brun jaune. La femelle pond 2 à 3 œufs par jour dans la fleur du framboisier. La larve se développe et finit en petit ver au cœur de la framboise, lequel en se nourrissant vide le fruit qui finit par se dessécher. Puis les larves descendent dans la terre pour passer l’hiver sous forme pupe. Et ça recommence l’année suivante :angryfire:

Image

En début et en fin de floraison, on peut conseiller un insecticide biologique à base de pyrèthre et/ou de roténone pulvérisé en soirée un jour sans pluie et sans vent. On peut aussi faire une infusion à base de tanaisie ou d’absinthe et traiter 3 fois à 10 jours d’intervalle. On peut aussi retirer les adultes à la main mais c’est plutôt fastidieux. J’ai lu que l’on pouvait frapper les tiges de framboisiers pour faire tomber les vers dans un récipient pour ensuite les ébouillanter. Certains utilisent les plaquettes blanches engluées mises en place à 1 m/1,50 m du sol une semaine avant la floraison (ou fabrication maison d’une plaquette en bois peinte en blanc sur laquelle on étale de la glu arboricole). Il y aussi ce piège avec recharge que l’on peut commander sur Internet, tout de même assez coûteux (26,67 € + recharge 10,93 €). Certains conseillent aussi de planter de la tanaisie, de la rue officinale ou des tomates entre les plants de framboisiers.

Une fois que le ver est installé, c’est difficile de s’en débarrasser. Avec les cerises, certains conseillent de les tremper 15 mn dans l’eau car le ver de la cerise aurait peur de se noyer. Mais il y a des vers qui n’ont peur de rien et une cerise trempée dans la flotte ce n’est pas bon :( Avec un peu d’humour, on peut se dire que l’on va proposer au premier qui passe à la maison : « tu prendras bien un petit ver ? ». Tout ça avec beaucoup de modération, bien évidemment :)

Bernache, il ne reste plus qu’à faire un vin de framboises et à mettre en place un plan de lutte pour l’année prochaine. Attirer des oiseaux comme la mésange est une solution cet hiver, ou un passage de poules au pied des framboisiers.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Ver de la framboise

Message par Bernache »

Merci pour vos réponses. J'ignorais qu'il existait un insecticide biologique.
J'irai consulter ephytia et Terre vivante pour avoir d'autres infos, merci pour ces suggestions.
J'ai des mésanges, mais pas de poules...

Par contre, je croyais qu'il s'agissait de vers de mouche, vu qu'il y en a toujours qui volettent autour des framboises "molles" (avec des vers dedans). Je me coucherai moins bête ce soir!
Merci pour la photo du coupable, mais c'est curieux, je n'ai jamais remarqué ce genre d'insecte dans mon jardin. Les framboisiers pullulent aussi de punaises vertes et brunes :angryfire: mais elles n'ont quand même pas la même forme!

L'une des solutions est peut-être de détruire les fruits touchés, pour rompre le cycle de multiplication? Mais bon, en dernière extrémité...

Je pense aussi aller chercher de la tanaisie en jardinerie, à la fois pour en planter au pied des framboisiers et pour en faire de l'infusion à pulvériser.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ver de la framboise

Message par INDY27 »

Bernache, voilà le lien vers une fiche sur la tanaisie :

tanacetum-vulgare-tanaisie-commune-t170123.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Ver de la framboise

Message par Bernache »

Merci pour ce lien très intéressant! :)
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Ver de la framboise

Message par oh la la »

pièges par B-actif .
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Ver de la framboise

Message par treelove »

Si c'est des vers de mouches (= asticots) alors c'est surement Drosophila suzuki ou une autre drosophile.
Moi je croque sans regarder, ça me fait des protéines.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Ver de la framboise

Message par Bernache »

Personnellement, pour les protéines, je préfère un bon steak ;)

En regardant sur Internet, il me semble que "mes" vers ressemblent plus à ceux des drosophiles: ils sont blancs et un peu plus larges que les autres... A moins qu'ils ne contiennent des oligo-éléments vraiment intéressants, je ne les croquerai pas avec plaisir :mrgreen:
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Ver de la framboise

Message par Bernache »

J'ai lu quelque part que le purin d'ail évitait les vers dans les framboises. En ayant un peu en stock, j'ai décidé de faire l'essai, en me disant qu'au pire, ce traitement repousserait les vers ET moi à cause de l'odeur...
Résultat après 2 pulvérisations à 3 jours d'intervalle: 4 framboises saines sur 5 cueillies (alors qu'avant, sur 10 cueillies, 10 étaient infestées). Soit le purin est efficace, soit ce n'est plus la saison de ponte des vers.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ver de la framboise

Message par INDY27 »

Bernache, la ponte des vers s'est faite quand le framboisier était en fleurs. Donc ton purin serait efficace ou alors la ponte n'a pas été faite sur tous les framboisiers. Les framboises ne sentent pas l'ail ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Ver de la framboise

Message par Bernache »

Les framboisiers sont tous situés au même endroit, et je pense avoir trouvé des vers sur tous les pieds remontants. J'ai pulvérisé le purin aussi sur les fleurs et les bourgeons, et pas que sur les fruits. Ceux que j'ai mangés n'ont pas été traités au moment où ils étaient à l'état de fleurs (je n'avais pas commencé à pulvériser), ce qui me fait penser que le purin est peut-être répulsif pour les mouches ET pour les vers.
Je verrai ce que donneront les fleurs pulvérisées ces jours-ci.

Et... rien ne sent l'ail, et les framboises ont un goût de framboise!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ver de la framboise

Message par GRANGE »

J'ai des framboisiers depuis 35 ans, et je n'ai jamais eu de vers, sauf ... cette année, et plus précisément, depuis hier.

Il a énormément plu cet été, mes framboises sont immangeables car pourries par la pluie, mais hier, après en avoir goûté une ou deux, je me suis dit que peut-être je pouvais essayer d'en cueillir quelques-unes. Donc je commence ma cueillette, mais toujours méfiante, je regarde mes framboises sur toutes les coutures et tout d'un coup, je vois un petit ver qui se gondole à l'intérieur. Sur une deuxième framboise, le petit frère du précédent, sur la troisième, idem, alors je balance tout et je vais tailler mes framboisiers plus tôt que d'habitude, parce qu'à mon avis, c'est cuit pour cette année.

Comme ce sont des remontants, ces framboises proviennent de la floraison de juillet août, c'est-à-dire la période où la pluie a été très abondante.

Je me souviens qu'il y a longtemps, j'allais cueillir des mûres dans un coin où il y a beaucoup d'étangs. Les mûres étaient très grosses, mais un jour, après avoir mis la bassine à confiture sur le feu, j'ai vu toute une armée de petits vers qui remontaient allègrement à la surface.

La proximité des étangs et cette année les pluies abondantes me font dire que peut-être l'humidité est pour quelque chose dans la présence des vers.

Aujourd'hui, une voisine m'a donné des pêches de vigne, et elles sont aussi véreuses.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Ver de la framboise

Message par Bernache »

Merci pour cette intéressante expérience.
En effet, cet afflux de petites bêtes est sans doute dû à des conditions météo favorables.
Personnellement, je pensais plutôt à la douceur de l'hiver, qui a permis à beaucoup de bestioles de survivre...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »