Chez Charly

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Charly3704
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 août 2014 21:39
Région : Centre
Localisation : Tours

Chez Charly

Message par Charly3704 »

Bonsoir !

Cela fait maintenant quelques jours que je suis inscrite et que je parcours le forum à la recherche de diverses informations / discussions / conseils. :)

Je me lance donc dans la présentation de mon petit chez moi et de mon projet.
Je ne suis pas une professionnelle en la matière mais je pars du principe que "qui ne tente rien n'a rien" ! :roll:

Pour information, je bénéficie d'une aide jardinière, qui du haut de ses (presque) 7 ans, est très motivée pour m'aider ! :veryhappy: :veryhappy:

J'habite un appartement à Tours (Indre et Loire - 37), en centre ville, entre Loire et Cher, et je dispose d'un jardin d'environ 100 m² de surface qui n'a jamais connu de potager.

Mon souhait est de partager cet espace de manière optimale :
- potager
- coin jeux pour ma fille
- coin repas
- coin fleurs

Pour le potager, je pense partir sur des "lasagnes" sans être vraiment sûre de ce que je vais y mettre.
Je dispose de cartons, sciure de bois, feuilles mortes, tonte de gazon, compost perso mis en place il y a environ 2 ans.

Voici quelques photos prises début juillet avec quelques précisions d'orientation :
Jardin 1.jpg
Jardin 2.jpg
Jardin 3.jpg
Jardin 4.jpg
Jardin 5.jpg
Jardin 6.jpg
Jardin 7.jpg
Jardin 8.jpg
Jardin 9.jpg
Jardin 10.jpg
La semaine dernière, mon proprio a débarqué avec la tronçonneuse et débrousailleuse. Il a fait le grand ménage !

Donc si vous avez des conseils, des remarques, des critiques ou toute autre chose qui puisse m'aider, je prends ! :wink:

Merci par avance car vu ce que j'ai déjà lu, je pense être bien entourée pour réussir !
Charly ;) :)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chez Charly

Message par INDY27 »

Bonsoir Charly3704,

Si je comprends bien, ce jardin n'est pas très ensoleillé. Il est caché par la maison le matin et le restant de la journée il est entouré d'arbustes.

Quelle superficie souhaites-tu consacrer au potager ? Tu envisages un rectangle délimité par des planches dans lequel tu vas mettre cartons, etc... pour terminer par la couche de compost ? As-tu assez de matière première ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Charly3704
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 août 2014 21:39
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Chez Charly

Message par Charly3704 »

Bonsoir,

Et merci pour ta réponse ! :wink:
INDY27 a écrit :Si je comprends bien, ce jardin n'est pas très ensoleillé. Il est caché par la maison le matin et le restant de la journée il est entouré d'arbustes.
=> les arbustes viennent d'être taillés et le seront régulièrement désormais.
INDY27 a écrit :Quelle superficie souhaites-tu consacrer au potager ? Tu envisages un rectangle délimité par des planches dans lequel tu vas mettre cartons, etc... pour terminer par la couche de compost ? As-tu assez de matière première ?
=> Je pense y consacrer environ10 m² (je sais que ce n'est pas beaucoup, mais je préfère commencer petit et comme tu l'as fait remarquer le soleil se fait discret ...).
Et oui je pense faire un rectangle. Pour les matières premières ça devrait aller. J'attends une dernière livraison de feuilles cette semaine. :)

J'ai juste un doute sur les différentes couches à mettre dans mon rectangle et dans quel ordre ? :roll:
Charly ;) :)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chez Charly

Message par INDY27 »

Tu as un article là : http://www.aujardin.info/fiches/potager-lasagnes.php

Si tu cherches "culture en lasagnes" avec Google, tu vas voir un schéma qui montre bien les différentes couches.

Si tu peux, choisis une largeur qui te permettra d'accéder aux plantes sans avoir à marcher au milieu des lasagnes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »