Le goji en pot
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Le goji en pot
Bonsoir
On peut cultiver le goji en pot,mais on ne le peut l empêcher de végéter des années et, de ne pas fructifier
Regarder une pousse de goji:

La racine pivotante fait une fois et demi la longueur de la partie aérienne
Donc,il faut prévoir un pot de plus d un mètre de profondeur,ce qui est sportif,ou l installer en pleine terre
Sa racine démesurée,lui permettra d affronter le gel
Quoique rustique(-20°c),les fruits ont besoin de beaucoup de chaleur pour mûrir convenablement
Son avantage,c est qu il ne nécessite aucun entretien contraignant et,est super résistant aux maladies et attaques d insectes
tropiques
On peut cultiver le goji en pot,mais on ne le peut l empêcher de végéter des années et, de ne pas fructifier
Regarder une pousse de goji:

La racine pivotante fait une fois et demi la longueur de la partie aérienne
Donc,il faut prévoir un pot de plus d un mètre de profondeur,ce qui est sportif,ou l installer en pleine terre
Sa racine démesurée,lui permettra d affronter le gel
Quoique rustique(-20°c),les fruits ont besoin de beaucoup de chaleur pour mûrir convenablement
Son avantage,c est qu il ne nécessite aucun entretien contraignant et,est super résistant aux maladies et attaques d insectes
tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Le goji en pot
Je me permettrais de présenter une vision différente (c'est pour cela qu'on est sur le forum, n'est-ce pas?) au vu de mon expérience actuelle de goji en pot.
Ces boutures effectuées fin juillet 2013 (il y a un peu plus d'un an donc), et qui vivent en pot, m'enchantent!
Elles se couvrent de fleurs, j'ai eu environ cette année une dizaine de baies (et c'est pas fini!), et je ne trouve pas qu'elles végètent, qu'en pensez-vous?
https://www.dropbox.com/s/y21fwigwz3qq3 ... i.jpg?dl=0
Je confirme sa rusticité, même en pot, mais par contre je le trouve très sujet à l'oïdium, qui peut aller jusqu'à lui faire perdre ses feuilles (cette année ça n'est pas arrivé, car traité à la décoction ail-laurier de Pascal Clerc).
Et s'il est vrai que la plupart des plantes se développent plus en pleine terre qu'en pot, pour ma part c'est le pied-mère planté au jardin de quartier qui végète (voire l'autre fois je ne le retrouvais plus). Mais ça c'est la vie des jardins de quartier, certaines plantes supportent les irrégularités d'arrosage, les plantes étouffées par d'autres, les désherbages mal ciblés, d'autres pas...
Ces boutures effectuées fin juillet 2013 (il y a un peu plus d'un an donc), et qui vivent en pot, m'enchantent!
Elles se couvrent de fleurs, j'ai eu environ cette année une dizaine de baies (et c'est pas fini!), et je ne trouve pas qu'elles végètent, qu'en pensez-vous?
https://www.dropbox.com/s/y21fwigwz3qq3 ... i.jpg?dl=0
Je confirme sa rusticité, même en pot, mais par contre je le trouve très sujet à l'oïdium, qui peut aller jusqu'à lui faire perdre ses feuilles (cette année ça n'est pas arrivé, car traité à la décoction ail-laurier de Pascal Clerc).
Et s'il est vrai que la plupart des plantes se développent plus en pleine terre qu'en pot, pour ma part c'est le pied-mère planté au jardin de quartier qui végète (voire l'autre fois je ne le retrouvais plus). Mais ça c'est la vie des jardins de quartier, certaines plantes supportent les irrégularités d'arrosage, les plantes étouffées par d'autres, les désherbages mal ciblés, d'autres pas...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
En pot, en tube, sous blister ou en intraveineuses, frais ou surgelé,
le goji me provoque des allergies.
Presque autant que la Stevia, l'Aloe vera et la Consoude de Paray-le-Monial.
Pourriez pas renouveler votre panoplie de plantes tendance pour gogos urbains?
Parlez nous de l'artichaut ou du cormier.
Et laissez vos plantes de carnaval aux éditorialistes horticoles de Canal+..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Toujours aussi aimable, ce n'est pas parce que tu ne supportes pas que tout le monde doit penser comme toi...bourru07 a écrit :En pot, en tube, sous blister ou en intraveineuses, frais ou surgelé,
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Bzh-nicolas--D après mes calculs,ta bouture avait fleuri 10 mois après sa mise en terre,ce qui est exceptionnel
Chez moi,en pleine terre,elles ne commencent à fleurir qu à leur troisième année.
Je me demande si ton goji est de la même variété que les miens ?-
Peux-tu en faire une photo de près et me dire quelles sont les dimensions du pot,svp ?
Les miens fructifient en longues grappes,ce qui n est pas le cas pour le tien,sauf erreur de ma part:

L arbuste ne porte pas des épines
Bourru--Tu dis que la culture du goji c est du bidon
Il fallait me le dire depuis longtemps.Maintenant c est trop tard:
---Les racines pivotantes dépassent certainement les deux mètres
---Moi et mon entourage avons apprécié les fruits très délicieux,le fait de nous en séparer,sera douloureux pour nous
Par contre,je pourrais éradiquer mes rejets bananiers,si tu me le conseille
tropiques
Bzh-nicolas--D après mes calculs,ta bouture avait fleuri 10 mois après sa mise en terre,ce qui est exceptionnel
Chez moi,en pleine terre,elles ne commencent à fleurir qu à leur troisième année.
Je me demande si ton goji est de la même variété que les miens ?-
Peux-tu en faire une photo de près et me dire quelles sont les dimensions du pot,svp ?
Les miens fructifient en longues grappes,ce qui n est pas le cas pour le tien,sauf erreur de ma part:

L arbuste ne porte pas des épines
Bourru--Tu dis que la culture du goji c est du bidon
Il fallait me le dire depuis longtemps.Maintenant c est trop tard:
---Les racines pivotantes dépassent certainement les deux mètres
---Moi et mon entourage avons apprécié les fruits très délicieux,le fait de nous en séparer,sera douloureux pour nous
Par contre,je pourrais éradiquer mes rejets bananiers,si tu me le conseille

tropiques

- bourru07
- Empereur jardinier
Non, je ne dis pas ça,tropiques a écrit :Bourru--Tu dis que la culture du goji c est du bidon
et je suis trop libertaire pour empêcher qui que ce soit de cultiver quoi que ce soit.
Ce qui me gonfle, c'est que par effet de mode, on nous rebatte les oreilles avec
des plantes branchées, aux quelles on attribue de surcroit des vertus quasi magiques..
La fréquence des articles, des reportages, des posts qui leurs sont consacrés
est sans commune mesure avec leur intérêt réel.
Au point que les jardiniers débutants qui veulent "avoir l'air", ne conçoivent pas commencer
leur verger autrement que par elles.
Ce n'est, bien sûr, pas ton cas, Tropiques..
La formidable diversité d'espèces dont ton jardin regorge te met à l'abri de mes critiques de vieil anti-mode.
Mais, ne l'as-tu pas constaté? Le choix du néophyte qui s'achète son premier agrume va immanquablement
se porter sur un combava, un cédrat Doigt de Bouddha ou un citron "caviar", consécutif au matraquage médiatique
de la Mère Bachès, alors qu'il n'a jamais seulement goûté une vraie mandarine, pourtant
autrement délicieuse que les sempiternelles et fadasses clémentines..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- bce1970
- Maitre des bosquets
Dans ce cas, c'est moi que tu voulais attaquer mon cher bourru? Puisque sur un post où deux personnes interviennent tu dis "vous"?bourru07 a écrit : Ce n'est, bien sûr, pas ton cas, Tropiques.. [/color][/i]
Alors, ne t'en déplaise, je cultive le goji en arbuste d'ornement (j'aime beaucoup les petites fleurs, et les baies qui égayent la terrasse au moment où on a a besoin), et si je l'ai découvert sur ce forum, je ne suis pas "d'effet de mode". Enfin, si tant est que j'ai besoin de me justifier!
Puis-je néanmoins te rappeler que lorsqu'on est allergique à une plante, le mieux c'est de s'en tenir éloigné, ainsi que des posts qui s'y rapportent? Nous nous en voudrions, Tropiques et moi, de déclencher une nouvelle salve d'éternuements

Blandine
- bourru07
- Empereur jardinier
Bien écrit, bce,
mais crois tu que je sois dupe de ton indignation feinte.
Faire passer ma lassitude face au matraquage pour une attaque ad hominem?
Personne, je l'espère, ne prendra tes propos au pied de la lettre.
Pas plus que les miens, d'ailleurs..
Car en fait, mon "allergie" face à cette gentille plante est toute psychologique.
Rassure-toi, je n'ai pas d’éruption réelle de pustules sur les joues,
pas plus que je n'en développe physiquement à une présence encore beaucoup plus allergisante:
l'inévitable Trierweiler à toutes les unes des journaux.
Allez, faisons la paix.
Je m'engage à chouchouter la bouture que tu m'enverras de ton Goji en échange de deux ou trois élèves des plantes que je cultive.
Ni meilleures ni pire que ton goji, juste un peu moins tapageusement promues..

mais crois tu que je sois dupe de ton indignation feinte.
Faire passer ma lassitude face au matraquage pour une attaque ad hominem?
Personne, je l'espère, ne prendra tes propos au pied de la lettre.
Pas plus que les miens, d'ailleurs..

Car en fait, mon "allergie" face à cette gentille plante est toute psychologique.
Rassure-toi, je n'ai pas d’éruption réelle de pustules sur les joues,
pas plus que je n'en développe physiquement à une présence encore beaucoup plus allergisante:
l'inévitable Trierweiler à toutes les unes des journaux.
Allez, faisons la paix.

Je m'engage à chouchouter la bouture que tu m'enverras de ton Goji en échange de deux ou trois élèves des plantes que je cultive.
Ni meilleures ni pire que ton goji, juste un peu moins tapageusement promues..

- bce1970
- Maitre des bosquets
Nous n'étions pas en guerre, bourru, pas que je sache
et ne le sommes toujours pas.
C'est avec grand plaisir que je te transformerai en fashion-victim si je refais des boutures de boutures de goji. Mais je ne saurai cultiver sur ma terrasse de 2.5m de large un artichaut ou cormier cher à ton coeur...
Ni d'ailleurs au jardin de quartier. Enfin l'artichaut, si, mais on en a déjà un, d'une grande marque bien sûr!
On se tient au courant!

C'est avec grand plaisir que je te transformerai en fashion-victim si je refais des boutures de boutures de goji. Mais je ne saurai cultiver sur ma terrasse de 2.5m de large un artichaut ou cormier cher à ton coeur...

Ni d'ailleurs au jardin de quartier. Enfin l'artichaut, si, mais on en a déjà un, d'une grande marque bien sûr!

On se tient au courant!
Blandine
- tropiques
- Liseron du clavier
Bonsoir
Bourru-je savais que tu plaisantais,je savais que tu ne visais pas nos goji,mais tout simplement les soit-disant bienfaits de leur baies
Sur ce dernier point,je suis entièrement d accord avec toi.J en avais suivi une cure de trois mois,ils ne sont pas aussi efficaces que les navets
Sans parler des autres plantes miracles
Mais lorsqu on y croit,il faut en consommer pour pouvoir surmonter ses troubles psychologiques.C est comme une consultation chez le marabout, chez nous
Bce--si tu constates que ton goji n est pas identique au mien,je pourrais t en bouturer un tronçon,afin que tu puisses comparer
Cela te permettra aussi d être massacré par les jaloux
tropiques
Bourru-je savais que tu plaisantais,je savais que tu ne visais pas nos goji,mais tout simplement les soit-disant bienfaits de leur baies
Sur ce dernier point,je suis entièrement d accord avec toi.J en avais suivi une cure de trois mois,ils ne sont pas aussi efficaces que les navets

Sans parler des autres plantes miracles
Mais lorsqu on y croit,il faut en consommer pour pouvoir surmonter ses troubles psychologiques.C est comme une consultation chez le marabout, chez nous

Bce--si tu constates que ton goji n est pas identique au mien,je pourrais t en bouturer un tronçon,afin que tu puisses comparer
Cela te permettra aussi d être massacré par les jaloux

tropiques