melon dépérit

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

melon dépérit

Message par benoit25 »

Salut,
Voici 2 photos de mes plants de melons qui dépérissent, quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il ne va pas svp?
Image
Image

Merci d'avance!
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

Re: melon dépérit

Message par planplante »

Je ne sais malheureusement pas t'aider car mes deux pieds de melons sont morts de la même manière il y a deux trois semaines....mais ton post m'intéresse pour l'année prochaine ;-)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: melon dépérit

Message par aloune »

Oh dommage tes plants sont si beaux !

Je dirais mildiou des cucurbitacées, sans aucune certitude.

Chez moi, la butternut est la seule cucu non touchée. Ce sont successivement les concombres, puis les courges spaghettis, puis les potimarrons qui sont HS. Les patidous semblent se remettre. Mes melons (plutôt chétifs à la base) sont touchés, mais je suis aux petits soins pour eux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: melon dépérit

Message par benoit25 »

mildiou des cucurbitacées, çà touche les tomates aussi? Car j' en ai une quinzaine de plants dans la serre ainsi que 4-5 poivrons.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: melon dépérit

Message par CBD »

jolie pied de gris de rennes!
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: melon dépérit

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Cela ne m'étonnes pas du tout qu'à certains endroits hélas les melons comme beaucoup d'autres plants sont morts.
Au vu du magnifique été que nous avons eus, cela a permis à beaucoup de maladies de se développées à une vitesse alarmante, dans des conditions malheureusement pour nous idéales pour cela et avec un taux de mortalité de tous légumes confondus très élevé.
Il apparait même certaines maladies qui ne touchaient plus les légumes depuis bien longtemps.
Armez-vous toutes et tous compagnons du site et du forum pour l'été prochain, préparez à nouveau vos terres comme vos semis, nous prendrons notre revanche sur l'été 2015 !
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: melon dépérit

Message par benoit25 »

du coup, si je comprends bien c'est irrécupérable il faut que j'arrache tout? et pour les plants à moitié touché j'ote les parties malade?
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: melon dépérit

Message par fredpapa »

Oui il faut nettoyer correctement le pied puis passer la potion miracle de Pascal Clerc :

recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html.

Il se peut que vous arriviez à sauver quelque chose.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: melon dépérit

Message par aloune »

C'est ce que je fais aussi: je débarrasse le plant de toutes les feuilles atteintes, je raccoucis les branches qui ne portent pas de fruits, ou de tout petits, et ensuite petits soins (tunnels modulo en permanence contre les nuits et les matins frais, avec de grosses pierres pour chauffage, arrosages réguliers si besoin + purin d'ail, voire lait dilué vu que l'oïdium se met aussi de la partie). Tu as de beaux fruits, peut-être y a t il moyen d'arriver jusqu'à leur maturité.

A ma connaissance, le mildiou des cucurbitacées ne touche que les cucurbitacées, et encore, certaines me semblent plus ou moins sensibles. Chez moi la butternut et les pommes d'or sont peu ou pas touchées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: melon dépérit

Message par pedro431 »

Sans aucun doute c'est le mildiou, toute ma parcelle a été atteinte, les melons ne grossissent plus et les tiges sèchent avec les feuilles, peu de fruits ont muris, ils se gâtent tous.
Avec le temps actuel la maladie se met en sommeil mais comme les matins sont froids et humides, elle progresse tout de même, couper les feuilles et tiges est une demis solution, la saison est trop avancée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: melon dépérit

Message par benoit25 »

slt,
le mildiou a gagné, malgré avoir coupé les parties les+ atteintes tout est sec et atteint par la maladie, tant pis...

Je suis quand meme satisfait d'avoir mis des melons car j'ai réussi à en avoir une petite dizaine qui était tres bon, on verra si ça ira mieux l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: melon dépérit

Message par aloune »

Bravo pour tes dix melons ! Moi aussi, je suis contente, même si je n'ai réussi à en avoir qu'un... (on l'a dévoré cette semaine: tout petit mais très bon, il s'est détaché tout seul du plant).
Il en reste deux, mais ils n'arriveront pas à maturité (ils font même pas la taille d'une balle de tennis).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Dans la serre »