Arrosage automatique - Profondeur
Arrosage automatique - Profondeur
Bonjour tout le monde,
Je suis en train de planifier l'organisation de mon jardin avec notamment ajout de terre végétale et d'un arrosage enterré automatique.
Pouvez-vous me dire à quelle profondeur dois-je enterré les tuyaux et si ils supporteront le poids d'un camion chargé de terre de 10m3.
Les tuyaux achetés sont de diamètre 25.
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
Je suis en train de planifier l'organisation de mon jardin avec notamment ajout de terre végétale et d'un arrosage enterré automatique.
Pouvez-vous me dire à quelle profondeur dois-je enterré les tuyaux et si ils supporteront le poids d'un camion chargé de terre de 10m3.
Les tuyaux achetés sont de diamètre 25.
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Arrosage automatique - Profondeur
Plutôt qu'une profondeur, peut être pourriez vous envisager tout simplement de les protéger par de la gaine adaptée (type gaine TPC, c'est la gaine orange qu'on voit très souvent sur les chantiers de travaux publics ; c'est en vente dans les grandes surfaces de bricolage, au rayon "Matériaux", et ça existe en bleu, couleur pour les tuyaux d'eau).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Merci pour votre réponse.
Donc mettre les tuyaux dans une gaine cannelé à une profondeur de 10-20 cms ne risque rien avec les camions lors de la livraison de la terre ?
On me préconise d'enterrer mes tuyaux avant livraison, mais je ne voudrai surtout pas que les tuyaux soit écrasés sous le poids des camions.
Merci d'avance.
Cordialement
Donc mettre les tuyaux dans une gaine cannelé à une profondeur de 10-20 cms ne risque rien avec les camions lors de la livraison de la terre ?
On me préconise d'enterrer mes tuyaux avant livraison, mais je ne voudrai surtout pas que les tuyaux soit écrasés sous le poids des camions.
Merci d'avance.
Cordialement
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Chez un particulier, la "bonne" profondeur est à 35 cm en moyenne. 10 à 20 cm ne suffisent jamais, ne serait-ce à cause des arroseurs qui font tous plus de 10 cm et doivent être plus haut que la canalisation pour des facilités de montage et qualité du raccordement.
Tranchée à 10 cm, le tuyau fait 2,5, le raccord 5 cm, la terre se tasse et tous les raccords deviennent affleurant dans quelques années...
Tranchée à 10 cm, le tuyau fait 2,5, le raccord 5 cm, la terre se tasse et tous les raccords deviennent affleurant dans quelques années...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)