Quelle plante installer dans un bureau pas très éclairé ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Quelle plante installer dans un bureau pas très éclairé ?

Message par LisouHime »

Bonjour a tous.

Les bureaux dans lesquels je me trouve sont dans un grand open space sous les toits, pas lumineux du tout et très mal isolé :(

J'ai donc envie d'essayer d'égayer un peu mon lieu de travail mais cela ne me semble pas évident... Comme cités ci-dessus, on a des fenêtres trop petites, la lumière du jour ni pénètre pas assez. En plus, notre système de clim/chauffage est une antiquité qu'un prestataire externe doit venir régler été comme hiver pour le passer de clim a chauffage... On a toujours une période de chauffage alors que le temps se réchauffe dehors (on est a arrivé a 32°en fin printemps début été). Inversement a l'arrivé de l'automne avec la clim en route on se gèle tout les jours. Pour couronner le tout, quand on est en hiver, le chauffage est arrêté le weekend et le lundi on arrive c'est le froid polaire :( je n'ai un thermomètre au bureau que depuis le printemps donc je n'ai pas nos températures encore dans ces cas extrêmes mais aucun de mes collègues ni moi n'enlevont nos manteaux et mitaines avant 16h le lundi, c'est pour dire...

Alors voilà, a votre avis qu'elle plante pourrait vivre dans cette environnement déjà que nous on a du mal ?

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Quelle plante installer dans un bureau pas très éclairé

Message par JARDINBIO59 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: merci de ne pas limiter la réponse à un lien
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle plante installer dans un bureau pas très éclairé

Message par LisouHime »

Merci pour la réponse rapide. J'avais vu ce lien. Je doute que la calathea se plaise avec les écarts de température a mon bureau. De plus, on m'en avait offert une en Avril et deux mois plus tard elle c'est prise une vilaine invasion de petits trucs blancs tout grouillant beurk :( Du coup je n'ose pas tenter l'expérience sur mon lieu de travail...

Une orchidée ou une azalée pourquoi pas :)

Je cherche encore au cas ou mais merci :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Quelle plante installer dans un bureau pas très éclairé

Message par Miltonia »

Bonjour

Pour la luminosité, combien de fenêtres y-a-t-il et de quelles dimensions ?

Le Pothos, par exemple, est une belle plante verte que tu peux soit faire monter sur un tuteur soit laisser tomber en cascade, et qui se contente de peu.

Sinon, n'y aurait-il pas moyen d'ajouter un éclairage artificiel ?

En tout cas c'est plus ces importantes différences de températures qui vont limiter le choix des plantes, il faudrait quand tu pourras nous dire la température de cette pièce en hiver.
Les orchidées telles que le Cymbidium préfèrent justement une température plus fraîche.

Et alors aussi, comme pour l'éclairage, ne serait-ce que pour toi et tes collègues, envisager un petit chauffage d'appoint ?
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle plante installer dans un bureau pas très éclairé

Message par LisouHime »

Bonjour Miltonia,

La DRH ne veut pas que l'on est des chauffages en plus même si ce sont les nôtres. On est des chochottes soit disant... Pour les lampes je vais demander, mais c'est pas gagné :(

Merci pour le Pothos, en voyant cette plante ça me fait penser a la misère. Est-ce que la misère se sentirait bien dans cet espace difficile a votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Quelle plante installer dans un bureau pas très éclairé

Message par Miltonia »

Si on vous interdit un arrangement pour un chauffage d'appoint, alors il faudrait qu'ils fassent le nécessaire pour vous permettre de meilleures conditions de travail :wink:

La misère a plus besoin de lumière, mais sans voir ton espace c'est difficile de se rendre compte, tu peux tenter en tout cas quelque temps, tu verras bien si elle se plaît.
Avatar de l’utilisateur
Cactox
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 30 juin 2014 8:24
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quelle plante installer dans un bureau pas très éclairé

Message par Cactox »

Bonjour LisouHime,

Aspidistra elatior pourrait convenir à ton intérieur sombre et frisquet.

C'est une excellente plante d'intérieur (extérieur aussi) car très résistante à la négligence, elle supporte des T° jusqu'à -5 °C et une très faible luminosité.
Elle déteste le soleil, il lui faut exclusivement de l'ombre ou de la mi-ombre.

En période de repos, elle se satisfait de T° à quelques degrés au dessus de zéro. Cool.

Il existe une forme panachée, Aspidistra elatior variegata, et une forme naine, Aspidistra elatior.

Bonne semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Quelle plante installer dans un bureau pas très éclairé

Message par treelove »

C'est pas bien normal comme conditions de travail ça ... Faudrait vous réunir entre employés et essayer de faire pression auprès de l'employeur qui lui dois avoir un bureau bien chaud l'hivers et bien climatisé l'été. Pfff y'a vraiment des gens sans scrupules.
renseigne toi sur les fougères. C'est beau et pas besoin de beaucoup de lumière.
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle plante installer dans un bureau pas très éclairé

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Pourquoi pas sansevière (langue de belle-mère) ou haworthia ce sont des plantes grasses qui supportent les endroits pas trop lumineux, les grosses chaleurs et n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage donc si tu oublies c'est pas grave.

Parce que 32°c, et je sais pas disons 12/ 15°c en hiver j'imagine, il y a que les cactus ou les plantes grasses qui vont supporter ça ! Malheureusement beaucoup de variétés de cactus ne supportent pas la pénombre.

Le truc c'est que si tu n'as pas beaucoup de lumière c'est de mettre tes plantes à côté de la fenêtre ou le plus près possible en évitant la proximité des radiateurs.

Essaye déjà ça tu verras bien.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Quelle plante installer dans un bureau pas très éclairé

Message par jeanot77 »

un clivia :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »