Jardin autosuffisant : enrichir et pailler le potager

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
geangean
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 28 sept. 2014 11:08
Région : Bretagne

Jardin autosuffisant : enrichir et pailler le potager

Message par geangean »

Bonjour,
Voici mon premier message sur le forum, je suis "débutant en potager" et aimerais avoir vos conseils d'expert pour améliorer mes productions dans les années à venir.

J'habite en Bretagne. Premier vrai potager cette année avec 4 planches de cultures non protégées et une serre de 9 m^2 pour les tomates. Je ne suis parti que de semis maison.
Les rendements n'ont pas été terribles car la terre n'est pas riche et je n'ai pas trouvé suffisamment de matière pour pailler les plantations.

Je voudrais donc trouver des solutions :
* pour enrichir la terre, même si j'ai un compost maison, je n'aurais jamais suffisamment pour tout le potager, la solution est-elle d'en acheter ?
* pour avoir suffisamment de matière pour pailler mes planches. J'ai le produit de la tonte (en grande quantité), est-ce suffisant ?

J'envisage cet hiver de planter des engrais verts partout (seigle + vesce) , mais je doute que cela enrichisse suffisamment la terre.

Merci par avance pour vos conseils. J'ai envie de progresser, c'est tellement agréable de voir pousser les légumes et de pouvoir en partie nourrir sa famille.

Julien
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Jardin autosuffisant : enrichir et pailler le potager

Message par JARDINBIO59 »

Comme nous sommes en début d'automne tu peu enfouillir de la paille ou du fumier et le tontes de pelouses,

celà te donneras de l'humus pour enrichir ta terre,

puis semer des engrais verts que tu laissera en surface aprés broyage à la tondeuse.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Jardin autosuffisant : enrichir et pailler le potager

Message par renepontadit »

Bonjour, Julien, et bienvenue sur le forum.
Tout d'abord, une remarque : les engrais verts ne sont pas des engrais, ils n'enrichissent pas la terre, leurs racines la travaillent et la structurent, (la phacélie en particulier ameublit le sol, l'affine, pour une future culture de carottes) et ils couvrent le sol et le protège pendant l'hiver en retenant les nitrates qui autrement seraient lessivés.
Si tu sèmes du seigle-vesce, ce sera un bon précédent pour les tomates ou les choux, à condition de le semer de suite.
N'oublies pas de bien fertiliser : maërl si le sol est acide, engrais de fonds (phospho-potassique) à enfouir en surface avec un coup de croc avant le semis.
Tu le couperas 10 à 15 jours avant la plantation des tomates ou des choux, après épiaison et tu laisseras la végétation sur le sol sans l'enfouir, çà te fera ton paillis.
Autrement, le fumier fera l'affaire. Il n'est pas indispensable de l'enfouir : tu l'épands en surface, et tu le protèges avec du vieux foin. Au printemps, la couche de mulch aura beaucoup diminué d'épaisseur, tu pourras rajouter du foin ou des couches fines de tontes.
Idem pour le chaulage si pH acide : maërl ou carbonate calco-magnésien quelconque.
Cordialement. René.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »