Pompe de surface - Débit
Pompe de surface - Débit
Bonsoir tout le monde,
Je suis enntrain de planifier mon arrosage automatique de mon jardin.
J'ai découpé mon jardin en plusieurs réseaux et me pose une question concernant un réseau situé à 45m de la pompe de surface.
Certaines pompes proposent des débit de 300L/h à 40m, d'autres 1200L/h pour la même distance.
Faut-il que la pompe ait un fort débit à 40m comme précisé dans les documentation technique pour que mes futurs turbines sortent correctement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Je suis enntrain de planifier mon arrosage automatique de mon jardin.
J'ai découpé mon jardin en plusieurs réseaux et me pose une question concernant un réseau situé à 45m de la pompe de surface.
Certaines pompes proposent des débit de 300L/h à 40m, d'autres 1200L/h pour la même distance.
Faut-il que la pompe ait un fort débit à 40m comme précisé dans les documentation technique pour que mes futurs turbines sortent correctement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Re: Pompe de surface - Débit
Bonjour,
Après des recherches approfondies, il s'avère que les distances données (Ex: 400L/h à 40M) correspondent à la hauteur de refoulement.
Soit la hauteur entre la pompe et l'arroseur le plus haut du circuit.
Etant sur un terrain plat, ma hauteur de refoulement est nulle donc déit max.
Cordialement
Après des recherches approfondies, il s'avère que les distances données (Ex: 400L/h à 40M) correspondent à la hauteur de refoulement.
Soit la hauteur entre la pompe et l'arroseur le plus haut du circuit.
Etant sur un terrain plat, ma hauteur de refoulement est nulle donc déit max.
Cordialement
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Pompe de surface - Débit
pas du tout. Mais alors pas du tout ça... pas assez approfondies !
3000 litres/40 m indiquent les valeurs maximum de débit OU de pression que la pompe est capable de donner.
40 mètres, soit 4 bars, c'est sa pression maximum avec 0 (zéro) litre.
3000 litres, c'est le débit maxi, le volume, avec 0 (zéro) bar de pression.
Le juste équilibre se situe entre toutes ces valeurs.
Notez par rapport à vos messages précédents que les valeurs horaires doivent s'exprimer en milliers et pas en centaines.
Enfin, notez que la distance n'est rien, puisque c'est un paramètre important mais qui tient compte à la fois principalement (et sans pouvoir en faire abstraction) des besoins en eau du réseau ainsi que du diamètre de la canalisation. Pour caricaturer, disons que 45 mètres pour 5 arroseurs en diamètre 25mm c'est énorme, et 45 mètres pour 4 arroseurs en diamètre 40mm c'est rien du tout (je fais simple).
3000 litres/40 m indiquent les valeurs maximum de débit OU de pression que la pompe est capable de donner.
40 mètres, soit 4 bars, c'est sa pression maximum avec 0 (zéro) litre.
3000 litres, c'est le débit maxi, le volume, avec 0 (zéro) bar de pression.
Le juste équilibre se situe entre toutes ces valeurs.
Notez par rapport à vos messages précédents que les valeurs horaires doivent s'exprimer en milliers et pas en centaines.
Enfin, notez que la distance n'est rien, puisque c'est un paramètre important mais qui tient compte à la fois principalement (et sans pouvoir en faire abstraction) des besoins en eau du réseau ainsi que du diamètre de la canalisation. Pour caricaturer, disons que 45 mètres pour 5 arroseurs en diamètre 25mm c'est énorme, et 45 mètres pour 4 arroseurs en diamètre 40mm c'est rien du tout (je fais simple).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)