Courgette "mutante"

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gardenia1
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 11 oct. 2014 13:10
Région : Ile de France

Courgette "mutante"

Message par gardenia1 »

Bonjour à tous,

Voilà, au printemps, j'ai fait pousser des petits pieds de courgette, j'en ai offert à ma grand-mère et aujourd'hui ils ont vraiment très bien poussé dans son jardin (c'est le moins que l'on puisse dire vu les "monstres" que ça à donné) . Chez moi, les pieds issus de même graines nous ont régulièrement donné des courgettes de taille très satisfaisante durant tous l'été, même si ils ont un peu moins prospéré que chez ma grand-mère qui récolte régulièrement de vraiment très grosses courgettes . je ne sais pas si cela est du au fait qu'ils les laissent plus longtemps en place sur le pied mais toujours est-il qu'ils en ont eu telement qu'ils nous en ont donné . Celles-ci étant tellement énormes que nous ne savions vraiment comment les cuisiner nous les avons entreposé, surement trop longtemps puisque l'une d'elle a commencé à pourrir sur le dessus . Le reste du fruit paraissant "sain" j'ai tenté de la couper pour la récupérer . Seulement en la coupant je me suis aperçue qu'à l'intérieur elle était ... orange :shock: . Comme une courge, d'ailleurs cela avait la même consistance et au centre on pouvait trouver de grosses graines (ce qui est habituel chez les courgettes qui sont rester murir longtemps sur le pied) mais là vraiment c'était étonnant . Au début je me suis dit que cela devait être du à la "moisisure" qui avait du s'étendre à l'intérieur sans arriver jusqu'à la "peau" d'où l'aspect intact d'une partie de la courgette . Pourtant, cela ne ressemble vraiment pas à quelque chose de moisi, on dirait vraiment de la chair, mais pas de courgette, plutôt de courge . J'ai senti l'odeur et celle-ci rapelle d'ailleurs celle qui se dégage lorsque l'on coupe des courges et autres potirons à Halloween . Alors je me demande vraiment : est-elle comestible ?
Je précise que les plants sont issu de graines du commerce (donc à priori pas de risque qu'ils se soient hybridés avec des courges) surtout qu'en plus, comme précisé, les mêmes graines ont donné des plants "normaux" . Il ne s'agit ici du cas que d'une courgette mais j'en ai 4 autres en stock pas encore découpées .

Merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Courgette "mutante"

Message par Singha »

Bonsoir,

Tu n'aurais pas une photo pour se faire une idée. En fait deux photos : le paquet et la courgette mutante.
tes plants sont issus du paquet que tu as acheté ou de graines récupérées des fruits que tu as récoltés ?

Question subsidiaire : tes grands parents n'habitent pas à coté d'une centrale nucléaire ? :oops: :oops:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Courgette "mutante"

Message par Chouks »

La courgette est une Cucurbita pepo, comme la courge Jack Be Little par exemple, ou d'autres petites courges. Donc logiquement, si on la laisse mûrir complètement, on devrait avoir une courge. Cela dit, même en récoltant des courgettes restées longtemps sur le pied et de très belle taille, je n'ai jamais eu ce phénomène (juste des grosses graines, ce qui est habituel comme tu le dis).
Intéressant...
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Courgette "mutante"

Message par Chantal »

C'est fréquent, quelques graines non conformes dans un paquet. Ca m'arrive assez souvent d'avoir quelques carottes jaunes parmi les rouges, des haricots différents dans une ligne, là, j'ai un pied de tomates cerises rouges dans des yellow pearshaped. Je trouve ça plutôt amusant, ces "surprises" et ça ne m'étonne plus maintenant. Par contre, ça n'arrivait pas autrefois.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Courgette "mutante"

Message par Steven59 »

Ca serait bien avec quelque photos pour nous voir la choses.

Mais comme dis au dessus, il m'est déjà arrivé aussi d'avoir des graines d'autres variété dans un autre paquet, mais ton histoire de courgette m'étonne plutôt.

En regardant un peu sur le net, tu as pas l'air d'être le seul .. et je suis tombé sur ça :
http://www.grainesdefolie.com/potager/2 ... aples.html

Orange à l'intérieur, et elle peuvent être grosse.. je ne serais pas t'en dire plus.

Dans le pire des cas, mange-là tu risque quoi ? Te régaler ou d'être coller au toilette pendant un moment. :lol:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »