Conseil sur culture des fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Conseil sur culture des fraisiers

Message par odile92 »

Bonjour
J'ai aménagé, cet été, dans une maison où le jardin était un peu à l'abandon. Il y avait, en particulier, un espace couvert de fraisiers non entretenus (= un enchevêtrement inextricable de tiges et feuilles ...).

J'ai fait venir une entreprise pour nettoyer l'ensemble du jardin et je me suis aperçue, un peu tard, que les fraisiers avaient aussi été coupés alors que je pensais les conserver.
C'était, il y a un mois et je m'aperçois que les fraisiers sont en train de repousser. Que me conseillez vous ?
- je laisse la nature faire et je nettoie régulièrement pour ne conserver que les pieds mères ?
- je récupère les pieds mères, je les plante dans un autre endroit et je retourne l'ancien espace pour ne pas avoir de repousses ?
- j'achète des nouveaux plants ? maintenant ou au printemps ? (je suis en Isère au pied de la Chartreuse et je pense que l'hiver peut être froid !)

D'avance merci pour vos réponses
Odile
mistimisti
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 30 sept. 2014 21:22
Région : Poitou Charentes

Re: Conseil sur culture des fraisiers

Message par mistimisti »

Bonsoir, concernant vos fraisiers je vous conseil de replanter les plus beaux pieds de bien les arroser puis de les pailler avec des feuilles afin de les protéger du froid.
pour infos j'ai découvert un site de jardinage très sympa facile a comprendre dans les articles le lien est [×××] bonne visite et bonne soirée
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
pas de pub s.v.p
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseil sur culture des fraisiers

Message par MAD 07 »

Bonsoir Odile,

Les fraisiers aiment bien un peu d'acidité alors si tu peux te procurer des tailles de conifères tu le fais avec,ce qui a un autre avantage c'est que les limaces n'apprécient pas tellement ces feuilles là, sinon tu pailles avec ce que tu peux mais attention aux limaces sous le paillage, pour une bonne récolte un peu de fumier ou de compost :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Conseil sur culture des fraisiers

Message par pedro431 »

Le pb quand on aménage et qu'il y a un jardin à l'abandon on ne connais pas le ou les variétés en place, ces pieds sont peut-être trop âgés et de ce fait ne produiront pas ou plus en quantité et qualité espéré, mon conseil est de refaire une plantation neuve (c'est le moment si tu veux avoir des fraises l'année prochaine)
Si tu peux changer l'endroit de plantation c'est l'idéal, sinon tu retournes la terre en retirant les vieux pieds, dans tous les cas, un peu de fumier de cheval (en sac mélangé à la terre dans chaque trou de plantation, coté hiver rigoureux rien à craindre, le fraisier ne gèle pas.
Le paillage des fraisiers en automne est selon moi inutile, le fraisier ne gelant pas, le paillage retardera le redémarrage au printemps empêchant le sol de se réchauffer, par contre avant la fructification çà maintient l'humidité, et empêche les fraises d'être à même le sol, mais permet aux limaces de s'y cacher. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conseil sur culture des fraisiers

Message par pivoine 1 »

MAD 07 a écrit :
Les fraisiers aiment bien un peu d'acidité alors si tu peux te procurer des tailles de conifères tu le fais avec,ce qui a un autre avantage c'est que les limaces n'apprécient pas tellement ces feuilles là, sinon tu pailles avec ce que tu peux mais attention aux limaces sous le paillage, pour une bonne récolte un peu de fumier ou de compost :?
Bonsoir Mad 07

merci pour ce renseignement!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseil sur culture des fraisiers

Message par MAD 07 »

Comme l'a écrit pedro ce serait mieux d'acheter de nouveaux plants, toutefois si les plants existants te semblent beaux et que tu veuilles en garder quelques uns pour les goûter, il faudra enlever tous les stolons et couper les feuilles pour une meilleure reprise et donc les déplacer. Tu peux aussi voir avec les voisins si cette maison était libre depuis longtemps, etc... les jardiniers sont généralement des personnes qui aiment parler de leur jardin et ça permet souvent de bonnes relations :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Conseil sur culture des fraisiers

Message par odile92 »

Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Compte tenu de vos conseils, j'ai choisi une solution intermédiaire, soit 10 nouveaux pieds pour essayer "d'assurer" pour la saison prochaine et nettoyage de l'ancien emplacement en ne gardant que les pieds les plus vigoureux et en laissant de l'espace entre 2 pieds : j'espère ainsi, avoir quelques fraises la saison prochaine :wink:
Odile
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »