Tailler ou pas tailler ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Tailler ou pas tailler ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Ce matin, profitant du soleil et d'un temps bien sec, j'ai pulvérisé mes rhodos, azalées, lauriers cerise et autres fruitiers à la bouillie bordelaise. je répète cette opération au printemps et elle m'évite pas mal de dégâts une fois les beaux jours arrivés.
En pulvérisant l'azalée (photos) je me suis aperçue que sous le feuillage actuel (la floraison est terminée depuis mai) une multitude de petites branches mortes se croisent et s'entrecroisent à n'en plus finir. Et sur ces branches, qui me semblent mortes, pas une seule feuille. Puis-je ou non "toiletter" cet arbuste ? Enlever tout ce qui me paraît entraver l'apparition de nouvelles pousses au printemps prochain ? Est-ce le bon moment ?
Merci de vos conseils. :wink:

Image

Ici, juste à côté du chat René-Charles, on distingue mieux ce dessous de branches mortes.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Tailler ou pas tailler ?

Message par jeannotin »

coucou
sympa René-Charles :wink: c'est peut être un peu tard pour tailler mais enlever les bois secs ça tu peut le faire elle est belle!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Tailler ou pas tailler ?

Message par ligerienne »

Jolie ton azalée, c'est vrai quand elles sont assez grandes, elles font du bois sec en dessous. J'enlève aussi, souvent après la floraison, mais quand c'est sec tu peux le faire quand tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Tailler ou pas tailler ?

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour vos infos :top: , je vais donc oser "toiletter" mon arbuste auprès duquel mon René-Charles Imageadore paresser....quand il ne me l'arrose pas, la canaille. :angryfire:
Ce que je craignais en enlevant les branches mortes du dessous, c'est d'en emporter d'autres bien feuillues. Là ce serait la catastrophe, je n'aurais plus de fleurs. Il va falloir que je triple la prudence en taillant.
La saison prochaine, je m'y prendrai après la floraison, comme vous me le conseillez, c'est probablement plus ad hoc, mais je l'ignorais.
Merci encore :wink:
Répondre

Revenir à « À la taille »