cassé 2 racines d'un keiki

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

Bonjour,

J'ai fait une grosse boulette...

J'ai deux beaux keikis sur ma plus vieille phalenonopsis (2 ans).

Keiki n° 1 a 5 feuilles et 2 longues racines d'environ 20 cm chacune. La 3e semblait pointer le bout de son nez mais ne grandissait pas trop. Juste une petite boule.

Keiki n°2 a 3 belles feuilles une longue racine d'une 20aine de cm et deux petites racines d'environ 3 cm.

Ne voyant pas la 3e racine de keiki 1 pousser je me suis renseignée sur internet et je les ai entourés tous les deux ( les keikis) dans des boules de sphaigne que j'humidifie chaque jour avec de la volvic.

jusque là tout allait bien, seulement voilà...

J'ai voulu détacher keiki 1 pour le rempoter car en me penchant un peu plus sur la plante mère j'ai vu que les racines étaient en train de moisir. je voulais donc m'occuper aussi de la plante mère et l'alléger d'une partie de l'énergie que devaient lui prendre les petits keikis.

J'avais bien lu tout ce qu'il fallait, donc j'avais tout sauf le pot transparent (que je n'ai pas encore trouvé).
J'ai donc stérilisé mes ciseaux avec la flamme d'un briquet, préparer mes écorces de pin (j'ai acheté du terreau pour orchidée et rincé les écorces qu'il contenait pour qu'il n'y ait que des écorces, car j'avais lu que les terreaux ne laissent pas passer assez d'air), coupé mon keiki, mis de la canelle en poudre sur la hampe de la mère et du keiki coupés.
J'ai mis les deux longues racines du keiki à tremper dans l'au tiède, mais pas assez longtemps apparemment....

puis qu'en voulant plier délicatement les racines...et bien je les ai cassées, toutes les deux!
Pourtant j'ai fait attention mais pas assez il semblerait.
Elles sont toujours attachées au keiki par contre. elles sont cassées à peu près à mi hauteur de la racine.

Du coup j'ai crée un récipient atypique. J'ai mis dans un vase carré pas très haut en verre une couche de billes d'argile, puis au dessus des billes dans du papier céllophane j'ai mis quelques écorces de pin puis beaucoup de sphaigne et j'ai posé mon keiki dessus en laissant une bonne partie des racines à l'air, juste posées sur la sphaigne.

Cette catastrophe est arrivée dimanche, pour l'instant les racines sont toujours vertes. je vieille à bien humidifier la sphaigne et les billes d'argile. je met mon keiki au soleil derrière une fenêtre expo sud équipée d'un voilage. je le met dans ma petite salle de bains juste après avoir pris ma douche le matin lorsqu'elle est pleine de buée (pendant 20 mn / une demi h), puis je le remet derrière sa fenêntre entouré des autres orchidées.

Est-ce que je fais bien? que pourrais-je faire d'autre pour le sauver? La 3e racine pousse petit à petit depuis que j'ai mis la sphaigne.

Et pour le 2e keiki du coup il est toujours sur la plante mère... j'ai rempoté la mère dans un nouveau substrat, coupé les racines moisies et sortie du vase dans lequel elle était depuis son achat (vase haut en verre qui ne devait pas trop laisser passer l'air).

Je suis toute ouïe pour les conseils, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Miltonia »

Bonsoir

Rassure-toi, il n'y a pas péril en la demeure, tu t'es bien débrouillée pour limiter les dégâts :wink:

Normalement on détache les keikis quand ils ont au minimum 3 feuilles & 3 racines > 3 cm ; ce qui explique ton erreur t'avoir plié des racines trop longues, et qu'elles aient été cassées. Mais ça ne l'empêchera pas d'évoluer.

Le papier cellophane est inutile tout comme la placer tous les matins dans ta salle de bains et la déplacer à nouveau ensuite ;

Apparemment tu dis qu'elle continue d'évoluer donc pas de souci.

Tu as bien fait de rempoter la maman, effectivement ce n'est pas bon de les laisser trop longtemps dans ce type de contenant ;

Pour le second keiki, tu veux le laisser encore longtemps attaché ?
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

Bonsoir Miltonia,

Merci pour ta réponse.

J'avais lu qu'il fallait au moins 3 racines et 3 feuilles. Je laissais les 2 keikis sur la maman jusqu'à ce que je m'apperçoive que la maman qui avait l'air en pleine forme en voyant ses belles feuilles, n'allait pas tarder à décliner vu l'état des racines.

C'est pour protéger le mère que j'ai coupé la fille. Et comme la 3e racine n'arrivait pas, que les deux autres n'arrêtaient pas de s'allonger j'ai pensé que les deux racines étaient suffisament grande pour permettre une bonne croissance au keiki détaché en attendant la 3e.

J'avais peur aussi de perdre les 3 orchidées en rempotant la mère (car c'est la première fois que je rempote une orchidée). Alors j'ai détaché le plus gros keiki, même s'il lui manquait une racine.

L'autre je compte le détacher aussi mais il n'a qu'une très lognue racine et deux petites (qui poussent bien depuis qu'ils sont entourés de sphaigne), j'attends que les deux petites racines fassent environ 5 cm chacune.

Et comment fait on pour rempoter les keikis sans casser les longues racines de 20 cm environ?
Les tremper dans l'eau tiède? Combien de temps? N'y a-t- il pas un risque qu'elle moisisse?

Je prends bonne note de ne plus amener le keiki dans la salle de bains, et je vais retirer le cellophane (je l'avais mis pour éviter que les racines soient en contact ave l'eau que je met au fond du vase pour les billes, mais je n'en met pas beaucoup de l'eau, juste un peu tous les jours pour maintenir l'humidité).
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par joyce »

les racines cassees seramifient si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

Ah bon? super! Je savais pas ça, merci pour l'info!
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

Je viens de lire que la poudre de charbon de bois était bonne pour les racines cassées.

Il me restait un petit morceau de charbon de bois dans la cheminée, je l'ai écrasé et saupoudré sur les blessures des racines du keiki.

J'en ai un peu mis aussi dans tous les pots d'orchiées et sur la boule de spaigne entourant le keiki qui est toujours sur sa mère.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Miltonia »

Bonsoir

Je ne connais pas cette méthode avec le charbon de bois, j'en utilise éventuellement quand je fais des boutures d'autres plantes, dans l'eau pour éviter la pourriture.

Quand je laisse une orchidée avec billes d'argiles je m'arrange pour que celles-ci soient imbibées sur un tiers de la hauteur totale ; en pot transparent on peut surveiller le niveau d'humidité, puisque leur couleur s'éclaircit quand elles sèchent, et rajouter de l'eau en fonction. Entre-temps je vaporise les racines en surface :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

Apparemment le charbon de bois est bon pour la cicatrisation des plaies des plantes (orchidées comprises) pour prévenir la pourriture, et pour assainir l'eau d'arrosage.

Pour les billes je mets un peu,moins,d'un tiers d'eau, mais je dois en rajouter tous les jours. Et je vaporise la sphaigne tous les jours aussi. Je veille à ce qu'elle reste toujours humide.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par joyce »

les charbons de bois [arsin = reste de la cheminee ou celui d aquariophilie] sont tout a fait indiques. parce qu ils ne retiennent pas l eau . attention au fait que les racines ne doivent pas etre en permanence en contact avec l eau, elles doivent imperativement avoir des periodes humides/seches autrement a trop vouloir bien faire, on finit par faire des sottises.
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

Ah je laisse un peu sécher la sphaigne alors? Le matin généralement elle est sèche. Mais je la vaporise pour l'humidifier jusqu'au lendemain. Il vaut mieux un jour oui un jour non?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Miltonia »

Comme le dit joyce, alternance humides/sèches, ça pourrait sinon t'apporter plus de problèmes ; un jour sur trois, voire même plus, tu verras qu'elle ne s'en sentira pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par joyce »

la sphaigne est seche mais qu en est il des racines dedans ?
le mieux serait de favoriser l hygrometrie [plat. grille. eau etc]
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

Ah ok un jour sur 3, je note.

La sphaigne est sèche mais les billes d'argile situées en dessous dans un autre récipient sont humides. Les quelques écorces de pin sont humide aussi.

Et pour la boule de sphaigne qui entoure le keiki, qui est toujours sur sa mère je dois la laisser sèche quelques jours aussi?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Miltonia »

Oui, pas de souci, les racines évoluent bien même s'ils n'ont pas de sphaigne humidifiée en permanence autour, et même sans sphaigne du tout, s'il y a une bonne hygro.
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

D'accord merci. Je les laisse un peu sèches pendant 2/3 jours alors.
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

J'ai un nouveau problème...

Je viens de voir que la base de chacune des 2 racines cassées est sèche sur un cm environ.

Je ne les ai plus brumisées depuis 2/3 jours mais je doute que ce soit à cause de ça?

La petite 3e continue à pousser et est bien verte.

Que dois je faire?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Miltonia »

Bonsoir

Comme tu le précises, la troisième continue de pousser donc ce n'est pas un souci d'hydratation, elles ont subi un léger traumatisme mais ça ne devrait pas avoir de graves conséquences, et il en poussera d'autres aussi.

Continues les brumisations à ce rythme, et si ça peut te rassurer rajoutes la sphaigne mais que ça ne soit pas continuellement humidifié.
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

Ahh Ouf! Merci je continue comme ça alors. Et pourvu que des nouvelles racines arrivent vite :)
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

Maintenant c'est la hampe sur laquelle était le keiki que j'ai séparé qui est sèche, et les feuilles ne sont plus aussi vigoureuses, elles se ramolissent...

Je brumise la sphaigne tous les 3 jours, la 3e racine continue à bien pousser et les deux autres cassées et sèches à quelques endroits sont toujours majoritairement vertes.

Le pot est placé dans un autre pot plus grand rempli de billes d'argiles que je maintien humides.

Les racines sont plutôt à l'air libre, juste posées sur la sphaigne, et pour l'instant je n'avais pas mis d'écorces, mais je viens d'en mettre.

L'autre keiki est toujours sur la mère entouré d'une boule de sphaigne et se porte à merveille, les racines continuent à pousser doucement. Et la mère fait une nouvelle racine et à l'air en bonne forme aussi.

Mais j'ai peur pour mon petit keiki détaché. Je ne sais plus trop quoi faire. Du coup j'ai peur aussi de détacher le deuxième de peur qu'il ne se dégrade comme le premier.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Miltonia »

Bonsoir Sophie

Dommage qu'il n'y ait pas de photos, du moins pour le keiki 1, mais si les racines continuent de se développer il n'y a pas de raison qu'il dépérisse ; Il devrait faire d'autres feuilles petit à petit. Tu peux couper ce qui est sec.

Pour la mère et l'autre keiki, laisses comme ça pour l'instant s'ils se portent bien.
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

D'accord merci.

Désolée pour les photos mais je n'arrive pas à les modifier pour les poster. J'ai essayé de les modifier avec des sites d'hébergeur d'images, j'ai choisi les formats forums, mais elles restent malgrès tout trop lourdes et ne passent pas...

J'aurai bien aimé en mettre pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

image.jpg
image.jpg
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

J'y ai passé la soirée mais j'y suis arrivée !!!!

Voilà les photos! Donc le fameux keiki détaché, qui est celui qui se porte le plus mal.

Dans ma main la mère avec le deuxième keiki.

Puis toutes mes orchidées... Elles sont ensemble sur un plateau avec des billes d'argile. Mais chacune dans un pot différent.
Le tout devant une fenêtre expo sud avec voilage.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Miltonia »

Bonjour Sophie

A part les racines qui ne sont pas en super forme, le keiki n'est pas si mal que ça, les feuilles n'ont pas l'air d'être molles ou ridées.
A ta place, j'éliminerais complètement la racine de droite puisque la partie haute est complètement sèche ; celle de gauche a bien grandi mais à voir, par la suite, si tu ne devras pas couper un morceau ou l'extrémité si elle sèche trop aussi.
Rien de gravissime d'autant que tu as dit qu'il y en avait une autre naissante.
Pour leur emplacement et leur substrat, tout a l'air d'aller bien ; pour les keikis j'ai l'habitude d'utiliser sphaigne ou billes d'argiles, selon la robustesse des racines.
Pour la mère et l'autre keiki, comme j'ai dit laisses-les comme ça, le keiki a encore du temps devant lui et ça ne dérange pas la mère qui est en super forme :top:
Avatar de l’utilisateur
Sosophie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 19 oct. 2014 20:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: cassé 2 racines d'un keiki

Message par Sosophie »

Merci pour tes conseils Miltonia.

Les racines du keiki ne sont pas en super forme c'est sûr, je les avait cassées en plus, ça n'a pas du les aider. Les feuilles sont quand même plus molles qu'avant et un peu ridées, on le voit un peu sur la feuille de gauche. Ce sont surtout les 3 feuilles du bas qui ramollissent. Les deux d'en haut sont mieux.
Au toucher je le sens et elles tombent un peu, avant elles étaient bien tendues.
La 3e racine est à droite sous la racine sèche, ça ne se voit pas bien sur la photo mais elle est bien verte et elle pousse, lentement mais surement (j'espère).

Toutes les autres orchidées se portent bien, ça fait plaisir!
Les deux qui sont fleuries m'ont été offertes il y a un mois. C'est pas moi qui les ai fait refleurir. Je suis arrivée une seule fois à faire refleurir une orchidée, je la sortais la nuit pour le changement de température, et un jour je l'ai oubliée dehors.. En plein soleil.. Ça lui à été fatal.

Mais avant je ne m'occupais pas bien des orchidées, je ne m'étais pas renseignée sur comment les soigner, j'espère que maintenant je vais y arriver!! C'est mon objectif.

Alors je dois couper la racine qui sèche à la base? En fait les deux grandes sèchent à la base, mais sont encore vertes plus bas. Et la seule qui est en forme est quand même petite encore.
J'en coupe une, la plus abimée, j'en laisse une longue et la petite. Si je comprends bien. Ok. Merci
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »