quand faut il tailler un olivier ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

quand faut il tailler un olivier ?

Message par galet »

IMGP8851.jpg
IMGP8850.jpg
IMGP8847.jpg
IMGP8845.jpg
IMGP8759.jpg
IMGP3893.jpg
DSC08718.jpg
Bonjour à tous , en 2009 j'ai planté deux oliviers, pas forcement aux bons endroit donc ils ont été déplacé trois , ils mesuraient 80 cm ! et par chance ils ont supporté mon incompétence... depuis 2011 ils n'ont plus déménagé... et ont beaucoup grandi ! voici quelques photos. ma question est quand dois je les éclaircir, je suis en région parisienne je suppose que la taille se pratique a une autre période que dans les régions méditerranéennes. Il y en a un qui est assez mal placé mais pas question de le bouger. a coté il y a un conifère et un tamaris , le conifère vient d'une corbeille florale, je l'avait planté sans illusion et m'en suis désintéressée... mais il a résisté et de 15cm il atteint prés de 2m. Pour le bien être de l'olivier dois couper le conifère ? sachant qu'il y a aussi le tamaris ces trois arbres sont sur 4metres carré !!! merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: quand faut il tailler un olivier ?

Message par Léah »

L'olivier fructifiant en octobre-novembre, taille-le après récolte (même si les tiens 'ont pas beauoup de fruits)
Ils ont besoin de lumière, ces arbres du sud : donc éclaircis le conifère. Le tamaris gêne moins car à feuillage caduc.
Avatar de l’utilisateur
AVEMOI
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 05 juil. 2011 16:23
Région : Picardie
Localisation : Le Nouvion en Thiérache (Aisne)

Re: quand faut il tailler un olivier ?

Message par AVEMOI »

Bonjour,

Tout dépend si ton olivier est là pour "décorer" ou pour donner des fruits...
S'il est là pour le décor, tu peux le tailler quand tu veux tellement c'est volontaire ! En tout cas, la taille "en nuages" lui sied à merveille mais il faudra tailler régulièrement jusqu'à obtention du résultat voulu !
Bon courage !
Pièces jointes
1362727434taille-arbre-en-nuage-225x300.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: quand faut il tailler un olivier ?

Message par musadapaz »

Bonjour à tous,

Pour compléter ce post, voici une fiche concernant la taille de l'olivier : http://www.aujardin.info/fiches/differe ... livier.php
Répondre

Revenir à « À la taille »