Conseils pour mise en oeuvre arrosage enterré pelouse

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
FRandon
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Conseils pour mise en oeuvre arrosage enterré pelouse

Message par FRandon »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum :)

Petite présentation rapide :
J'ai vécu toute ma vie en appartement, donc plutot citadin donc. J'ai acheté une maison il y a 2 ans sur Aix en Provence. Avec 1400 m² de terrain, je me suis donc mis au bricolage, jardinage, compostage, élagage avec enthousiasme. Je suis plein de bonne volonté mais n'ai pas forcément les bases. Je suis plutôt du genre à bien me documenter et à réfléchir (trop parfois) avant de me lancer.

Le projet actuel est la création d'une pelouse pour entourer la terrasse de la piscine. Actuellement il y a des graviers dans lesquels poussent tout un tat de mauvaises herbe, même en été. Je me suis donc dis qu'une pelouse arrosée un minimum ne serai pas à la peine, même au mois d'aout :D

Je veux faire ça bien car figurez vous j'ai déjà une pelouse en face de ma maison (à un autre endroit donc) créée par le précédent proprio : ça mélange allègrement des tuyères Hunter gros modèle, Rain Bird petit modèle et des buses 360 réglables sur un seul circuit. J'ai ajouté un programmateur autonome car fallait actionner l'arrosage à la main. ça sent la récup :O Le PER n'est pas enterré par endroit car masqué dans la haie. La grosse tuyère est placée en début de circuit et les tuyères en fin n'ont plus rien. Une partie de la pelouse crame donc assez facilement, heureusement que c'est un mélange avec du chiendent donc c'est assez costaud :O Un truc de gougnafier quoi...

Je veux donc créer ma pelouse dans les règles de l'art et voici mon cahier des charges/contraintes :
- 1 seule ligne pour plus de simplicité
- 1 électrovanne avec programmateur autonome (ça marche assez bien, j'en suis content). Je n'ai pas la possibilité d'avoir un local technique avec le courant.
- J'ai fait un test de débit : 10l en 10s
- Alimentation à proximité non piquée directement sur le compteur en PER de 25mm.
- Pour la pression, c'est l'eau de la ville d'Aix. Il doit à avoir 5 bar car j'ai du limiter la pression chez moi
- Pelouse toute en bande pas très larges, donc je m'oriente vers des buses et non des tuyères. je ne peux faire plus large sur la droite du plan car il s'agit du passage pour les voitures. En haut, je garde aussi une place pour que les invités puissent se garer.[/list]

Voilà, vous savez tout...

J'ai pas mal potassé et je pense que c'est jouable... Il y a pas mal de références et c'est le bordel dans la doc rain bird donc je ne suis pas sur que ça va passer au niveau des pertes de charges et surtout j'ai peur de me tromper de modèle et donc d'arroser trop loin ou pas assez...
J'ai vu qu'il existe des buses rotatives bas débit. ça serait pas mal car ça ne me dérange pas d'augmenter le temps d'arrosage.

Voilà, j'ai fini :sleep:
Que pensez vous de mon projet, c'est réaliste ?
Avez vous des conseils sur des références ou la manières de faire ?

Merci à vous tous :top:
Pièces jointes
Projet : pelouse en vert
Projet : pelouse en vert
Chaque fleur matérialise une buse
Chaque fleur matérialise une buse
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Conseils pour mise en oeuvre arrosage enterré pelouse

Message par arroser »

Pas -du tout- assez d'arroseurs : chaque arroseur doit arroser le pied de son voisin. Il va vous falloir ajouter des ... fleurs :smoke: à droite coté piscine, vous devriez pouvoir tout mettre du même coté gauche (de la piscine vers l'extérieur). Vous pouvez déborder ?

Il est pas grand votre jardin, c'est le jardin des Playmobil, il mesure 3 à 8 cm sur votre plan... :devil:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
FRandon
Graine de timide

Message par FRandon »

Bonjour,

Merci pour ce premier retour, dont j'ai essayé de tenir compte. J'ai muri mon projet depuis, on reprend donc presque à zéro.
J'ai mis à jour mon plan ainsi que l’échelle ( :D )
Second version
Second version
Je pense me diriger vers la série Tuyère escamotable unispray RAIN-BIRD série 12 (modèle marron les plus courantes). Ce modèle est trouvable partout et surtout Leur rayon est de 3,4 m compatible avec mes 3m de large pour les bandes de gazon pour un débit raisonnable.
En sommant mes débits avec les données fabriquant (qui se limitent à 2.1bar) j'obtiens 2,6 m3/h. J'ai donc une marge de sécurité pour encaisser les différentes pertes de charges liées au réseau en PE 25mm, arroseurs et autres coudes.

Mes questions :
Ce modèle s’adaptera t il à ma configuration (5bars) ? J'ai peur que l'eau soit "vaporisée" et donc que les caractéristiques soient modifiées.
Puis-je rajouter un ou 2 arroseurs pour augmenter la densité ou il faut garder une marge (je rappelle que j'ai 3,6 m3/h) ?

Je précise que j'habite en Provence (Aix), le gazon a tendance à griller qu'on le veuille ou non, je me demande si augmenter la densité des arroseurs est absolument nécessaire.
Les endroits les moins arrosés (les parties toutes vertes) seront peuplées par des plantes style phormium ou arbre sur tige avec un paillis au sol.

Les arroseurs jaunes sont des modèle 180° alors que les oranges sont sur 90° de couverture.

Merci à vous tous.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Je pense qu'il manque un arroseur dans l'angle en haut à droite et un arroseur dans l'angle ouvert en bas à gauche.

Si vous avez un doute sur le fait d'avoir trop de pression entrainant une bruisation du jet, orientez vous vers les tuyères Rain Bird 1804 PRS ou des tuyères PRO-04 PRS de marque Hunter ; ces dernières sont marron sur le dessus. Le supplément de prix est pleinement justifié par le supplément de qualité d'arrosage, c'est sans commune mesure avec des tuyères standards.

A noter aussi que l'unispray est une tuyère assez bas de gamme et non standard dans sa hauteur, compliquant le SAV futur.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
FRandon
Graine de timide

Message par FRandon »

Bonjour, me revoilà !!!

Le travail de terrassement est fini (motoculteur, pioche, râteau et brouette).
j'ai fait une boucle comme j'ai pu puis une distribution en étoile et une purge en bout de ligne.

Les tranchées ont été creusées de manière à avoir le haut de la tuyère 1 ou 2 cm au de dessous du niveau de la terrasse. je ne savais pas trop comment faire mais je suis parti la dessus, j'espère que le gazon ne sera pas trop haut...
Les tranchées sont peu profondes : juste le collier de PEC arasé sans allonge supplémentaire. Avec une bonne purge, ça devrait pas trop poser de Pb en hiver.

j'ai acheté ceci :

regard + vanne + EV + programmateur pile RB WP1
11 tuyère RB unispray 12 (j'ai aussi pris des embouts de 15, 10 et 8 pour affiner si besoin pour ce que ça coute)...
PE 25mm irrigation 6B T...
T, bouchons de fin de ligne etc...

J'ai tout testé une fois le réseau monté, pas de fuite. j'ai pu passer au perçage des PE et montage des colliers de PEC et allonges puis buses. Une fois terminé, j'étais très fier de moi... Mise en eau, les tuyères arrosent à 3m 3.5m, comme prévu.
A noter que la distribution est loin d'être uniforme, surtout aux extrémités des arcs de cercle. Comme qui le recoupement (arroser le pied du voisin) est absolument obligatoire pour du beau boulot !

J'ai un ou 2 secteurs moins arrosés que les autres mais rien de dramatique, à l'usage je verrai si je mets une plante tel un laurier ou autre pour combler le roussissement de la pelouse...

j'attends désormais de commander le gazon en plaque pour terminer.
j'ai le choix entre un mélange dit "méditerranéen" compomed classique (80% Fétuque élevée 20% Paturin des prés cultivé sur sable) ou NATURAL PARK ECO AGREMENT (40 % koeleria Macrantha 60 % Fétuque élevée) qui ne jauni pas en hiver et aurait l'avantage de ne nécessiter qu'un arrosage par semaine (je suis dans le midi, je le rappelle).

quelqu'un a des retours sur ce nouveau type de gazon ?

Je peux poster une photo du terrain si ça intéresse quelqu’un :)
plan3.gif
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »