Novembre: mon pommier fleurit...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Novembre: mon pommier fleurit...

Message par Daph »

bonjour à tous

Je suis allée au jardin hier, et avec surprise, j'ai constaté que mon pommier fait de nouvelles branches (bon...) mais aussi quelques fleurs. Pas grand-chose, je suppose que les deux superbes mois que nous venons de passer y sont pour quelque chose, il est perdu...

Dois-je tailler ces nouvelles branches et ces fleurs ?
Juste pour lui rappeler qu'on est en automne, quoi... j'ai peur qu'il ne se fatigue ou se dérègle....

merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Novembre: mon pommier fleurit...

Message par opusoculi »

bonjour Daph
Ce phénomène assez fréquent n'a rien de grave. Il est noté par les grecs et par les jardiniers de Louis 14 au 17°S , un siècle plus froid que le-notre. Il concerne surtout les Pommiers qui ont perdu leurs feuilles à la fin de l'été , au Pays Basque c'est fréquent . Comme s'ils trouvaient le temps long , ils pointent le bout de leur nez pour tenter de respirer, mais cela ne va pas plus loin et sera sans aucune conséquence.

La jugeote des humains se dérègle plus facilement que le cycle saisonniers des arbres, de ça au moins je suis sur ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Novembre: mon pommier fleurit...

Message par Daph »

bonsoir Opusoculi

merci pour ta réponse.
Je m'en vais noter ça dans mes carnets, et ne plus m'en inquiéter !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Novembre: mon pommier fleurit...

Message par Asterix »

J'ai aussi remarqué que des arbres ayant cessé de pousser tôt en saison, du fait de la sécheresse/chaleur et aussi de la nécessité de nourrir les fruits en été probablement, peuvent "repartir" en végétation vers sept-octobre lorsque le temps est plus doux et humide. (un Canada gris et un Belle de Boscop cette année)
Physiologiquement, ça ne me paraît pas choquant, une forme de compensation/adaptation en fonction des conditions de l'année.
Les branches ou bouts de branches en question seront traités de la même manière que les autres cet hiver.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Novembre: mon pommier fleurit...

Message par Daph »

ok, merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »