Fumier de cheval dans le potager

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Fumier de cheval dans le potager

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous.
J'ai découvert près de chez moi des écuries pour chevaux et ils me proposent du fumier. :top: D'habitude j'achète des sacs de fumier qui sont déjà prêt à l'emploi.
Y a-t-il des questions à poser avant de récupérer ce fumier ? Est-ce que je peux le mettre directement dans mes parcelles ou est-ce que je dois attendre quelque temps avant de l'utiliser ?
Comme d'habitude tout vos conseils me seront utiles. Bon dimanche.
:kiss:
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par jc36179 »

bonjour,
pour en avoir mis plusieurs fois dans mon potager, j'ai compris qu'il ne faut pas mettre du fumier de l'année, (trop d'ammoniaque, je crois).ça brûle les jeunes plants et les semis.
j'ai recommencé avec du fumier de cheval bien décomposé et là, pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par jeannot007 »

PATOU1473 a écrit :Y a-t-il des questions à poser avant de récupérer ce fumier ?
Oui : les chevaux ont ils été vermifuger les semaines précédentes, les vers de terre n'aiment pas du tout du tout du tout....
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par Kalinda »

Fréquence des vermifuges : 2 à 4 fois par an, aux changements de saison.
Si deux fois seulement, c'est à l'automne (avec traitement contre le ténia) et au printemps (contre les strongles).

D'ailleurs, il faut que je fasse celui d'automne :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par PATOU1473 »

Merci pour vos conseils.
Alors je résume :
S'inquiéter de savoir l'âge du fumier, quand les chevaux ont-ils été vermifugés.
Si le fumier est de cette année je le stock jusqu'au printemps ? Dois-je le couvrir ? S'il est plus vieux est-ce que je le mets en surface et je laisse les vers faire le travail ?
Bon j'y retourne car hier impossible il a plut toute la journée
:angryfire:
:kiss:
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par Salsepareil »

C'est bien de s'y prendre assez tot. Ton fumier, plutôt que de l'étaler directe au jardin, tu peu au préalable le composter.

Fait plutôt un beau gros tas (idéalement plus d'1m3), tu le retourne 1fois semaine en ré humidifiant un peu au besoin, et au bout d'un mois ça devrais être déjà pas mal. Plus ça chauffe mieux c'est.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par jeannot007 »

Renseigne toi pour le délai vermifuge-utilisation, je connais la précaution mais pas le délai.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par renepontadit »

Bonjour, Patou, si tu le compostes directement en tas, il risque de sécher.
Le plus souvent, il faut bien le tasser afin de pouvoir l'humidifier.
Après quelques jours ou semaines, tu peux le retourner en l'aérant un peu pour refaire un tas ou alors le mettre directement sur le sol : il y a les partisans des deux méthodes, en tas ou en surface, c'est comme tu veux.
"Plus çà chauffe, meilleur c'est" non, pas forcément. Si çà chauffe trop, le tas sèche et les champignons se développent au détriment des bactéries. Il faut un équilibre.
Si tu crains qu'il sèche, tu peux le couvrir (vieux foins ou pailles), pour le protéger du soleil.
Tu peux aussi le mélanger à d'autres fumiers de ferme, vaches, chèvres ou moutons.

Personnellement, je lui ferais subir un compostage court en tas avant de l'écarter sur le sol, et je le recouvrerais de vieux foin comme je le fais déjà depuis 4 ans. Au printemps, çà m'évite de bêcher.
René.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par PATOU1473 »

renepontadit a écrit :Bonjour, Patou, si tu le compostes directement en tas, il risque de sécher.
Le plus souvent, il faut bien le tasser afin de pouvoir l'humidifier.
Après quelques jours ou semaines, tu peux le retourner en l'aérant un peu pour refaire un tas ou alors le mettre directement sur le sol : il y a les partisans des deux méthodes, en tas ou en surface, c'est comme tu veux.
"Plus çà chauffe, meilleur c'est" non, pas forcément. Si çà chauffe trop, le tas sèche et les champignons se développent au détriment des bactéries. Il faut un équilibre.
Si tu crains qu'il sèche, tu peux le couvrir (vieux foins ou pailles), pour le protéger du soleil.
Tu peux aussi le mélanger à d'autres fumiers de ferme, vaches, chèvres ou moutons.

Personnellement, je lui ferais subir un compostage court en tas avant de l'écarter sur le sol, et je le recouvrerais de vieux foin comme je le fais déjà depuis 4 ans. Au printemps, çà m'évite de bêcher.
René.
Bonsoir René, Je suis allée voir le propriétaire qui m'a dit que les chevaux ont été vermifugés à la mi-octobre. Est-ce que le délai est suffisant ?
Donc si je récupère le fumier dans un box demain je peux le mettre en compostage court et ensuite l'étaler le couvrir avec de la paille et laisser faire le temps jusqu'au printemps ? Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par INDY27 »

J'ai lu à 2 endroits que les traces de vermifuge disparaissent en 3 semaines.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par PATOU1473 »

INDY27 a écrit :J'ai lu à 2 endroits que les traces de vermifuge disparaissent en 3 semaines.
Ouf ! cela va faire un mois qu'ils ont été vermifugés.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par renepontadit »

Oui, Patou, c'est bon, c'est selon sa consistance, sec ou humide.
Il faut, comme je le disais hier, éviter qu'il soit trop sec, car s'il sèche, il ne sert à rien. C'est pour celà que je te proposais de le couvrir. Il sera alors attaqué par les micro-organismes et la macro-faune pendant une bonne partie de l'hiver.
René.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par PATOU1473 »

renepontadit a écrit :Oui, Patou, c'est bon, c'est selon sa consistance, sec ou humide.
Il faut, comme je le disais hier, éviter qu'il soit trop sec, car s'il sèche, il ne sert à rien. C'est pour celà que je te proposais de le couvrir. Il sera alors attaqué par les micro-organismes et la macro-faune pendant une bonne partie de l'hiver.
René.
Merci pour ta réponse René.
J'avais aussi envisagé de le laisser dans les poubelles de jardin dans lesquelles je l'ai rapporté mais comme dit Kalinda l'air ne va pas circuler et les gentilles bébêtes ne vont pas venir s'en occuper. Donc il faut que je lui trouve une place près du potager et je le couvrirais. Est-ce que tu sais quelle quantité mettre au M² ?
Tu penses que je pourrais l'étaler en fin d'hiver et l'utiliser au printemps ? Je voudrais l'utiliser pour les courgettes et les tomates. La personne des écuries m'a dit que je pouvais revenir en rechercher si besoin. Donc pendant l'hiver j'irais en reprendre pour l'automne prochain car pour cette année j'ai acheté des sacs de fumier de ferme.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par Kalinda »

Patou,
Ton fumier est-il "pailleux" ou pas ? En clair, y a t-il beaucoup de paille dedans (donc peu d'urine) ou est-ce l'inverse.
S'il est riche en paille (ou copeaux de bois / paillette de chanvre ou lin / ...) il sera plus riche en lignine et moins riche en azote. Il me semble qu'Aygues31 avait trouvé un document intéressant sur la richesse du fumier suivant ses proportions en paille. Mais je ne sais plus trop où...

Si tu veux faire une photo d'assez près, nous pourrions t'aider au mieux ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par renepontadit »

Les doses d'emploi du fumier, çà dépend donc de sa composition, comme le dit Kalinda, mais aussi de la composition physico-chimique du sol.
En effet, un sol lourd, riche en argile, pourra en assimiler bien plus qu'un sol léger, sableux.
René.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par PATOU1473 »

Merci à tous les deux. :kiss:
Il a beaucoup de paille. J'essaierais de faire une photo demain matin si le ciel est clément. Pour le moment je l'ai mis sous bâche au fond du jardin.
Quand à mon sol il est très argileux : béton l'été et la gadoue l'hiver (En ce moment il est difficile de sortir les pieds de cette satanée boue.) Pourtant il reçois tous les ans au printemps du compost.
Bonne soirée et à +++
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par pedro431 »

Pour le sol béton en été j'avais le même, mon remède c'est le BRF, ça n'empêche pas l'utilisation du fumier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par julien72 »

j'ai été hier ramassé 60l de fumier plus ou moins décomposé
j'ai fait un tas et j'ai recouvert le tout de vielle feuille.
est ce une bonne façon de faire il sera utilisé au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par Clairon »

Pedro, qu'a t il de mieux ? mélange brf et fumier la même année ou l'un puis l'autre sur 2 années successive?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fumier de cheval dans le potager

Message par pedro431 »

Perso je fais tous les 2 ans et toujours avant l'hiver, je commence par le brf que j'étale et je passe un petit coup de fraise, puis 1mois après la même chose pour le fumier.
Attention pas de fumier ou tu plante oignon l'ail et l'échalote, perso je met de l’engrais en granulé.

Ps il est grand temps pour le BRF, et en janvier pour le fumier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »