l'Ami chardon?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

l'Ami chardon?

Message par milkywaypom »

Bonjour,
Il est dit chez certain que le chardon récupère les éléments fertilisants, très profondément dans le sol grâce à sa longue racine ; quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cette plante envahissante redistribue sur le sol sa récolte de "vitamine" souterraine ?
Faut il les arracher et les laisser sur le sol?
En faire un purin?
Le laisser faner l'hiver?
Merci
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: l'Ami chardon?

Message par bzh_nicolas »

Idéalement il faut l'arracher avec la racine entière et le composter à condition que ton compost chauffe suffisamment pour détruire le chardon.
On pourrait envisager de le laisser sécher sur une surface sur laquelle il ne pourra pas se ré-enraciner.
Dans tous les cas, le chardon pouvant se montrer envahissant il faut veiller à limiter la mise en graine par étêtage avant que la fleur ne soit fanée par exemple (il est d'ailleurs interdit d'avoir des chardons en graines dans plusieurs départements sous peine d'amende) et enlever un maximum de racine au moment de l'arrachage.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: l'Ami chardon?

Message par le cerbere »

dans les potager où j'ai eu à le côtoyer, je l'arrachais manuellement et le déposais sur un paillis déjà en place.
lors d'arrachage de grosse quantités, je m'en sert pour lancer un nouveau compost.
une macération est aussi possible et utilisable en fin d'hiver. je m'en servais avant l'arrivé des orties qui viennent plus tard au printemps.
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: l'Ami chardon?

Message par milkywaypom »

Merci à vous deux pour vos réponses!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »