Quel chantier...chez Michmich70

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Quel chantier...chez Michmich70

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Comme je l'ai dis dans ma présentation après quelques années passées sans voir le jour, nous avons décidé de reprendre en main le terrain un peu laissé à l'abandon pour cause de charge familiale trop lourde.
Nous avons offert ainsi un peu de clairtitude à nos voisin, tout surpris d'horizons nouveaux, mêm si certains auraient préféré demeurer dissimulé.
Sur le côté de la maison, le voisin est tout surpris ne nous voir.
Sur le côté de la maison, le voisin est tout surpris ne nous voir.
32 arbres et arbustes ont été abattu et le terrain partiellement réaménagé. Il a fallut aussi arracher des bambous inarrêtable qui menaçaient d'envahir ces voisins, les pieds retirés à la pelleteuse sont entassé dans un coin. Les branches évacuées, il ne reste plus sur place que 15 bons stères de bois à brûler l'hiver prochain. Une voie de circulation principale est ouverte, elle est bordée d'un talus destiné à nous cacher des voisins. Après les pelous et chemin, c'est ce talus qu'il va falloir mettre en fleur (environ 12mètres).
Cependant que les bambous enfin arraché, nous retrouvons la balançoire
Cependant que les bambous enfin arraché, nous retrouvons la balançoire
Nous avions caché des voisins trop bruyant derrière des Leylandis, les années ont passé, les voisins ont changés mais les cyprès du Leyland sont encore là..
Nous avions caché des voisins trop bruyant derrière des Leylandis, les années ont passé, les voisins ont changés mais les cyprès du Leyland sont encore là..
les voilà tout surpris de cette mise en lumière
les voilà tout surpris de cette mise en lumière
Les alentour du verger dégagé d'un côté, il ne reste plus qu'à déboiser l'autre...
Les alentour du verger dégagé d'un côté, il ne reste plus qu'à déboiser l'autre...
Et voilà qui est bientôt terminé...
Et voilà qui est bientôt terminé...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Quel chantier...

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ce message pour vous dire que le titre est bien justifié!
En l'état actuel du chantier, il n'est pas facile de donner des idées.
- à suivre et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel chantier...

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Effectivement, mon vieux jardin mal agencé depuis 20 ans a tellement changé de visage, que moi même je suis un peu comme une poule qui vient de trouver un couteau...
Mais j'ai entrepris de planter la butte d'arbustes. Il y avait déjà un corète du japon puis deux seringat et un budélia. Je viens de compléter avec un Ecalyptus "Azura", un "viburnum tinus Lisarose", un Alaeagnus ebbingei Limelight et deux troènes panachés. Je compte les conserver assez petit par la taille, il ne sont implanté que pour masquer le regard direct du voisin sur la partie vie de la maison (terrasse, véranda)...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel chantier...

Message par Michmich70 »

Bonjour,
J'avais ouvert un nouveau post pour parler de l'aménagement de mon chantier. "Lafutaie" m'a gentillement conseillé de poursuivre plutôt celui-ci afin que tous puissent constater la progression, c'est fait et merci encore pour ce conseil.

Donc, après vous avoir présenté le chantier qu'est devenu mon jardin, voici venu le temps du renouveau. Afin de ne pas renouveller les erreurs passées, nous avons décidé d'éviter la plantation d'arbres en trop grands nombres et de privilégier les arbustes. En effet il a fallut supprimer 32 arbres pour réappercevoir le soleil. Gageons que la lutte contre la mousse sera moins difficile maintenant. Le terrain rectangulaire de 108x 35 mètres est actuellement divisé en trois zones distinctes:
D'abord les alentours de la maison (avant et arrière). Il s'y trouve des plate bande, un chemin caillouteux, une haie d'arbustes à fleurs printaniers, une veranda prolongé d'un préau avec four à pain et un bassin poissonneux hors sol...
Puis une zone intermédiaire, séparé par un chemin central, constituée du poulailler et son parcours d'un côté, la zone de jeu pour enfants de l'autre prolongé d'un potager sur toute la largeur avec serre tonneau.
Enfin, un verger dont l'herbe est pâturée par deux brebis de Ouessant. Ce verger est planté de 6 noisetiers, 2 cerisiers, 4 mirabelliers, 1 quetcher, 1 prunier reine claude, 3 poiriers, 4 pommiers, 1 noyer et 2 châtaigners. Ces arbres ont maintenant 20 ans et plus, certains ont besoin d'une bonne taille ce qui sera fait cet hiver.

Après tant de laissez aller, nous ne pourrons tout rénover en même temps, voici un petit plan des premiers travaux à effectuer( butte séparative zone maison et aire de jeu des "petits-enfants".


Le nom des végétaux déjà en place.
A: Thuya émeraude (étêtés à 4 m)
B: Erable Tétard
C: Corète du Japon
D: Elaeagnus ebbingei Limelight
E: Seringat (2)
F: Viburnum tinus "Lisarosa"
G: Troène panaché (2)
H: Buddelia (violet)
I: Eucalyptus bleu "Azura"
J: Chévrefeuille (destiné à couvrir les parois de l'ancien chenil)...

Si les première plantations sont là, il reste la mise en fleur à effectuer. En dehors de quelques bulbes que nous allons tenter, le climat de Franche-Comté nous obligera à des plantations printannières. Il est certain que vu la dimension du massif ( supérieur à 25 m2), nous ferons appel a des semis pour boucher les trous. Mais il faut déjà avoir un plan de plantation cohérent. Cette butte nous cache de la vue directe du voisin. Derrière se trouvaient plus de 100m2 de bambous. Juste en regard se trouve le chenil du voisin et les chiens habitués à ne pas nous voir aboient maintenant sans cesse dès que nous sommes dehors. L'idée serait de créer un chemin d'arceaux couvert de plantes grimpantes types rosiers lianes, clématite...etc.. en guise de pare vue le long de la clôture.
Qu'en pensez vous?
Pièces jointes
IMG_2410.JPG
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quel chantier...

Message par lafutaie »

Bonjour
Michmich70 a écrit :
Cette butte nous cache de la vue directe du voisin. Derrière se trouvaient plus de 100m2 de bambous. Juste en regard se trouve le chenil du voisin et les chiens habitués à ne pas nous voir aboient maintenant sans cesse dès que nous sommes dehors. L'idée serait de créer un chemin d'arceaux couvert de plantes grimpantes types rosiers lianes, clématite...etc.. en guise de pare vue le long de la clôture.
Qu'en pensez vous?
J'ai un peu de mal (malgré toutes tes explications) à visualiser le truc :oops:

Par rapport à tes photos, tu voudrait le créer ou ton chemin d'arceaux.....?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel chantier...

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Il n'y pas encore de photo de l'endroit. Si tu cliques sur le plan, en haut de la feuille, le trait supérieur représente la clôture séparative. J'ai mis une petite flêche avec l'inscription chenil pour l'indiquer. Il y a, chez le voisin, une haie de sapin taillée qui commence au niveau des hachures (en haut à droite). Nous voudrions donc réaliser un chemin d'arceaux entre les Thuyas (en haut à gauche) et l'arrêter au niveau de la balançoire. Ce chemin serait orienté est-ouest. Le but étant de réaliser un mur végétal, nous pensons réaliser des portiques en bois et les relier côté voisin(sud) par du treillage sur toute la hauteur, ce côté serait planté de rosiers liane et de clématites si cela est compatible. la forme de l'avant (côté nord de la galerie) n'est pas encore déterminé, mais comme cela sera côté zone de jeu des petits enfants, nous éviterons tout ce qui est épines (je sais l'éducation protège davantage que toutes les précautions, mais ce n'est plus nous les éducateurs) éventuellement une petite haie basse fleurie (spirée) ou persistante (buis)... Au milieu de cette galerie, nous verrions bien un petit banc avec une ouverture sur l'espace libre (l'endroit idéal pour se reposer ou surveiller les bambins en discutant à l'ombre), toutefois rien n'est défini... et nous apprécirons tous les conseils que de plus chevronnés nous donneront....
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel chantier...

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Nous sommes en train de travailler sur le plan de plantation de la butte (cf: voir plan quelques messages plus haut). Les choix de végétaux font l'objet de difficiles négociations entre mon épouse et moi. Si catalogue en main, toutes les fleurs sont belles, nous ne pourrons jamais mettre toutes celles qui nous plaisent.

Nous avons toutefois besoin de conseils:
Parmis nos préférées, beaucoup de plantes florales existent en différent types (exemple: Heuchera, Aster, Rudbeckia, Gaillarde, Ancolie, Phlox, Digitale...). Dans le cadre d'une "Mixed border", doit-on les planter en mélange ou faire des plantations regroupées type par type?
Les floraisons devront s'échelonner toute l'année (si possible). Les plans doivent-ils être ordonné (de l'hiver à l'été) ou disséminé un peu au hasard dans la plate bande?
Peut-il y avoir des zones plantées de la même fleur en grand nombre contigüe à quelques plantes isolées? (ex: grosse tache d'eschscholtzia devant 1 ou 2 gros dalhias)...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quel chantier...

Message par lafutaie »

Dans le cadre d'une "Mixed border", doit-on les planter en mélange ou faire des plantations regroupées type par type?
Tout dépend de la taille et la vigueur des plantes choisies, de la taille du massif, du point du vue......
En règle générale il est plutôt recommandé de regrouper de manière à créer des tâches de couleur.
Les floraisons devront s'échelonner toute l'année (si possible). Les plans doivent-ils être ordonné (de l'hiver à l'été) ou disséminé un peu au hasard dans la plate bande?
Si tu veux vraiment qu'il y ait toujours quelque chose qui attire l'œil en toute saison, le hasard n'a pas sa place ici!
Il faut vraiment réfléchir à l'emplacement de chaque plante afin d'équilibrer le tout.
Le feuillage de tes heuchères (attention à l'exposition, elles n'ont pas toutes le même besoin d'ensoleillement; seules les plus sombres supporteront le plein cagnard!) par exemple sera d'une grande utilité au moment ou les floraisons cesseront.

Les bulbes (indispensables) combleront l'espace sous les plantes dont le feuillage disparaît l'hiver.

Tiens compte aussi de la taile adulte de tes plantes; on achète un tout petit godet et on se retrouve bien souvent envahi quelques années plus tard.
Un grand aster ou certaines hémérocalles deviennent vite envahissants......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel chantier...

Message par Michmich70 »

Re,
Merci pour ta participation. Nous pensions mettre des bulbes à d'autres endroit, mais c'est vrai qu'ils pourront égailler l'ensemble alors que le feuillage des autres plantation commence juste à pousser, mais maintenant ce sera pour l'automne 2015...
Comme il y aura inévitablement des trous, nous avons pensé effectuer des semis printanniers d'annuelles, est-ce réaliste?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quel chantier...

Message par lafutaie »

Michmich70 a écrit : Comme il y aura inévitablement des trous, nous avons pensé effectuer des semis printanniers d'annuelles, est-ce réaliste?
C'est parfait!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel chantier...

Message par Michmich70 »

Bonjour,
J'aime beaucoup notre conversation. Il est dommage que d'autres ne se joignent pas à nous, mais la vie d'un forum est souvent plus compliqué pour qui n'en connaît pas encore les arcanes. Alors continuons comme ça si tu le veux bien, pour nous c'est impeccable.
Nous avons, suite à un précédent "déboisement", de gigantesques tas de branches broyés plus ou moins en décomposition depuis 3 ans (pratiquement que du feuillus). Nous pensions l'utiliser en guise de paillage. Est-ce une bonne idée?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel chantier...

Message par colibri87 »

J'aime beaucoup notre conversation. Il est dommage que d'autres ne se joignent pas à nous, mais la vie d'un forum est souvent plus compliqué pour qui n'en connaît pas encore les arcanes. Alors continuons comme ça si tu le veux bien, pour nous c'est impeccable.
Je suis aussi votre conversation, mais Lafutaie répond toujours avant moi :D Du coup, je n'ai plus grand chose à dire :oops:

Au bout de 3 ans, ton broyat doit être bien décomposé et peut aussi être utilisé en compost.

P.S. : on attend tes primevères au concours photo :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quel chantier...

Message par lafutaie »

Michmich70 a écrit :
Il est dommage que d'autres ne se joignent pas à nous,
Je crois (mais ça n'engage que moi) que voulant bien faire tu as tout présenté et détaillé d'un seul coup et que ça fait beaucoup a assimiler.....

Je pense que si tu avais abordé chaque sujet (arceaux, mix border, etc...) l'un après l'autre avec une photo, c'aurait été plus clair pour l'ensemble des lecteurs.
colibri87 a écrit :mais Lafutaie répond toujours avant moi :D Du coup, je n'ai plus grand chose à dire :oops:
:lol: :lol:
Pas possible ça!


Et puis aussi, j'ai pas été foutue de répondre à ça:
Michmich70 a écrit :
Juste en regard se trouve le chenil du voisin et les chiens habitués à ne pas nous voir aboient maintenant sans cesse dès que nous sommes dehors.
L'idée serait de créer un chemin d'arceaux couvert de plantes grimpantes types rosiers lianes, clématite...etc.. en guise de pare vue le long de la clôture.
Qu'en pensez vous?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel chantier...

Message par colibri87 »

L'idée n'est pas mauvaise, mais je n'arrive pas bien à visualiser avec la butte :oops:

Un plan d'ensemble du jardin avec la maison nous permettrai de mettre les idées en place :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel chantier...

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Merci du conseil, je m'y met tout de suite....
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel chantier...

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je ne post que depuis très peu de temps et alors que je trouvais curieux de n’obtenir que peu de réponse, quelqu’un m’a gentiment fait remarquer que mon post était brouillon et partait un peu dans tous les sens. Le tout, sans même que j’ai fait l’effort de présenter le projet dans son ensemble avant de partir dans les détails. Je me suis tout à fait reconnu et mon épouse n’a pas pu s’empêcher de pouffer dans mon dos. Il y a sans doute plus qu’un peu de vérité dans tout ça. Je vais donc reprendre au début.
Alors, aux commencements : « il y avait une boule de feu dans le ciel, elle a fini par refroidir, puis les dinosaures sont apparus »… et quelques millions d’années plus tard, nous avons acquis un champ pour planter notre maison dessus. Je vous fais grâce des détails, tout est raconté dans ma présentation. Vingt ans plus tard, complètement débordé par une végétation non maitrisés, nous avons décidé de faire table rase et de recommencer de A à Z. A… l’origine, sur ce terrain plat comme la main, mon épouse avait demandé que la terre de terrassement serve à ériger une butte brise vue. Elle était situé entre le chenil et le bûcher et complètement envahis dans les derniers temps par du chèvrefeuille qui a étouffé toute velléité de vie sur l’ensemble de cette butte.
Hélas, si la suppression de 32 arbres, dont la plupart sont arrivés par eux même, nous apporte un ensoleillement agréable, cela nous octroie aussi des vues directe sur le voisinage (et vice versa). L’un de nos voisins a des chiens qui aboient maintenant sans cesse dès qu’ils nous voient. Si cela n’est pas important en hiver, il en sera autrement les beaux jours venus.
Voici un plan du terrain avec l’implantation des bâtiments. Le chenil du voisin est indiqué en rouge. C’est là que je me propose de construire une espèce de pergola en treillage, pour mettre au moins un mur végétal entre eux et moi.
Copie de IMG_2422.JPG
J’ai réalisé un second plan, qui précise davantage l’implantation de la butte séparative. Toute la zone derrière était complètement envahis de gigantesque bambous depuis les thuyas de gauche, jusqu’à la balançoire…soit environ 10x15 mètre. Les racines ont été extirpées à la pelleteuse et une partir de la terre de la butte initiale utilisée pour reboucher les trous.
IMG_2410.JPG
Voici maintenant, prise depuis la maison, une vue de ce qui reste de cette butte qui avait plus de 3 m de haut. Celle-ci est surmontée de quelques plantations d’arbustes (les survivants), c’est celle-ci qu’il nous reste à fleurir sur les deux versants.
Copie de IMG_2414.JPG
Sur le premier plan de masse, j’ai indiqué avec une flèche l’emplacement d’où les quatre photos suivantes ont été prises.
Vers l’est. Vous pouvez voir les dégâts qu’ont occasionnés les bambous sur les thuyas. La sagesse voudrait que nous en séparions. Toutefois, nous aurions alors une vue directe sur les fenêtres du voisin qui pourrait s’en sentir mal à l’aise. Alors, ils ont été étêtés et nous pensons y faire courir des rosiers lianes ou autres plantes grimpantes pour égailler leurs squelettes. Qu’en pensez-vous ?
Copie de IMG_2416.JPG
Le voisin, bien à l’abri derrière nos bambous a retiré sa haie et mis quelques fleurs à la place. Nous avons maintenant, une vue directe sur son garage et son chenil. Les chiens ne son pas habitué à nous voir et hurlent tout le temps de notre présence.
Copie de IMG_2420.JPG
C’est devant cette trouée que nous désirons implanter une « pergola en treillage » afin de supprimer la vue directe sans pour autant bâtir un mur de forteresse. J’ai dessiné une ébauche, toutefois il s’agit d’une construction de 12 à 15mètres. Le treillage sur toute la hauteur côté voisin permettrait d’installer un mur végétal de rosier liane, clématites, houblons à la bonne saison alors que la face avant recevra des plantes basses ainsi de des rosiers grimpant sur les colonnes. Rien n’est encore fixé, toutefois le fond au niveau du portique central sera doublé en planche sur 3 m, ce qui permettra un d’y mettre un petit banc. En voici le plan à l’état de projet et j’attends vos critiques.
Copie de IMG_2415.JPG
Donc voilà l’endroit dont nous allons nous occuper pour commencer. Plantation d’une « mixed border » sur les deux versants de la butte et construction d’une pergola…
Il restera après à déterminer la mise en végétaux de la zone délimitée par la pergola, la butte et la balançoire ainsi que le grand chemin plein d’ornières démarrant entre le bûcher et la maison et se dirigeant vers le potager bien dévasté lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel chantier...

Message par colibri87 »

Ben voila qui est bien clair maintenant ! :top:
On va pouvoir commencer à réfléchir avec toi :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quel chantier...

Message par lafutaie »

C’est devant cette trouée que nous désirons implanter une « pergola en treillage »
Avec la photo on comprend vite que tu veuilles combler cet espace.......
En fait plutôt qu'une haie tu mets des panneaux pour supporter des grimpantes.

Les panneaux ne seront pas opaques ?
Parce que la plupart des plantes ne sont pas persistantes et même s'il est vrai qu'on ne passe pas ses journées dehors à la mauvaise saison; je pense que les chiens seront à l'affût de la moindre présence.




En voici le plan à l’état de projet et j’attends vos critiques.
Ben, j'en ai pas moi :D
Reste juste à te souhaiter bon courage!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quel chantier...

Message par INDY27 »

Le problème avec les panneaux opaques, c'est qu'ils offrent une bonne prise au vent avec un risque de casse en cas de tempête.

Un chien entend bien et sent bien ; il aboie aussi sans voir la personne dans la propriété voisine.

Et ce que l'on remarque en se séparant de grands arbres, c'est que les mauvaises herbes poussent plus vite et plus nombreuses. :angryfire:

Bon courage Michmich70 :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel chantier...

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Effectivement, j'ai écarté les panneaux plein pour cette raison. J'en ai déjà ramassé plusieurs après une bourrasque d'orage et n'ai pas l'intention de construire la ligne Maginot.
Je sais que les chiens entendent et sentent bien, mais ce comportement aboyeur ne date que depuis qu'ils nous voyent. C'est pourquoi j'ai pensé à cette forme de séparation. :oops:

Nous sommes loin d'avoir défini avec quels végétaux la couvrir et il sera certainement nécessaire de trouver un matériel occultant pour quelques années avant que le végétal ne remplisse son office à la belle saison. Pour ce qui est des herbes, j'espère leur présence en grand nombre dans le verger, les brebis n'en seront que plus heureuses. Ailleurs, c'est une autre histoire... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Quel chantier...

Message par focazelle »

Bonjour,

Ouh là, j'ai tout lu :lol:

Pour ta séparation, je pense que ton idée est bonne et ce devrait être très beau dans quelques années
Mais au lieu de mettre des panneaux occultants pour l'instant, as tu pensé à des annuelles grimpantes ? pois de senteur, capucines, ipomées etc

Quant aux chiens, j'avais le même problème, mais de concert avec les voisins, ceux ci nous ont "présentés" aux chiens, nous les avons caressés et quand ils aboyaient, nous leur parlions en employant leurs noms.....très vite, ils nous ont reconnus et n'ont plus aboyé

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel chantier...

Message par Michmich70 »

Re,
Nous connaissons les chiens depuis leur naissance. Leur maître travaille en 3/8 et les aboiements n'ont lieu que pendant ses nombreuses absences, lorsqu'ils sont enfermés, le chenil est suffisamment vaste et confortable, mais cela n'empêche pas l'ennui...
Merci pour cette approbation du projet. Le raisonnement était simpliste, si de simple panneau ne tiennent pas au vent, il leur faut des jambes de force. Mais comme cela n'est pas très beau, pourquoi ne pas la doubler et réaliser une sorte de galerie, comme une treille de fleurs. Ensuite, pour joindre l'utile à l'agréable, implanter une pergola à son centre, afin de jouir du point de vue après l'ouvrage...
Quoique je me demande si cette recherche de symétrie est indispensable. Y aurait-il une implantation de la Pergola plus interressante?
Pour ce qui est de la mise en végétation, j'ai plus d'idées que de place pour les mettre...
Effectivement, je te remercie, un semis de plantes à fort développement est une excellente idée, ipomée, pois de senteur, capucine et pourquoi pas Houblons...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel chantier...

Message par colibri87 »

INDY27 a écrit : Un chien entend bien et sent bien ; il aboie aussi sans voir la personne dans la propriété voisine.
Je me posais la même question : bizarre que ces chiens n'aboient que depuis que vous avez coupé les bambous :cry: Ils devaient bien vous sentir et vous entendre auparavant .

Je rebondis sur ce projet car j'avais un peu la même idée, mais n'ai pas encore eu le temps de la mettre en oeuvre :oops:
Pas de chien chez notre voisin, mais des humains atteints d'espionite aigue :angryfire:
A l'occasion des travaux d'agrandissement de notre maison, nous avons adossé l'extension au terrain mitoyen, puis fait ériger un mur en panneaux béton de 2.5m de haut. Depuis, c'est la tranquillité absolue :top: Maintenant nous voulons camouffler ce mur disgracieux et j'ai opté pour un chemin couvert d'une pergola avec des plantes grimpantes. J'ai un ami qui a fait ce genre de construction à Perpignan où le vent souffle fort et c'est :top: Je te mets des photos dès que je les retrouve dans mon fouilli :D

Ce qui me gène dans ton projet, c'est la bute de terre :? Comment veux tu positionner ta pergola par rapport à la butte ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quel chantier...

Message par Michmich70 »

Re,
Mon intention est de construire cette treille pile en face de la troué, parallèle à la clôture séparative mais toutefois décalée de 1m afin de pouvoir intervenir derrière...
J'aurai donc, de la Pergola, vue sur la butte versant sud-ouest, la zone plate entre la butte et le voisin recevra des plates-bandes, le reste, délimité par un chemin engazonné tondu, sera traité en prairie fleurie...
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »