Question sur le greffage des acer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Question sur le greffage des acer

Message par Eritriche »

Bonjour,
Voilà ma question : peut-on greffer des acer saccharinum et rubrum sur acer campestris ? Merci d'avance.
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Question sur le greffage des acer

Message par vgtx »

Eritriche a écrit :Bonjour,
Voilà ma question : peut-on greffer des acer saccharinum et rubrum sur acer campestris ? Merci d'avance.
Oui, on peut.
Pour des questions de vigueur, et aussi pour une question de rejets "sauvageons", je prendrait plus l'option de l'Acer platanoides comme porte greffe.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Question sur le greffage des acer

Message par opusoculi »

Je suis d'accord avec vgtx, c'est une question d'équilibre de développement respectif du porte-greffe et de l'espèce greffée. Les hybrides de Acer rubrum sont greffé sur platanoides.

Ajoutons des précautions sanitaires trop peux souvent citées.
Les porte-greffes doivent être en bonne santé et les greffons aussi, au moindre doute il faut les écarter.
Souvent les greffes des Acers ne sont pas faites dans des conditions d'asepsie suffisantes et cela donne des sujets à problèmes atypiques répétitifs dont la durée de vie est écourtée.
Concrètement, (comme on le fait pour les greffes de Tomates !) : lavage des mains + utilisation d'eau de javel diluée 1 pour 10 à chaque geste autant sur les doigts que pour désinfecter les outils et les tiges greffées , les essuyer au sopalin avant de les tailler et de les insérer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »