Une future parcelle.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Une future parcelle.
Bonjour à tous
Demain les bucherons viennent arracher une dizaine de thuyas dont les racines empiètent sur mon potager. Cela va me faire une parcelle de 2,5 m sur 10 m environ au nord est de mon terrain. Je voulais y planter des cucurbitacées mais après des thuyas est-ce possible ? Est-ce que la terre n'est pas trop appauvrie et dois-je y apporter dès maintenant de quoi la nourrir ? Il faut savoir aussi que le voisin a quelques arbres qui amènent de l'ombre le matin et qu'il a un tas de bois sur toute la longueur et environ 1.50m de hauteur. Voila vous savez-tout
Tous vos conseils et vos idées me seront utiles. Bonne journée à tous.
Demain les bucherons viennent arracher une dizaine de thuyas dont les racines empiètent sur mon potager. Cela va me faire une parcelle de 2,5 m sur 10 m environ au nord est de mon terrain. Je voulais y planter des cucurbitacées mais après des thuyas est-ce possible ? Est-ce que la terre n'est pas trop appauvrie et dois-je y apporter dès maintenant de quoi la nourrir ? Il faut savoir aussi que le voisin a quelques arbres qui amènent de l'ombre le matin et qu'il a un tas de bois sur toute la longueur et environ 1.50m de hauteur. Voila vous savez-tout

Tous vos conseils et vos idées me seront utiles. Bonne journée à tous.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: Une future parcelle.
Effectivement le sol après les thuyas doit être très pauvre, en plus cette terre est très acide, je te conseille un labour profond avec un terre bien retournée pour y enfouir les aiguilles tombées, si c'est possible déjà retirer le plus gros des aiguilles avant bêchage, puis après bêchage chaulage de la terre puis 1 mois plus tard y mettre sur dessus du fumier en le griffant.
Quelques exemples de doses a appliquer sur divers sols pour une correction du ph:
Exemple : remonter le ph de 6 vers 6,5 ou de 6,5 vers 7
Terre argileuse : 350 gr m2
Terre sableuse : 150 gr m2
Terre humifère : 400 gr m2
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Merci Pédro pour tes conseils.
Après chaulage et enfouissement du fumier, tu penses que je pourrais y semer en mai les courges ?
Je vais récupérer le maximum d'aiguilles pour mettre autour des fraisiers car les limaces ont envahi les lieux. Qu'en penses-tu ?
Après chaulage et enfouissement du fumier, tu penses que je pourrais y semer en mai les courges ?
Je vais récupérer le maximum d'aiguilles pour mettre autour des fraisiers car les limaces ont envahi les lieux. Qu'en penses-tu ?
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Attention je n'ai pas dis enfouissement du fumier, faut le mettre dans 10cm de profondeur pas plus, tu fais ça à la fraise ou au quatre dents.Après chaulage et enfouissement du fumier, tu penses que je pourrais y semer en mai les courges ?
Mettre le fumier dans le courant décembre si possible, d'ici fin avril tu pourras planter le fumier sera déjà bien digéré par la microfaune.
PS les courges sont gourmandes en fumure lors du repiquage tu le fais dans un mélange terre & fumier de cheval.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Je vais le faire à la grelinette. Çà me permettra d'ôter les racines qui auront échappées aux ouvriers.
Ils sont venus ce matin et ont arraché les thuyas en 1h30. Il n'y en avait que 7 alors que je pensait qu'il y en avait 9 et ils étaient 7 pour faire le boulot.
C'était des gens charmants et ils ont bien bossé malgré la pluie.
Vivement qu'il y ai une belle journée afin que je prépare le terrain.
Encore merci pour tes conseils.
Ils sont venus ce matin et ont arraché les thuyas en 1h30. Il n'y en avait que 7 alors que je pensait qu'il y en avait 9 et ils étaient 7 pour faire le boulot.

Vivement qu'il y ai une belle journée afin que je prépare le terrain.
Encore merci pour tes conseils.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'ai acheté ce matin du carbonate de chaux (il n'y avait pas de chaux éteinte mais le vendeur m'a dit que c'était parfait pour ce que je voulais obtenir. C'est de chez naturen de fertiligène utilisable en bio) Dès qu'il cessera de pleuvoir
j'irais l'épandre.
Hier j'ai passé l'après-midi à bêcher, arracher les racines qui restaient en terre mais il y en a qui viennent d'un prunier de chez mon voisin et là je n'ai pas réussi à les couper. J'espère qu'elles ne vont pas coloniser cette parcelle. J'ai aussi trouver une racine bizarre
[attachment=1]003.JPG[/attachment]
Sinon c'est le top cela me fait une parcelle de 9m sur 2.60m. Je n'imaginais pas la place que prenaient ces thuyas. [attachment=0]002.JPG[/attachment]
J'ai hâte de voir arriver les beaux jours

Hier j'ai passé l'après-midi à bêcher, arracher les racines qui restaient en terre mais il y en a qui viennent d'un prunier de chez mon voisin et là je n'ai pas réussi à les couper. J'espère qu'elles ne vont pas coloniser cette parcelle. J'ai aussi trouver une racine bizarre
[attachment=1]003.JPG[/attachment]
Sinon c'est le top cela me fait une parcelle de 9m sur 2.60m. Je n'imaginais pas la place que prenaient ces thuyas. [attachment=0]002.JPG[/attachment]
J'ai hâte de voir arriver les beaux jours